Broussais sur les rails / janvier 2007

Article publié dans le journal associatif La Page n°74.
L’enquête publique sur la voirie va-t-elle servir de locomotive à l’aménagement de Broussais ?

Cela fait deux ans que le Conseil d’arrondissement a adopté la délibération lançant l’aménagement paysager et de voirie dans le site de Broussais. Après un appel d’offres qui a désigné le cabinet Degouy comme maître d’oeuvre, en octobre 2005, un projet s’est dessiné, discrètement, car la mairie ne souhaitait pas communiquer immédiatement le fruit de ces travaux aux habitants. Il a été présenté à quelques associations et habitants en novembre dernier. Il fera l’objet d’une enquête publique sur la voirie, annoncée pour la fin janvier 2007.
Dans l’étude du cabinet Degouy, la dalle supérieure traversant le site de Broussais devrait être aménagée en promenade verte, en partie plantée, dans le prolongement du square Auguste-Renoir permettant ainsi la continuité entre les rues Raymond-Losserand et Didot. Une nouvelle placette ouvrirait sur cet espace au niveau de la rue Didot, par la couverture des voies de la petite ceinture ferroviaire ; de même, une autre placette serait créée au fond de l’impasse des Arbustes. Comme annoncé, la majeure partie des voies à l’intérieur du site deviendrait publique, permettant l’accès aux bâtiments en fond de parcelle, dont le pavillon Gaudard d’Allaines qui devrait accueillir, dans le futur, un établissement pour personnes âgées dépendantes.

My beautiful placette
L’entrée et la sortie des automobiles ne pourront se faire qu’au niveau du 96bis, rue Didot. Le parking souterrain serait conservé pour une capacité d’une centaine de places ; une cinquantaine d’autres seraient créées le long des nouvelles rues. L’aménagement de la jonction au niveau de la rue des Mariniers peut être un point de désaccord, certains habitants rejetant les propositions d’aménagement du petit rond-point. Pour d’autres, comme le Collectif redessinons Broussais, il importe d’ouvrir au quartier ce lieu enclavé, de détailler les jonctions entre les différents espaces (dalle, rue, square, petite ceinture ferroviaire). Les promoteurs du groupe éco-construction de l’association Urbanisme et Démocratie ,s’interrogent sur les matériaux qui seront utilisés sur le chantier. Autant d’interrogations à venir inscrire sur le registre de l’enquête publique.

Avenir du pavillon Didot

Que va devenir le pavillon Didot qui longe la rue du même nom ? Le bruit court qu’il serait remplacé par un immeuble de cinq étages pour accueillir à la fois le centre social Didot-Broussais et des logements. La hauteur du bâtiment masquerait le projet d’espace culturel de la Chaufferie qui présente des données architecturales uniques dans le sud de Paris. Les fenêtres des logements donneraient quasiment dans la salle de spectacle. Le Collectif Redessinons Broussais imagine l’espace culturel de la Chaufferie ouvert sur le quartier et impliquant ses habitants tant dans la gestion que dans la programmation. Pourquoi ne pas envisager un projet cohérent liant les deux bâtiments, ouvert sur la nouvelle promenade et pouvant offrir une solution rapide de relogement au centre social ?

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.