Compte-rendu de l’APU du 7 octobre / 7 octobre 2006


Lors de la réunion du samedi 7 octobre, les points suivants ont été abordés :
1- courrier à la mairie
2- projets vis à vis de l’aménagement de Broussais
3- calendrier

1 : la lettre du 28 septembre en recommandé avec AR a été reçue entre le 2 et le 4 octobre selon les destinataires (le 4 : notre député, Yves Cochet).
Le CBR n’a reçu aucune réponse à ce jour.
En cas de non réponse écrite, il a été décidé que le CRB ne serait pas représenté à la réunion du 23 octobre et d’adresser le courrier suivant au maire avec copie aux destinataires de la lettre du 28 septembre :
“Monsieur le maire,
nous vous avons adressé un courrier que vous avez reçu le 3 octobre vous faisant une demande précise d’"échange préalable" sur "les raisons de la concertation avortée" concernant l’aménagement de Broussais.
A ce jour nous n’avons pas reçu de réponse à cette demande.
Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le CRB ne sera pas représenté à votre réunion du 23 octobre.
Dans l’attente d’une mise en place d’une véritable concertation, nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos sincères salutations.
pour le CRB”

2 : au cas où la présence du CRB serait possible, 3 questions seront à poser :
a- Que sont devenues les propositions concrètes du déroulement de la concertation qui devaient être incluses dans le cahier des charges du BET, comme cela avait été convenu à la réunion du 2 février 2005 ? (on a tout lieu de s’interroger sur la réalité de l’intégration de cette concertation dans le cahier des charges, vu que jamais aucun membre du CRB n’a pu lire la nouvelle mouture postérieure à la réunion du 2 février...).

b- En octobre 2005, la Mairie, le BET et le CRB convenaient du principe d’une rencontre avant la fin de l’année, le CRB demande donc qu’une ou deux rencontres aient lieu avec le BET et qu’il lui donne les éléments de leur projet sur support électronique et papier, 3 ou 4 mois avant la première réunion publique.

c- Le CRB demande que pendant l’enquête publique il y ait une présence aux entrées du site avec exposition présentant le projet avec un registre pendant un minimum de 6 demi journées.

Quelles que soient les “bonnes” raisons de l’absence de concertation, il reste inacceptable que la mairie ne se soit pas donné la peine de faire une réunion avec les associations pour expliquer les éventuels empêchements de cette concertation, ni même un courrier !!
Pour le CRB, cela manifeste un mépris des associations et une infantilisation des personnes. Si, de plus la mairie n’était pas sûre que les projets d’aménagement demandés au BET -dûment payé- verraient le jour, cela manifeste une légèreté inquiétante dans l’utilisation de l’argent des administrés.

3 : le calendrier des prochaines réunions du CRB :
le 21 octobre, (éventuellement le 14 si réponse reçue entre temps)
le 28 octobre, si le CRB a quelque chose à dire sur la réunion du 23 octobre
le 11 novembre, le 25 novembre, le 9 décembre.
La question a été soulevée de la pertinence d’appeler encore ces réunions APU. Ne pourrait-on les appeler : réunion du bureau élargie... à suivre

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.