compte-rendu n°10 / 9 mars 2002

9h30 : accueil, installation et café + madeleines Bijou du Limousin - 12 participants dont 1 nouveau.

10h00 : actualité du dossier et discussions (dans le désordre, sans doute… ) :

è le compte-rendu du rendez-vous que nous avons eu avec la Croix Rouge (C.R.) est joint avec cet envoi. Le compte-rendu de la 3° réunion avec la Mairie du 14e (8/03/02) est joint avec cet envoi. La synthèse (très !) provisoire de nos travaux, qui a été remise à la mairie, également.

è un premier contact (téléphonique) a été pris avec le directeur général de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), structure très intéressée par le site (Leriche et autour) pour installer un ensemble qualifié de pôle santé : salle de conférence et bibliothèque ouvertes au public (et aux associations / écoles / fêtes de quartier ?), laboratoires de biotechnologie travaillant en partenariat avec des associations comme ARIA, la Plate-Forme des maladies rares et d’autres, siège social, chambres d’accueil pour conférenciers. Missions de ce pôle : prévention, promotion, recherche et information. Un rendez-vous avec l’Inserm est pris pour le 9 avril à 18h30. Pour vous y rendre, contactez Arnaud.

è si la Mairie rachète toute la parcelle, et comme la C.R. n’a pas d’accès à la rue Didot, il faudra bien qu’elle participe à l’aménagement global du site, ce qu’elle ne compte pas faire à l’heure actuelle.

è il faut maintenir un accès aisé au site, notamment aux espaces extérieurs occupés par la Croix-Rouge.

è si un besoin de places de crèche est exprimé par la C.R., il faudra qu’elle crée elle-même ce service, dans ses murs, et que les crèches présentes sur le site deviennent le plus possible ouvertes au quartier.

è Pierre Castagnou, (Maire du 14e), Guy Bernfeld, (Resp. de la Logistique et du Foncier à l’AP-HP) et Simone Weil ont inauguré l’implantation de l’association A.R.I.A. (Association d’aide à l’insertion des autistes) dans le bâtiment Leriche, mercredi 6 mars. La présidente de l’association a plaidé pour un maintien de l’association sur le site après 2004, avec une augmentation de la surface occupée de 500m2.

è M. Castagnou a précisé, lors du rendez-vous du 8/03/02, qu’après 2004 c’est à la Ville qu’il faudra s’adresser pour le renouvellement des baux !?!

è la société EDA, qui travaille pour la Mairie du 14e et organise des actions de concertation sur des dossiers d’urbanisme dans le quartier concerné par le Grand projet de renouvellement urbain (GPRU), va créer un groupe de travail sur Broussais. Le site de l’hôpital sera donc le théâtre d’une visite organisée par des professionnels, avec des responsables de l’AP-HP !, le 6 avril de 9h30 à 11h. Comme un APU est programmé à cette date au centre social, nous pourrons nous joindre à eux et faire part de nos propositions, voire poser des questions. L’après-midi (14h), à la mairie annexe, des ateliers « cartes sur table » seront organisés. Ce sera là encore l’occasion de présenter nos travaux et de faire réagir les visiteurs sur nos propositions (compte-rendus, maquette, plans, photos …). Le Maire nous a demandé de lui faire des propositions pour une soirée festive qui clôturerait cette journée du 6 avril….

è EDA va donc réaliser une sorte de débroussaillage avec des habitants qui n’ont peut-être jamais entendu parler du travail réalisé par le collectif, ou qui ne savent pas que ce dossier peut-être soumis à concertation. Il ne s’agira pas d’un travail de détail comme celui qui est réalisé par le collectif, mais peut-être plutôt d’un travail d’information générale. Ils font des « loupes » sur certains points et lieux intéressants dans le 14e mais n’y travaillent pas en profondeur, même s’ils savent en donner l’apparence. Ils vont cependant travailler avec les écoles dans le cadre de projets pédagogiques (du primaire au bac+2) et interroger les élèves sur différents dossiers. La restitution de ces travaux aura lieu le vendredi soir 5/03 à la mairie annexe.

è atelier vidéo avec les jeunes : James Tellier est venu proposer une idée de travail avec les jeunes de la porte de Vanves. Il se heurte à un manque de moyens matériels et d’espace de travail. A suivre.

è des séances de collage d’affiches sont organisées pour populariser nos actions. Cependant, il faut des colleuses et colleurs ! Si vous êtes passionné par cette noble activité, contactez Arnaud.

è il faudrait établir un lexique des sigles utilisés lors des APU et dans les compte-rendus : EDL, APUR, EDA, AP-HP, INSERM, PLU et Cie. Ce n’est pas facile pour les nouveaux ! Il y a-t’il un-e volontaire ?

è la date de la fête que nous souhaitons organiser à Broussais est arrêtée au dimanche 28 avril, à partir de 15h. Une lettre précisant les conditions d’organisation et le contenu de cette action sera envoyée à M. Bernfeld, de l’AP-HP, Mme Baur directrice de l’hôpital Broussais et M. Castagnou, Mairie du 14e, notamment pour obtenir l’autorisation. Les bâtiments pressentis pour rassembler les gens sont : autour d’Ambroise Didot et René Descartes ou aux alentours du centre social (Maurice Raynaud). Au programme : présentation / explication du travail réalisé en atelier, maquette, plans et textes / confrontation avec un public nouveau ou déjà au courant du travail effectué / visite du site effectuée par les participants du collectif / musique ? fanfare ? / Théâtre / buvette / expo photo ? /…etc. Si vous avez des idées d’activité ou si vous connaissez des gens susceptibles d’organiser une action artistique et/ou en rapport avec le travail du collectif, faîtes-le vite savoir. Des participants vont aux réunions du Festival des résistances et des alternatives de Paris (Frap), dans le cadre duquel la fête du collectif RB est organisée.


