Ça chauffe à blanc ! / communiqué de presse / 26 septembre 2007

Paris, le 26 septembre 2007

« NUIT BLANCHE » À LA CHAUFFERIE DE BROUSSAIS Samedi 6 octobre à partir de 19h00


Le Collectif Redessinons Broussais (CRB), collectif d’habitants et d’associations du 14ème arrondissement , va ranimer l’ancienne Chaufferie de l’hôpital Broussais dans le cadre de la « Nuit Blanche » organisée par la Mairie de Paris le samedi 6 octobre prochain.

Loin du parcours fléché le long de la ligne 14 du métro, le CRB présentera avec la Compagnie Catherine Hubeau un programme sur le thème du silence et de la déambulation à travers la Chaufferie de Broussais (flanquée de sa haute cheminée en briques) et ses alentours, permettant au public de pénétrer pour la première fois dans cette friche urbaine insolite. Habitants, associations, Mairie du 14ème, Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves, commerçants, artistes du quartier ou d’ailleurs se sont mobilisés pour soutenir ce projet sélectionné et estampillé « Nuit Blanche » par la Ville de Paris. Au programme : théâtre, sculptures, vidéos, mises en lumières, projet architectural…

Fondé en 2000, le CRB consulte régulièrement les habitants et fait des propositions d’aménagement des terrains et bâtiments du site de Broussais depuis que l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé d’y arrêter la plus grosse partie de ses activités hospitalières. Depuis plusieurs années, le Collectif propose notamment de transformer l’ancienne Chaufferie de l’hôpital Broussais (bâtiment René-Descartes) en espace artistique et culturel. A ce jour, la Ville de Paris a inscrit le bâtiment sur la liste de ses futures acquisitions et la mairie du 14ème arrondissement envisage déjà d’y aménager un « espace culturel de proximité ».

À l’occasion de la « Nuit Blanche », le CRB veut redonner vie, rendre une âme à la Chaufferie désaffectée de Broussais, présenter son projet culturel pour ce lieu ainsi que le projet architectural de sa réhabilitation (conçu par Charlotte Vinet, architecte d’intérieur diplômée de l’école Camondo) qu’il défend.

« Silences & Déambulations » à la Chaufferie de Broussais
Entrée libre par le 96bis rue Didot 75014 Paris. M° Porte de Vanves. T3 arrêt Didot

COL’EROS à 22h00, 23h30 et 1h00
Création 2007 de la Cie Catherine Hubeau, joué en avant-première par la troupe du Cabaret Feuilleton. Spectacle vivant écrit et mis en scène par Marie-Do Fréval. Avec l’appui de la Région Ile de France, du Ministère de la Culture-SACD, de la Délégation politique de la Ville de Paris, de l’OPAC, du Centre d’animation Vercingétorix et de la Préfecture de Paris. Gigi la tondue (18 ans) a disparu. Tout le quartier en parle. Pour connaître son histoire, il suffit de suivre l’homme à la malette. Un mystère chuchoté – des chansons fredonnées – des lettres retrouvées – des personnages énigmatiques qui témoignent – des films projetés – autant d’indices pour retrouver Gigi…

Mise en lumières et projections d’images préfigurant les activités que pourra abriter la Chaufferie (concert, théâtre, débat, cirque…) par Francis Tournois/La Gare Expérimentale
Projection d’images filmées sur le site par Fossil Fuel + Kablevision. Les visiteurs sont projetés dans la Chaufferie, ils deviennent acteurs du bâtiment et participent à l’histoire racontée par les images enregistrées.
Expo de la maquette du projet architectural d’un centre culturel dans la Chaufferie conçu par Charlotte Vinet.
Musicothérapie (univers sonore et lumineux) de Dr Ferrand & Mr E. Rébus. Installation interactive, évocation onirique et positive de l’univers high-tech de la médecine moderne.
Sculptures « Keep walking » de Gérard Agobert, mises en lumière par Gilberto Ségui.
Mémoire au Monde de Sébastien Méhal. Installation vidéo art sonore en 12 minutes et 12 portraits qui représentent l’identité mondiale, la mixité, les sexes, les origines et l’androgynie, à l’image de la société d’aujourd’hui.
Installation de cubes lumineux par la plasticienne Pauline Berger. Ces structures légères, composées de fibres optiques, interpellent le passant et mettent en lumière la plongée de la Petite ceinture sous le site de Broussais.
Objets témoins de la plasticienne Emilie Poisson. Fluorescences et projections.

Programme plus détaillé sur le site web du CRB http://c.r.broussais.free.fr
Contacts : Sophie au 06 07 10 61 57
ou Agnès au 06 62 05 20 18

documents
dossier presse - 102.5 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.