compte-rendu n°7 / 12 janvier 2002


9h30 : accueil, installation et café avec petits gâteaux.
13 participants motivés qui se sont souhaité une très bonne année pleine d¹idées !

- 10h00 : actualité du dossier et discussions :

- Le collectif a obtenu un rendez-vous avec Pierre Castagnou, Maire du 14° arrondissement, le jeudi 17 janvier à 9h. Se sont proposés pour s¹y rendre Benjamin Marquès, Arnaud Brugier, Dominique Laouenan et Jean-Paul Armangau. Nous avons décidé de parler des points suivants (compte-rendu papier prévu !) :
- avenir des différentes associations présentes sur le site, notamment celles installées dans les bâtiments Leriche et Gaudart d’Allaines (plate-forme des maladies rares).
- souhaits de la municipalité en ce qui concerne Broussais (utilisation ?, gestion ?, préemption ?).
- comment faire en sorte d¹utiliser immédiatement les locaux laissés vides par le départ des activités hospitalières ? Cette utilisation pourrait se faire de manière temporaire jusqu¹à la réalisation du projet final. Rappelons ici l¹absence de maisons de quartiers dans le 14°, de locaux associatifs, d¹équipements sportifs de proximité, le manque de places en crèche, etc, et que cette possibilité peut être négociée entre la Mairie et l’AP-HP.
- rapports de travail à créer entre le collectif et l’AP-HP. En effet, nos travaux sont en partie bloqués par le manque d¹information concernant l’éxistant sur le site, les données techniques et les possibilités de réaménagement des surfaces et bâtiments. De plus nous n¹arrivons pas à obtenir l¹autorisation de filmer ou photographier l¹intérieur de la parcelle. L¹organisation d¹une fête dans Broussais pour promouvoir les possibilités du site et les propositions réalisées au sein des APU semble également compromise si ces blocages persistent.
- rapports de travail à créer entre le collectif et l¹APUR (agence parisienne d¹urbanisme : « services techniques » de la Ville de Paris) afin que celle-ci puisse analyser nos propositions, les mettre « en plan », les chiffrer, mettre à notre disposition des outils et nous écouter.
- degré d¹avancement de l¹atelier d¹aménagement public local du 14° arrondissement.
- réaménagement de la porte de Vanves et éventualité d¹un travail commun sur l¹avenir du site Broussais entre le collectif et les urbanistes/spécialistes de la concertation.
- considérant que le travail (questionnaires, APU, information) du collectif « Redessinons Broussais » sur l’avenir d¹un site qui risque de changer la physionomie du quartier Plaisance permet de démarrer la concertation et de faire des propositions sans perdre de temps, considérant que ce travail a un coût ridiculement élevé au vu de ce que cela pourrait coûter s’il était effectué par un cabinet privé et qu’il est « structurant », considérant que le projet d’atelier public d¹aménagement local du 14° est encore dans les cartons, nous demandons à ce que la demande de subvention déposée par le collectif « Redessinons Broussais » dans le cadre de la Politique de la Ville soit soutenue par le Maire.
- représentativité du collectif : « c’est la petite voix de la démocratie de quartier qui s’exprime là »
- le site Broussais était et doit rester un lieu vivant, animé et important pour Plaisance. La manifestation en partance de la plate-forme des maladies rares lors du Téléthon en a été un exemple récent.

- nous tentons d¹obtenir un rendez-vous avec Mme Tronconi, responsable juridique et immobilier à la Croix Rouge. Rappelons qu¹il s¹agit d¹obtenir des informations sur les prétentions de la Croix Rouge sur le site (quels usages, quels bâtiments, quels délaisŠ) afin de pousser un peu plus avant nos réflexions et entamer un dialogue constructif avec ces potentiels nouveaux voisins.

- la question de la légitimité du collectif a de nouveau été posée. L¹absence de représentants de certaines associations lors des APU est effectivement à regretter. Cependant la majorité des gens présents pensent que ce collectif est l¹expression d¹une réelle démocratie locale, avec ses moyens, et qu¹il est tout le contraire d¹un « diktat » : nombre de questionnaires retournés, propositions faites, prise en compte des idées et méthodes de travail ouvertes.

- il faudrait essayer de rentrer en contact avec des associations qui rencontrent les mêmes difficultés que nous. Quelques exemples : Les jardins d¹Eole (19°), associations concernant les chais de Bercy, le couvent des Recollets

- en ce qui concerne les exemples de structures et contenus culturel, social et artistique citons 2 nouveaux exemples qui viennent ainsi compléter la liste entamée dans les séances précédentes :
- centre d’art La Passerelle à Brest : ancienne mûrisserie de 4000m2 consacrée maintenant aux échanges et à l’expérimentation plastique. Il est géré par une association loi 1901. 3 ou 4 expos par an ainsi que des « impromptus ». Il y a une documentation et un service pédagogique.
- dans le 19° Le Plateau, un centre d¹art, ainsi que 2 voies publiques, une crèche, la réduction du nombre de lots immobiliers ont été obtenus de haute lutte par les habitants contre le promoteur Bouygues. « Ce centre d¹art s’inscrit dans un projet politique global, social et urbanistique.
C’est l’idée d’une démocratie de voisinage et de proximité. Nous nous battons autant pour faire exister la crèche que le centre d¹art. Le Plateau peut continuer à exister, mais s’il ne parvient pas à générer dans le quartier une activité socioculturelle, ce sera un échec. » Eric Corne, directeur du Plateau et un des acteurs de ce combat. Ouverture le 18 janvier 2002 !

