remarques complémentaires au tract rédigé dans le cadre de l’enquête publique sur l’aménagement paysager (février 2007)
Vision globale de l’aménagement de la dalle
Il est important d’avoir des espaces ouverts permettant des activités collectives (jeux de groupe, repas de quartier, projections cinéma en plein air, petit regroupement dus à des interventions théâtrales ou musicales), etc. L’idée du projet est le « désenclavement » du site ; il ne s’agit pas d’y recréer de petites cellules d’isolement. L’aménagement doit permettre des activités collectives comme a pu en organiser le CRB.
du côté didot, notamment aux environs du futur espace culturel et dans la continuité de la placette didot ;
au milieu de la dalle au niveau de l’entrée du bâtiment des Mariniers ;
du côté de la rue des Mariniers, au bout de la dalle, face au bâtiment Leriche.
Liens piétonniers du site avec le quartier
liens de la dalle avec la rue des Mariniers et le square Auguste-Renoir : il est important d’avoir une ouverture maximale sur toute la largeur de la dalle (et non simplement une rampe et un escalier comme proposé dans le projet). Cela implique de faire un dénivelé entre la dalle et la rue par un talus. Les circulations se font par la rampe proposée dans le projet (piétons, fauteuils, poussettes) et par le talus (piétons). Ce talus peut être constitué de larges marches basses (en arc de cercle s’appuyant sur la dalle aménagée et la rampe) et/ou avoir des cheminements par ex. de pierres qui ne permettent pas le passage des deux roues. Cet espace doit être végétalisé. L’utilisation des marches permet également l’utilisation de cet espace comme amphithéâtre ;
liens entre le site de Broussais, le quartier « Porte de Vanves » et le 15e arrondissement : liens vers Malakoff et Vanves, avec les futurs aménagements au dessus du périphérique, et continuité de la promenade A. Renoir vers la gare Ouest-ceinture ;
liens entre le site de Broussais et Saint-Joseph pour cheminer vers la rue Raymond-Losserand et la rue Pierre-Larousse.
Liens piétonniers dans le site
Globalement, l’aménagement manque de fluidité, de possibilités, notamment pour des circulations transversales et nord-sud.
lien entre la promenade haute sur dalle et le bâtiment René-Leriche : créer une passerelle directe partant du 3 ou 4e étage du bâtiment Leriche (depuis la cage d’escalier) ;
liaisons entre la promenade haute sur dalle et la voirie en contrebas : ménager un ou plusieurs plans inclinés rendant ces liaisons à air libre et sera plus agréable que l’effet boyau des escaliers actuels : repenser ces liens pour gérer des flux importants de personnes « pressées » et par seulement des circulations de promenades.
Circulation des deux-roues
prévoir un contresens cycliste sur la voirie basse (au niveau du bâtiment René-Leriche) ;
prévoir la traversée des deux-roues (motorisés ou non) sur la placette des arbustes (pour éviter un passage « sauvage » sur la promenade haute et les nuisances qui en découleraient) ;
prévoir un lien entre la rue des Mariniers et la rue des Arbustes pour les deux roues (et éviter de même un passage « sauvage ») ;
ne pas oublier des stationnements « deux-roues » à proximité de l’aménagement.
Aménagements
prévoir des décorations de sol : incrustations de mosaïques, des couleurs (notamment sur la placette Didot) ;
prévoir dans les caissons en plus des arbres des plantations plus « sauvages » : roseaux, herbes hautes, etc. ;
envisager des équipements ludiques (petit bassin, etc.) ;
masquer le parking à claire-voie par des murs de plantes dégringolantes et/ou des murs d’eau. »
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