Lettre au maire du 14e arrondissement / 27 septembre 2006


Monsieur le Maire,

Nous avons bien reçu votre invitation à une réunion le 23 octobre prochain au sujet du site de Broussais.

Cette réunion dont l’objet est la présentation de l’état des réflexions du bureau d’études techniques (BET) sur l’aménagement du site de Broussais, nous interpelle fortement pour deux raisons :

  • l’annonce, par Mme Bellenger et M. Paris, de la mise en place d’une concertation impliquant des élus du 14e, des représentants des services techniques de la Ville, le BET et des “acteurs locaux” (conseil de quartier, associations), au sein d’une “commission de concertation sur le contrat d’aménagement de voirie et paysager” avant la tenue de réunions publiques sur les aménagements proposés. À ce jour, seule une première rencontre a pu avoir lieu, il y a un an, le 20 octobre 2005, et, en dépit de nos multiples relances et propositions, aucune autre n’a été organisée.
  • une lettre de Mme Bellenger et M. Paris en date du 17 février 2006 (qui nous est parvenue le 13 avril), justifiant cet arrêt de la concertation du fait de difficultés entre la Ville de Paris et l’AP-HP. Les travaux du BET se poursuivant pendant cette période, la concertation avait pourtant toute sa raison d’être.

Le Collectif Redessinons Broussais (CRB) ne comprend pas pourquoi un processus engagé par son inscription dans le cahier des charges de l’appel d’offres se solde par une simple réunion le 20 octobre 2005.

Un échange préalable sur les raisons de cette concertation avortée nous semble indispensable : la participation du CRB à une réunion d‘information ne nous semble avoir de sens qu’à cette condition, pour ne pas se limiter à prendre acte de décisions et pour mettre en place les modalités d’une véritable concertation, interactive.

La façon dont se déroulera la concertation par la suite, tant sur l’aménagement de la dalle et la voirie que sur l’ensemble du site, doit être clarifiée : quel rythme de travail, quel calendrier, quelle méthodologie, quelle confiance dans les “acteurs locaux” et les habitants ?

Dans notre esprit, la réunion du 23 octobre ne peut être un moment formel où les “acteurs locaux” valident à chaud des propositions qu’ils découvrent. Un temps long (l’année qui vient de s’écouler, au cours de laquelle auraient pu être envisagées une ou deux réunions d’étape de la “commission de concertation sur le contrat d’aménagement de voirie et paysager”) est nécessaire à la concertation : l’un des rôles des “acteurs locaux” (en tout cas du CRB) est d’informer les habitants sur les diverses possibilités d’un aménagement, un travail qui ne peut se faire en quelques jours.

Nous souhaiterions également connaître les projets des mairies d’arrondissement et de Paris pour l’ensemble du site Broussais, d’autant plus que les négociations Ville de Paris / AP-HP semble avoir progressé puisque les habitants sont à nouveau invités à des réunions sur l’aménagement de ce site.

De nombreux bruits courent dont la cohérence nous échappe et une information claire de votre part semble maintenant indispensable :

  • quels projets pour le bâtiment Didot ?
  • les logements dans les bâtiments Leriche et Marinier sont-ils confirmés ?
  • quel projet culturel pour Descartes ?
  • comment concilier espace culturel et habitations en grande proximité ?

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

Pour le CRB, Laure Detalle Moreau.

Copies :

  • M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris
  • M. Jean-Pierre Caffet, Adjoint au Maire de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture
  • M. Romain Paris, Adjoint au Maire du 14eme ardt., chargé de l’Urbanisme et de la Propreté
  • M. Yves Cochet, Député, 11ème circonscription de Paris, 14ème ardt.
documents
lettre - 113.8 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.