compte-rendu n°1 / 22 septembre 2001


COMPTE RENDU DE LA PREMIERE SEANCE (Historique du site Broussais / Qu’est-ce qu’un quartier / Définition et histoires des quartiers alentours) :

Une quinzaine de participants étaient présents.

M. Georges Viaud, Président de la Société Historique et Archéologique du 14e, est venu nous faire un exposé concernant l’origine du site (noms, activités et bâtiments) et son histoire jusqu’à la 2nde guerre mondiale. Un résumé de l’exposé est en cours de rédaction. De nombreuses questions ont été posées, que ce soit sur l’histoire du site même que sur le développement de la vie autour de l’hôpital. On peut tout de même dire que celui-ci a longtemps été le principal "poumon" économique du quartier Plaisance (ou Petit Vanves) et que l’urbanisation s’y est fortement accélérée à la fin du 19e siècle (même si la rue Raymond Losserand existe depuis fort longtemps).

Après une heure et quart de discussion sur le sujet nous avons abordé, par le biais de questionnements entre habitants présents, la vie à Plaisance après guerre, la qualité de vie d’alors, les "fortifs", la violence émanant des "blousons noirs", le fait que les gens aiment et restent dans ce quartier, les relations entre les habitants pas forcément plus importantes, le climat artistique de la rue et des petites maisons au sud des mariniers, les bistrots, etc.

JPEG - 68.1 ko
premier APU du CRB

SEANCE DU 6 OCTOBRE 2001 au CENTRE SOCIAL BROUSSAIS DIDOT :

Accueil des participants avec un café à 9h30

Début de la séance à 10h.

Au programme :

- présentation d’exemples de réaménagements de sites industriels, hospitaliers ou commerciaux dans différentes villes d’Europe (Poitiers, Marseille, Berlin, Barcelone) : photos des sites en question, fiches signalétiques, besoins et réponses apportées par ces lieux, histoires des projets.

Lire à ce sujet l¹article du Monde Diplomatique d’octobre 2001 sur la reconversion en lieux d’activités culturelles et sociales de fiches industrielles.

- présentation d’un Atelier d’Urbanisme à Noisy-le-Sec initié par le bailleur, les élus et réalisé dans le cadre de la politique de la Ville afin de résoudre des problèmes de non communication entre générations, par le biais notamment de la construction d’un local où les gens du quartier peuvent se retrouver et pratiquer des activités. Un film sur les habitants a été réalisé par des jeunes de la cité en début d’atelier pour tenter de mettre en relief les problèmes. Nous vous montrerons ce film samedi matin.

- et, bien sur, discussions tout au long de la séance !

Le Collectif "Redessinons Broussais" * : des habitants du 14e arrondissement se sentant concernés par l’avenir du site ainsi que les associations Acacia, Association des Parents d’Elève de l’école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Florimont, Attac 14e, Commission santé Attac 15°, FCPE (UL 14e), la Ligue des droits de l’Homme ­ section 14e (LDH-14e), le journal La Page, Montparnasse Crew, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre.

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.