la concertation dans le 14ème arrondissement / 30 octobre 2008

À l’occasion de la séance du Cica (comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) du 30 octobre 2008, le CRB a proposé, avec d’autres associations, un document essayant de définir ce que peut être la concertation sur un projet d’aménagement.
Texte complet dans le document joint (en bas de page).

L’objectif de ce document est d’essayer de préciser les modalités pratiques pour mener une véritable concertation, qui ne soit ni une simple information ni une consultation comme cela est trop souvent le cas. Les processus d’information ou de consultation ne sont pas suffisants pour mener à bien des projets qui impactent la vie des habitants et leur environnement... par exemple à Broussais.

I – LES OBJECTIFS D’UNE CONCERTATION

À nos yeux, au niveau d’un arrondissement, une concertation met en présence la mairie d’arrondissement, les services municipaux concernés et des experts rémunérés, avec des habitants, des associations, des conseils de quartier, usagers et éventuellement d’autres acteurs locaux (propriétaires privés, entreprises, etc.), autour d’un projet local.

L’objectif d’une concertation est de co-construire un projet. D’où l’importance dans les propositions suivantes des articles « La concertation commence en amont » et « la concertation exige la transparence », « les grandes phases du projet : phase 1 Examen de l’opportunité du projet et phase 2 : définition du projet ». Une concertation doit aussi motiver les habitants à s’impliquer sur le projet présent mais aussi dans le futur ; elle doit leur permettre de reprendre collectivement du poids dans les prises de décision et de revitaliser la démocratie.

Un processus de concertation c’est :

  • la possibilité de s’exprimer sur des aménagements et enjeux collectifs,
  • la possibilité de proposer des projets d’intérêt général et de pouvoir les mener à terme,
  • la possibilité d’être acteur de son quartier, c’est-à-dire en être aussi responsable,
  • une ville agréable à vivre pour tous et toutes par l’expression d’un grand nombre d’habitants informés et non pas de quelques intérêts particuliers,
  • la confrontation d’idées concernant des problématiques locales (éviter les dogmes et solutions clés en main),
  • la possibilité de se mettre en capacité d’inventer (respect des lieux sans s’interdire d’innover)
  • la création de dynamiques à travers les montages de projets : impact des projets fédérateurs sur le lien social, la mixité, le sentiment d’appartenance à son quartier etc.

Dans la concertation, tout doit avoir sa place :

  • l’avis, les souhaits, la contribution des habitants et des associations locales,
  • la politique et la vue d’ensemble des élus,
  • les contraintes et aspects financiers,
  • le travail des maitres d’œuvres, urbanistes, architectes.

Le 14ème arrondissement foisonne d’associations, collectifs, conseils de quartier prêts à s’investir pour améliorer le cadre de vie de tous. De vrais processus de concertation ne peuvent que tirer partie de cette dynamique, les décisions finales restant bien entendu du ressort des pouvoirs publics, maitres d’ouvrage.

II – LES ASSOCIATIONS EN ACCORD AVEC CE DOCUMENT

- amap des lapereaux (Paris 14)
- association Le panier Vanvéen (Vanves)
- association Florimont (Paris 14)
- association La Page (Paris 14)
- association La Ruche (Vanves)
- association Pension de famille (Paris 14)
- association Urbanisme et Démocratie (Paris 14)
- association Vanves en roue libre (Vanves)
- collectif logement 14 (Paris 14)
- collectif Malakoff-Paris-Vanves
- collectif redessinons Broussais (Paris 14)

III – DES PROJETS QUI AUJOURD’HUI APPELLENT UNE RÉELLE CONCERTATION

  • aménagement de l’ex hôtel Printania, rue de l’Ouest
  • aménagement de la dalle de couverture du périphérique
  • aménagement des gares Ouest-ceinture et Montrouge-ceinture
  • aménagement du 105 rue Raymond Losserand
  • aménagement du quartier de la Porte de Vanves
  • aménagement du site de Broussais, dont projet d’espace culturel dans le bâtiment dit La Chaufferie
  • aménagement Thermopyles-Plaisance : Pension de famille, jardin partagé, « maison grecque » (bâtiment abandonné du 9, rue de Plaisance), « jardin des fêtes » (arrière-cour d’immeuble du 30, rue Didot)
  • aménagements liés à la circulation (aménagements de voiries, transports collectifs, circulations cyclistes, etc.)
  • aménagements sur la Petite ceinture ferroviaire
  • réaménagement du quartier de la Porte d’Orléans
  • réglementation de l’affichage publicitaire

IV – POINTS CLEFS D’UNE CONCERTATION RÉUSSIE

- des échanges entre acteurs locaux et services techniques et bureaux d’étude, AVANT l’élaboration de scenarii d’aménagement (cf. art.1, annexe1)
- un large partage des informations nécessaires à une bonne compréhension des enjeux et situations techniques : mise à disposition des documents (études techniques et sociales, synthèses, plans..) afférents aux aménagements (cf. art.4, annexe1)
- des règles claires, concertées et partagées : périmètre de la concertation, programmation à l’avance des moments d’échanges liés à la concertation, étapes de préfiguration ou de test des solutions envisagées (cf. art.1, art.5, art. 6, annexe1)
- la volonté d’une expression la plus large possible (vision globale des parties qui peuvent être impactées par les aménagements) : diversité des opinions, bilans intermédiaires sur les types de populations qui s’expriment (cf.art.2, art.5, annexe1)
- un « référent » pour chaque concertation (cf. art.3, art.4, annexe1)
- une transparence et une explication des décisions (cf. art.5, art 7, art. 9, annexe1)
- des acteurs locaux considérés comme des partenaires des projets (charte dans sa totalité, annexe1)

(annexes 1 et 2 dans le documents joints)

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