Réponse du maire du 14e arrondissement / 9 octobre 2006

Dans un courrier en date du 9 octobre 2006, le Maire du 14e répondait à la lettre du CRB au sujet de la reprise de la concertation dans le projet d’aménagement paysager et de voirie.

Chère Madame [la présidente du CRB],

Par courrier en date du 27 septembre dernier, vous avez attiré une nouvelle fois mon attention sur les modalités de la concertation relative à l’aménagement de la dalle de Broussais.

Je tiens à vous rappeler les points suivants, qui, je l’espère, répondront à vos inquiétudes :

La délibération (DVD 2005 - 002 et DU 2005 - 008) portant sur l’aménagement de la dalle et adoptée début 2005 a très largement pris en compte les résultats des premiers éléments de la concertation engagée préalablement, à laquelle on participé de nombreux habitants. Elle prévoit explicitement l’implication de l’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue “pour des prestations de communication et de présentation infographique du projet, en étroite concertation avec les associations, les conseils de quartier et les élus de l’arrondissement”. Comme vous le savez, cette exigence a été traduite de façon détaillée dans le cahier des charges, à la rédaction duquel votre association a largement été associée [1].

Le cahier des charges mentionne en effet les éléments suivants :

Les réunions d’avancement du projet auront lieu dans les locaux du maître d’ouvrage et ce avec une fréquence adaptée au calendrier et à l’avancement des études.

Durant la concertation, des réunions de présentation et de validation d’étapes pourront être demandées par les élus locaux. Le maître d’oeuvre devra dans ce cas élaborer les documents à projeter (type "PowerPoint"), et/ou à présenter (panneaux, photos montages ...).

Dans ce cadre il est envisagé :
1 réunion à l’achèvement de l’élément de mission DIAG + IMPACT
2 réunions durant l’élaboration de l’élément de mission AVP
1 réunion publique à l’achèvement de l’élément de mission AVP
2 réunions durant l’élaboration de l’élément de mission PRO
1 réunion publique à l’achèvement de l’élément de mission PRO

En outre, des réunions de travail avec les services techniques de la Mairie de Paris et l’association « Redessinons Broussais » ainsi qu’avec les concessionnaires pour ce qui concerne les réseaux (positionnement, déplacement...) seront organisées en tant que besoin”.

Il n’a jamais été question pour la Mairie du 14eme de revenir sur ces engagements.

Les incessants revirements, hésitations et silences de l’AP-HP sur le dossier plus général du devenir de l’ensemble du site de Broussais et les négociations difficiles engagées à ce sujet avec la Mairie de Paris, ont conduit, comme je vous l’ai déjà indiqué, au gel complet des travaux du BET. Les intentions de l’AP-HP, relatives en particulier au devenir des bâtiments Leriche et des Mariniers, ont, en effet, fait craindre un temps la nécessité d’une remise à plat de l’ensemble du dispositif retenu.

Bien que la dalle et la voirie, objets de l’étude, soient municipales, la Ville de Paris, soucieuse de la cohérence d’ensemble, reste fortement dépendante du devenir de ces bâtiments.

La réunion du 23 octobre doit relancer la concertation, temporairement gelée pour tenir compte d’évolutions du dossier indépendantes de notre volonté.

En effet, outre la présentation des travaux du BET, elle sera l’occasion de préciser l’état des négociations entre la Ville de Paris et l’AP-HP et de répondre à vos légitimes interrogations à ce sujet, bâtiment par bâtiment. En aucun cas il ne sera question de présenter un projet définitif. Je tiens à réaffirmer fermement que l’objet est bien la poursuite de la discussion, d’entendre vos réactions et, si possible, d’intégrer vos remarques et propositions. Le delai de retour qui vous sera nécessaire pour revenir devant les habitants sera bien entendu pris en compte. Enfin, cette réunion permettra d’arrêter les modalités de la poursuite de la concertation.

documents
notes

[1] mais le CRB n’a toujours pas reçu ce document (NdCRB)