- un nouvel affichage indiquant les dates et lieux des séances d’APU est en cours dans l¹arrondissement.


- 11h : début du travail en 1 seul groupe. Fin à 12h45.

- nous avons enfin pu expérimenter le panneau tant promis, les plans photocopiés et autres calques. Quel joie de pouvoir y mettre des couleurs ! Quelques propositions personnelles, mais rappelons-le basées sur les synthèses des questionnaires, ont été examinées. D¹autres sont en cours. Ce qui fait consensus a été consigné sur le panneau qui gardera ainsi la trace de nos pérégrinations (+photo du panneau). Il pourra y avoir, bien sûr, des variantes à cette proposition « principale » (calques superposables).

- dans les grandes lignes, les propositions évoquées sont les suivantes. Elles sont très peu détaillées : il s¹agira du travail très important des séances prochaines.

- Maurice Raynaud : dispensaire, maison de retraite non médicalisée, médicalisée et/ou pour handicapés (école d¹application des élèves infirmièr(e)s Croix Rouge ?).
- Blaise Pascal : dans les étages, logements pour étudiants (élèves infirmièr(e)s Croix Rouge et/ou autres, jeunes travailleurs, handicapés, pension de famille). Mixité sociale ?
- Leriche : certains évoquent sa destruction pour obtenir une surface nécessaire à la réalisation d¹un « espace vert » conséquent. D¹autres souhaiteraient le conserver car il constitue un « réservoir de planchers » important et qu¹il est de facture récente et facilement aménageable.
- L¹usine René Descartes : équipement culturel multidisciplinaire et ateliers/bureaux liés à la création artistique. « gymnase » : salle de travail danse, théâtre, répétitions écoles etc.
- « Cantine » René Lebail : ouverte au quartier, aux étudiants, aux personnes agéesŠ+ studios de musiques en sous-sol (enregistrement et répétitions) mais convoitée par la Croix Rouge !
- Sicard et Sergent : Croix Rouge ? Seulement ces bâtiments ? L’ensemble de ces bâtiments ?
- Gaudart d¹Allaines : maintien / destruction partielle ou complète pour obtenir une surface nécessaire à la réalisation d¹un « espace vert » conséquent ? Hôtel familles maladies rares.
- Ambroise Didot, Bernard Halpern et une partie de René Lebail : locaux assos / sociaux / MdQ
- Crèches pomme d¹api et pomme reinette : crèches !
- dalle : couverture « verte » et maintien d¹une « couche » de parkings. Divers équipements.

- Etienne Morin (Vie Libre) s¹est inquiété de l¹évocation de l¹ouverture d¹une voie de circulation traversant le site et reliant Didot à Losserand. Il s¹agit des hypothèses émises par l¹APUR sur son document. S¹il paraît important au groupe de travail de désenclaver le site et de l¹ouvrir « des 2 côtés », nous préférons une ouverture et une circulation douce : très lente, ouvertes aux piétons et cyclistes et uniquement aux automobilistes qui habiteraient ou travailleraient sur le site (faite de manière à décourager le passage d¹autres véhicules : Laure Detalle-Moreau leur a d¹ailleurs imaginé un cheminement assez terribleŠ !). Pour Benjamin Marquès, il faut d¹abord réfléchir aux centres d¹intérêts et la circulation en découlera.

- si vous n¹avez pas la synthèse des 173 premiers questionnaires, les plans photocopiés sur papier ou sur calques ou la photocopie de la vue aérienne, demandez-les moi ! Sinon, ils seront bien sûr disponibles lors de la prochaine séance. N’oubliez pas de continuer à diffuser le questionnaire autour de vous.

PROCHAINE SEANCE, notez-le sur votre agenda : samedi matin 26 JANVIER

Si vous ne jugez pas le compte rendu assez fidèle aux propos, faîtes-le moi savoir ! Pour avoir d¹autres détails, contactez-moi : Arnaud Brugier, 11 rue Gassendi­0143350928- arno.brugier@wanadoo.fr - à bientôt

Le Collectif "Redessinons Broussais" : des habitants du 14° arrondissement se sentant concernés par l¹avenir du site ainsi que les associations : Acacia, Association des Parents d¹Elève de l¹école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Quartier Didot, Association Florimont, Association syndicale des retraités CFDT Paris 14, Attac 14°, Commission santé Attac 15°, FCPE (UL 14°), le GIPE, la Ligue des droits de l¹Homme 14e, le journal La Page, Montparnasse Crew, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre. c/o Urbanisme & Démocratie, 24 rue des Thermopyles, 75014 Paris­Tél/fax : 0140448192 ­ emel : ude@free.fr

documents
APU_CR7.rtf - 47.3 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.