11h30 : début du travail d’atelier.

è Catherine nous fait part de sa proposition concernant la circulation dans le site, les espaces verts et l’ouverture au quartier : ne pas autoriser l’accès à Lebail en dehors des heures d’ouverture car il s’agit d’un recoin / faire en sorte qu’un maximum d’espaces soient ouverts au public (en bleu sur sa proposition) / ne pas enfermer les jardins : appeler l’entrée (au niveau du pont de la rue Didot) « une place », appeler la dalle verte « une coulée verte », dans le but de ne pas laisser fermer, clôturer ces lieux / « c’est le public présent partout qui fait que le lieu est sûr ».

è animer la rue des Mariniers

è faire un schéma de circulation qui synthétise les propositions et qui tienne compte des nouveaux équipements de transports et d’accès.

è à réaliser également : un lexique, un texte de synthèse (cahier des charges), un plan par proposition de chacun, un plan avec les points les plus importants et traités selon un consensus (infos-bulles / tenir compte de la hiérarchie des espaces), un plan avec photos pour démontrer ce que l’on va faire.

è à réaliser aussi : des photos de Broussais, retravaillées avec un logiciel de retouches d’image, montrant le site tel qu’on le souhaite. Ça, se serait l’idéal, mais l’APUR fera ça très bien si la Mairie lui demande !

è nous allons demander aux gens de commenter par écrit les propositions faites ou de donner leur avis sur certains points par l’intermédiaires de fiches.

è l’hôpital, devant fonctionner jour et nuit, nécessitait la présence du personnel tout le temps. Le changement, en partie, de la fonction du lieu doit nécessiter moins de besoin en parkings. La justification des besoins de parkings pour les infirmier-e-s jour et nuit, ne tient plus. La mise en place du futur tramway est une raison supplémentaire à ce renoncement.

è Claude Dhainault parle de la reconversion des micro-espaces aujourd’hui occupés par l’automobile ou sous-exploités. Ils sont potentiellement reconvertibles en espaces à vivre (placettes). On pense notamment aux « cours intérieures » des bâtiments en peigne.

è Quelqu’un note que la fermeture des jardins est une pratique française tenace. Il faudra bien commencer à la faire évoluer un jour et pourquoi pas à Broussais ?

è S’il existe des voies et des espaces de livraison sous-terrains mis en place par l’AP-HP, ils peuvent continuer à servir dans le futur aménagement.

è le principe du « quartier tranquille » est peut-être à retenir pour certains points du site : faire tourner les voitures en boucle pour les décourager de prendre ce chemin.

è La maquette présentant le site est en cours de fabrication. Le talent des participants nous a déjà permis de fabriquer 5 à 6 bâtiments. Petit à petit, un Broussais au 1/400e sort du carton ! Le tract faisant la promotion des ateliers-maquette est toujours à distribuer autour de vous (joint à ce courrier).

VENEZ NOMBREUX, c’est une activité saine pour le corps et l’esprit et très utile pour la suite !

è Si vous comptez faire votre proposition (bien sûr que vous comptez en faire une !) ou si vous l’avez déjà faite, indiquer/numéroter les priorités / points forts, pour une lecture facilitée. Vous pouvez y associer le maximum de détails et d’explications dans un document annexe.

è Rappel : le code des couleurs pour vos propositions est le suivant :

trait rose : voir publique existante trait jaune : voie de desserte trait orange : voie publique à créer trait vert : circulation douce rond bleu : arrêt bus rond rouge : arrêt métro et tram contour trait plein noir : parc de stationnement modifié contour trait pointillé noir : parc de stationnement à créer rouge : croix rouge internationale rose : sanitaire/social/médical vert clair : jardin public existant vert foncé : jardin et promenade plantée à créer bleu foncé : AP-HP jaune : équipement public / locaux associatifs bleu clair : programme à déterminer par vous marron : logements/logements spécifiques orange :équipement culturel gris : café/rest./guinguette ouvert quartier

PROCHAINES SEANCES, notez-les sur votre agenda : samedis après-midi 16 et 30 mars à partir de 14 h, au 2, sq. Auguste Renoir pour la maquette. Samedi matin 23 MARS, à partir de 9h30, au 96 rue Didot, pour l’APU. Pour avoir d’autres détails, contactez-moi : arnaud brugier, 11 rue Gassendi–0143350928- arno.brugier@wanadoo.fr - à bientôt - tous les documents sur http://u.d.free.fr

Le Collectif « Redessinons Broussais » * : des habitants du 14° arrondissement se sentant concernés par l’avenir du site ainsi que les associations : Acacia, Association des Parents d’Elève de l’école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Quartier Didot, Association Florimont, Association syndicale des retraités CFDT Paris 14, Attac 14°, Commission santé Attac 15°, FCPE (UL 14°), le GIPE, la Ligue des droits de l’Homme 14e, le journal La Page, Montparnasse Crew, Reflets 14 & Cies, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre. c/o Urbanisme & Démocratie, 24 rue des Thermopyles, 75014 Paris–Tél/fax : 0140448192 – emel : ude@free.fr

documents
APU_CR10.rtf - 61 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.