Nuit blanche à Broussais : les artistes / 6 octobre 2007

Les artistes participants à la Nuit blanche 2007.

- Compagnie Catherine Hubeau
COL’EROS, création 2007, écrit et mis en scène par Marie-Do Fréval

  • Col’Eros est le cinquième épisode de la Troupe du Cabaret Feuilleton, qui travaille depuis cinq ans avec les habitants de différents quartiers des 14ème, 13ème et 15ème arrondissements de Paris.
  • Col’Eros : Gigi la tondue (18 ans) a disparu. Tout le quartier en parle. Pour connaître son histoire, il suffit de suivre l’homme à la malette. Un mystère chuchotté - des chansons fredonnées - des lettres retrouvées - des personnages énigmatiques qui témoignent - des films projetés - autant d’indices pour retrouver Gigi...

- Francis Tournois et La Gare expérimentale
cinéaste et inventeurs

  • la “gare expérimentale” est une association créée dans le but de mettre en place un espace de solidarité culturelle. Réapprendre la culture de la solidarité et être solidaire dans la culture.
  • mise en valeur du volume par un jeu d’éclairages de la voûte de la Chaufferie. Des éclairages extérieurs installés à différents endroits du site permettront de mettre en valeur la Chaufferie, sa cheminée, sa toiture et en façade.
  • montage d’images préfigurant des activités que pourra abriter la Chaufferie (concert, théâtre, débat, cirque…). La projection de ces images jouera avec la notion de profondeur et de multiplicité des écrans amenant le spectateur à se croire « au cœur des images », à se promener dans le monde créé par les images.

- Fossil Fuel + Kablevision
vidéastes

  • projection d’images mixées : images enregistrées et images en temps réel, filmées sur le site. Les visiteurs sont projetés dans le Chaufferie, ils deviennent acteurs du bâtiment et participent à l’histoire racontée par les images enregistrées.
    http://www.michaeljasmin.org/
    http://www.kablevision.com/

- Charlotte Vinet
architecte d’intérieur et designer diplômée de l’école Camondo en Juin 2007

  • installation de panneaux et de la maquette, descriptifs du projet architectural d’un centre culturel dans la Chaufferie.
  • “C’est un projet de reconversion de la Chaufferie de Broussais en espace culturel de proximité que je présente ici.
    Aujourd’hui, on entre dans le bâtiment par les sous-sols, sombres et jonchés de déchets. En montant les escaliers, on découvre la salle principale dotée d’un toit voûté. C’est une sorte d’écrin baigné de lumière zénithale qui abritait la chaudière, anciennement cœur du bâtiment. C’est à partir de là que le projet débute : insérer un nouvel objet, futur coeur de l’espace vivant…”

- Dr. Ferrand & Mr. E. Rébus
chercheur et musicien

  • « Musicothérapie » (univers sonore et lumineux)
    installation interactive, évocation onirique et positive de l’univers médical.
    Les diodes clignotantes, les bip-bip et les ronflements des appareils high-tech de la médecine moderne peuvent induire une ambiance oppressante. Il s’agira ici de détourner ces ingrédients familiers pour construire une ambiance cotonneuse, douce et calme. Des effets lumineux et les micro-sons seront modulés plus ou moins imperceptiblement par les interventions du public (si possible, par des effets de « bio-feedback »).
    Impact sonore : l’intensité des sons produits sera de l’ordre de grandeur du bruit d’une goutte d’eau tombant dans une bassine, ou du ronflement d’un appareil de climatisation
  • Emmanuel Ferrand, né en 1969 à Orléans. Ingénieur, chercheur (mathématiques) et artiste sonore, sous le nom de E.Rébus.
    “Ma pratique artistique se confond avec une réflexion sur la techno-science, ses dérives, ses détournements, et les processus de création communs à la recherche en art et en sciences.
    “Dans ces deux domaines j’ai un goût prononcé pour les contraintes formelles, les jeux de hasard, l’incompréhension...
    “Ma formation musicale est classique (Flûte). Mes réalisations se classent en trois grandes catégories :
    • Construction d’instruments et recherches sur l’acoustique du métal (plaques, longs rubans, etc...), concerts, installations, sculptures sonores.
    • "Circuitages" : détournements technologiques à visées musicales et artistique : Animation d’atelier de "circuit bending", atelier d’électronique de la Générale (jusqu’en septembre 2007).
    • "Found footage" : mix aléatoires de films super 8 trouvés et de cassettes récupérées dans des répondeurs ou autres dictaphones, au sein du quatuor DIKTAT. Organisateurs des "commandos anti-bruit", i.e. une série de concerts-performances dans des lieux bruyants et improbables.
  • Ressources, documents :
    Site web (avec quelques enregistrements anciens) : http://www.orquestre.org
    Site de Diktat : http://www.harsmedia.com/Diktat/
    Circuit bending / Circuitage : http://hypatia.club.fr/circuit.html /
    http://bananar.free.fr/circuit.html
    Il y a aussi sur YouTube plusieurs traces éparses :
    Mon interface fruits-jouet présentée au Dorkbot#5 : http://youtube.com/watch ?v=k5zH_uuL87Q
    Un compte rendu d’une installation "métallique" présentée à la Générale : http://youtube.com/watch ?v=9_-ChsKZSFo
    Un commando anti-bruit typique : http://youtube.com/watch ?v=55lMJw6OQtQ (les autres sont ici : http://hypatia.club.fr/antinoise.html )
    Un reportage sur mes instruments en métal : http://youtube.com/watch ?v=PzSl4E0DFTg
    Ma page YouTube : http://youtube.com/profile ?user=spectralsequence avec plus de 100 autres mini-films plus ou moins anecdotiques.

