Compte-rendu de la réunion du 23 octobre 2006 entre la mairie du 14e et le CRB / 23 octobre 2006

Compte-rendu rédigée par la mairie du 14e avec les commentaires du CRB

Présentation par la direction de la voirie et des déplacements et le bureau d’études des réflexions sur l’aménagement de la voirie du site de Broussais

L’objectif de cette réunion est de présenter/amender les premières pistes concernant l’aménagement de la voirie du site de Broussais aux représentants du CRB avant le début de l’enquête publique qui devrait intervenir en janvier 2007. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la concertation actée par le cahier des charges de l’étude et par la délibération du Conseil de Paris.

Elle intervient plus tardivement que prévu initialement. Les revirements, hésitations et silences de l’APHP sur le devenir de l’ensemble du site de Broussais et les difficiles négociations engagées à ce sujet avec la Mairie de Paris ont conduit au gel complet des travaux du BET pendant l’année 2006.

Les intentions de l’APHP, relatives en particulier au devenir des bâtiments Leriche et des Mariniers, ont, en effet, fait craindre un temps de devoir remettre à plat l’ensemble du dispositif retenu.

Commentaire du CRB
En préalable le CRB demande que soit fixées des règles concernant la concertation. Depuis une année le CRB cherche à obtenir des informations précises concernant les aménagements prévus sur le site Broussais. Les non – réponses de la mairie laisse le champ libre aux informations communiquées notamment par l’AP-HP et sont de nature à entretenir les rumeurs.
Le CRB demande :

  • la communication des plans et / ou projets produits par le BET. Ils sont remis en séance. Le CRB en remercie la mairie.
  • la participation du BET à une des réunions du CRB afin de présenter le projet plus largement et de pouvoir échanger avec les riverains du site. Une date est fixée au 25 novembre 2006.

Le CRB rappelle que sa vocation est de transférer de l’information concernant le site Broussais, de recueillir les besoins et envies des riverains et le cas échéant de faire des propositions. Le CRB participe donc à cette réunion pour recueillir de l’information et non pas pour valider le projet présenté.

- Le CRB s’interroge sur la raison du maintien du stationnement sur la voie A Est : le principe de maintenir une offre de stationnement suffisante à cet endroit faisait partie du programme initial, mais rien n’est définitif. En outre l’hypothèse présentée propose 100 places de stationnement sous dalle malgré les suppressions entraînées par la suppression d’une travée et par l’espace pris par les plantations en pleine terre de la dalle. L’emplacement de l’entrée du parking reste inchangé.

- Le CRB demande des précisions sur les circulations entre le haut et le bas de la dalle : 4 escaliers permettent de rejoindre les deux niveaux ainsi que deux rampes pour les déplacements des personnes à mobilité réduite. La hauteur de la dalle (2,8 m) rend très difficile l’aménagement d’accès handicapés entre la voie A et la dalle haute. En effet, on aboutirait à un accès dont la pente trop importante le rendrait quasiment inutilisable. Un ascenseur constituerait une solution technique plus intéressante, mais cette option pose des problèmes de coûts et de maintenance trop lourds. Le projet prévoit toutefois des accès pour les personnes à mobilité réduite à partir des extrémités de la dalle (côté Arbustes et côté Didot).

- Terrain en pied de l’immeuble des Mariniers : ce terrain appartient à la copropriété mais pourra faire partie du projet si la copropriété consent à le céder à la Ville. Cette question doit être approfondie par les services de la voirie et de l’urbanisme auprès des copropriétaires. Monsieur Morice, membre du conseil de quartier Didot Porte de Vanves, fait part de réserves probables de membres de la copropriété. Toutefois, une première rencontre entre Monsieur Chaput de la Direction de la Voirie et des Déplacements et le président du conseil syndical s’est révélée positive. Les habitants de l’immeuble, également membres du CRB et/ou du conseil de quartier, seront invités à la réunion du 25 novembre.

Commentaire CRB
Le passage incliné prévu au niveau du rond point de la rue de Marinier semble très étroit et ne permet pas une large ouverture sur le quartier du site Broussais.

- Les circulations vélos : le projet tel que présenté propose que les circulations vélos demeurent en contrebas dans l’avenue, la dalle étant réservée aux piétons. L’aménagement d’un contre sens vélo sera envisageable pour la voie A Ouest, évitant ainsi aux cyclistes de faire le tour par l’intérieur de l’îlot pour le sens Didot-R. Losserand.

- Le CRB demande enfin s’il est possible de rallonger la dalle au dessus de la voie afin de créer un surplomb. Cela n’est pas réalisable techniquement.

Commentaire CRB
Plus globalement le CRB s’interroge sur la prise en compte dans le projet présenté de la transformation probable des bâtiments Leriche et des Mariniers en lieu d’habitation, notamment pour ce qui concerne les circulations personnes entre les niveaux voirie et dalle.

Les prochaines étapes de la concertation :

1. 25 novembre 2006 : présentation par le bureau d’étude et les services techniques de la Ville de Paris des premières réflexions sur l’aménagement de la voirie du site de Broussais aux membres du CRB et aux riverains.

2. Début 2007 : enquête publique. Il est rappelé que les propositions présentées lors de l’enquête publique restent des grandes orientations, il n’est pas question à cette étape du projet de rentrer dans les détails. La Ville de Paris pourrait lancer l’enquête publique dès aujourd’hui, mais afin de laisser le temps à l’association et au conseil de quartier de revenir devant les habitants et d’approfondir les propositions présentées, le début de l’enquête publique n’aura lieu que début 2007. Le commissaire enquêteur est déjà désigné et se tiendra à la disposition des riverains pour répondre à leurs questions. Affichage en janvier. Exposition en mairie en février pendant un mois.

Commentaire CRB
Le CRB fait la demande de permanences du commissaire enquêteur sur le site de Broussais.

3. Après les résultats de l’enquête publique, il faudra compter sur l’avancée des négociations avec l’APHP sur le devenir du foncier (acquisition des sols, usage futur des bâtiments, …) pour établir un calendrier plus précis des aménagements de voirie. Au niveau strictement administratif, un projet finalisé pourrait être prêt pour l’été 2007, suivi au second semestre des procédures administratives. Si toutes les négociations aboutissaient dans les temps, le lancement des travaux pourrait intervenir début 2008.

Commentaire CRB
M. Castagnou confirme que les bâtiments Leriche et des Mariniers devraient accueillir des logements.
Pour ce qui concerne le bâtiment Didot, deux projets sont à l’étude :

  • un projet mairie du 14ème avec l’accueil du centre social, de Nova Dona et l’installation d’une bibliothèque et/ou café et/ou locaux associatifs
  • un projet de l’Hôtel de Ville avec l’installation du centre social, de Nova Dona et de logements.

En attendant le centre social sera abrité dans des algeco positionnés sur la dalle.
Un arbitrage sera fait par M. Delanoë avant la fin de la mandature.

La mairie souhaite (et agit en ce sens) que l’ouverture entre Joseph et Croix Rouge soit accessible aux habitants et permette donc une circulation entre la rue Didot et la Rue Losserand vers le métro Plaisance.

Pour Descartes, la mairie du 14ème a demandé l’appui de la marie centrale sur les potentialités du site (quels types d’équipements envisageables dans ce type de bâtiment) ; M. Castagnou est d’accord pour que le CRB rencontre, en temps utile, la personne en charge de cette étude.

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