- Gérard Agobert et Gilberto Ségui
sculpteur et architecte

  • Gérard Agobert pratique dessin et sculpture, modelage et taille, depuis des années, dans son atelier dans le 13ème arrondissement, où il anime des stages de portrait et modelage, dans diverses associations dont Amicaldar dans le 7ème et l’Atelier Juvin, « culture dans la ville », dans le 14ème. Depuis les années 1990 il expose soit seul soit en groupe dans divers salons ou centres culturels. Il participe depuis plusieurs années au Salon des Arts de la Mairie du 14ème.
  • sculptures « Keep walking » en lien avec la déambulation
    déambulation ou départ, il s’agit d’aller de l’avant. Les sculptures peuvent être installées soit dispersées à des endroits permettant de baliser des étapes de la déambulation découverte du site, soit installées sur des socles à proximité des lieux de projections-évènements ;
    une sculpture : 2m30*2m10*0.8m / matériaux composites à base de plâtre
    une sculpture : 80 cm (terre cuite)
    deux sculptures : 50 cm (taillée ds lave)

- Sébastien Méhal
plasticien - vidéaste

  • Mémoire au monde : projection vidéo / 12 visages 12 vies, 12 mn / entre identité et mémoire au monde, la relation de l’homme au temps, au regard de la société, à l’urbain.
    Présentation de douze projections vidéo de grand format 400 x 400 cm, placées individuellement en espace architectural. Sébastien MEHAL projette un visage en douze portraits et met l’accent sur l’interactivité entre le spectateur et l’oeuvre.
    L’installation vidéo art sonore peut aussi être présentée en une projection vidéo montrant une succession de douze visages. Cette dernière montre la mutation morphologique par infographie (le morphing) en une séquence de douze minutes.
    Le spectateur est happé par l’ambiance sonore et se projette dans sa propre mutation. Il n’est plus face à l’oeuvre mais en fait partie intégrante.
    Un changement de visage s’opère en une minute ; la séquence de douze minutes rappelant une année de douze mois, douze mois symbolisant une naissance et une heure matérialisée par les douze graduations de la pendule. À travers la précision d’un travail photographique et infographique, l’ensemble de ces portraits épurés dégage une grande sérénité. Les douze expressions ambivalentes de ce visage se confondent entre elles. La recherche d’une technique particulière en multimédia a permis d’uniformiser et de maîtriser avec subtilité les couleurs métalliques cristallisant la transparence des visages. Les yeux, le nez et la bouche se transforment alors que la périphérie des portraits reste identique.
    Par ce travail, Sébastien MEHAL représente l’identité mondiale, la mixité, les sexes, les origines et l’androgynie à l’image de la société d’aujourd’hui.
    Regardant à travers les visages et lisons l’invisible.
    Le passage au 21ème siècle, la mémoire contemporaine, la mondialisation et le rapprochement entre pays développés et sous développés donnant naissance aux brassages culturels sont autant de thèmes évoqués par cette sérigraphie. Mais ce n’est pas dans une souci humaniste que Sébastien Méhal nous interpelle. « Mémoire au monde » nous interroge sur notre vision de ce visage en mutation, elle apparaît comme une réflexion symbolique révélée par l’espace temps qu’elle occupe.
    http://www.mehal.net/
Mémoire au monde

- Pauline Berger
plasticienne

  • Pauline Berger, 28 ans, parisienne, mène en parallèle la carrière de scénographe-plasticienne et de décoratrice cinéma. Constructrice, peintre, sculptrice, elle a conçu le Cube à l’occasion de l’édition 0 du Farniente Festival en Loire-Atlantique en 2006 et a été invité à le rééditer lors des suivants.
  • installation de structures légères lumineuses (reconstitution de cubes à l’aide de fibres optiques) interpellant le passant et mettant en lumière la plongée de la petite ceinture sous Broussais. Le Cube se déplace lors d’évènements privés comme publics et tâche de s’inscrire à chaque fois soit en harmonie soit en totale rupture avec le lieu où il est implanté. Organique et de construction simple (bambous et tube lumineux), il permet une circulation en son sein ou est suspendu. Le Cube est un modèle déposé.

- Objets témoins
plasticienne

  • fluorescences et projections : quelle trace laisse la lumière ?
documents
Mémoire au monde - 20.5 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.