compte-rendu n°11 / 23 mars 2002


9h30 : accueil, soleil, installation et café. 12 participants qui travaillent en musique avec la fanfare du Carnaval !

- 10h00 : actualité du dossier et discussions :

- « Le CA de l’AP-HP a voté la cession d’une parcelle d’un autre hôpital désaffecté, Broussais, (12.620 m2 sur les 46.742 m2 du site) à la Croix-Rouge française pour y accueillir son siège administratif et ses écoles d’infirmières et de kinésithérapeutes », AFP. Voilà, l¹AP-HP vend par petits bouts. Première déconvenue pour un aménagement global... Un « rattrapage » sera-t¹il possible ?

- un petit déjeuner (ou apéritif !) d¹organisation de la réunion publique festive à Broussais aura lieu le dimanche 6 avril, à partir de 13h, au café « le Vrai Paris », 60 rue Didot. A l¹heure actuelle, nous n¹avons aucun retour concernant notre demande d¹autorisation de rentrer, ce jour-là, dans le site (bâtiments Didot et Descartes) pour y organiser nos activités. Dans le doute nous avons réservé les salles du centre social Broussais-Didot, qui se situe aussi dans l¹enceinte de l¹hôpital. Au programme, pour l¹instant (les idées, les moyens, les participations et l¹aide sont plus que jamais nécessaires !) : musiques : un participant des APU (Lionel Lacroix) propose de jouer (duo jazz variété guitare, voix : matériel sono OK) / les "Moineaux", groupe qui fait de la chanson réaliste, populaire et sympa. Ils peuvent jouer en extérieur ou intérieur et disposent d’une petite sono. Fanfare ? théâtre : "Bruire et Résonner" : lectures de textes parallèles, par des acteurs pros et des lecteurs occasionnels, autour de l’usine. vidéos : l¹APU de Noisy-le-Sec (40¹) ou de Lille / film brut ou avec un léger montage de G.Goldman suite à la visite du site le 6 avril avec EDA et l¹AP-HP / Skate story, vidéo réalisée dans le cadre de la recherche sur le skate-board menée par Claire Calogirou, Marie Cipriani-Crauste et Marc Touché à Poitiers en 1998 / Intérieur Nuit : "Lieux Alternatifs" une production RTBF Bruxelles : Anne Hislaire, une émission de Richard Wandel et Laure Verheye, (52’) / vidéos sur Mains d¹¦uvres et le réseau TEH. photos / diapos : panneau et/ou projection de photos présentant le site. Katharine : « si quelqu’un a "Photo Shop" et veut jouer avec il ou elle pourra prendre des photos de Broussais et ajouter certains des éléments de nos projets : des enfants qui jouent, skate bord, rollers etc... un café, une maison des assos, la coulée verte au lieu du parkingŠ. Y a-t-il des preneurs ? ». propositions du collectif : panneau sur l¹actualité du dossier, historique et état des lieux des bâtiments / consultation des documents écrits produits par le collectif (synthèse des questionnaires, questionnaires, compte-rendus de séances sur panneau, affichesŠ) et de divers ouvrages / propositions sur plans de participants aux APU avec leurs commentaires / panneaux et maquette / visite du site et discussions pour illustrer les propositions et les confronter aux avis et remarques des habitants

- Le Pavillon de l¹Arsenal permet au public de consulter des documents (textes, vidéosŠ) sur l¹urbanisme, l¹architectureŠ à Paris. Par ex : des vidéos sur la petite ceinture ! (voir aussi le WEB !).

- Contacter la direction des parcs et jardins de la Ville de Paris. Expérience de jardins sur la P.C. ?

- D¹après Katharine, il faut établir un certain nombre de points, de propositions, sur lesquels le Collectif sera intransigeant. Ces points apparaîtront dans notre futur « cahier des charges ».

- L¹implantation de l¹INSERM sur le site semble convenir à tous sur le principe (laboratoires de biotechnologie évoqués lors d¹un APU). Cependant l¹ampleur de l¹implantation fait que d¹autres projets sont menacés. L¹ouverture revendiquée au quartier le sera-t¹elle réellement ?

- donner la priorité à ce qui est présent sur le site, par ex : vocation encore sociale du bâtiment Raynaud. On peut à ce propos évoquer l¹incertitude du déplacement du centre social vers les locaux commerciaux de la Porte de Vanves.

- interroger les gens qui travaillent ou vivent sur le site, pour connaître leur sentiment sur un éventuel départ.

- Le vendredi 5 avril au soir (18h30), dans le cadre des ateliers de participation qui lanceront le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) du quartier ³Plaisance ­ Porte de Vanves² organisés par la Mairie du 14e arrondissement (avec le concours de la société EDA cité service) : réunion sur les déplacements, stationnements, transport en commun. Présentation (après-midi), en Mairie annexe :
- école Alain Fournier : projet pédagogique de journal qui sortira mi-mai
- lycée François Villon : travaille avec un architecte sur le quartier
- lycée Raspail : BTS : questionnaire interne au lycée sur les demandes des jeunes.
- exposition de l¹école Olivier de Serres sur l¹atelier de la couverture du périphérique.
- Le samedi 6 avril :
- l¹équipe municipale vous donne rendez-vous, entre autres, dans le secteur de Broussais-Mariniers à partir de 9h30. L¹AP-HP sera présente et conduira la visite.
- à 14h30 : amélioration du quartier . A la mairie annexe du 14e, place Ferdinand Brunot, aura lieu une présentation par la Direction à l’Aménagement Urbain et de la Construction (DAUC) des enjeux de l¹urbanisme de quartier. Un débat sur la qualité de la vie et l¹environnement du quartier suivra. A partir de 16h30, un atelier « cartes sur tables » permettra aux habitants d¹étudier, entre autres, Broussais. Séance de synthèse le soir, restitution publique et regroupement des ateliers le 26 juin.
- Nous suivrons la visite du site le samedi matin (l¹APU du 6 avril se transforme donc en « visite-discussion » !) et présenterons nos travaux au public à la mairie annexe l¹après-midi. Georges filmera la visite. Pour le collectif « Redessinons Broussais », ces réunions seront l¹occasion de se confronter à des avis divers : entendre la voie des jeunes ou de personnes ne connaissant pas encore notre action, par exemple.

- A l¹automne : EDA aura réalisé une programmation sommaire sur le quartier (puisqu¹avec leurs ateliers de concertation, ils cherchent à identifier les problèmes d¹aménagement et les solutions des habitants). La mairie devra alors définir un programme et un budget.

- Il faudra que les propositions du Collectif « Redessinons Broussais » ne se dissolvent pas dans la synthèse (écrits et plans) d¹EDA. Pour cela un « Cahier des Charges d¹Habitants pour le Réaménagement du Site de l¹Hôpital Broussais » sera rédigé, médiatisé et envoyé à la Mairie.

- La mairie se penche actuellement sur un programme d¹aménagement d¹ensemble (PAE) qui est une solution juridique permettant de réaménager le site en le pensant de façon globale.

- 11h30 : début du travail d¹atelier.

• Puisque les échéances de présentation de nos travaux approchent (le 6 avril à la mairie annexe, le 21 avril à Saint-ouen (FRAP), le 28 avril à Broussais (FRAP)) nous avons décidé de mettre les bouchées doubles quant à la présentation de nos travaux. Il a été décidé de fabriquer :
- un panneau actualité : géographie, histoire, état des lieux des bâtiments ( fait !, à compléter)
- un panneau « à bulles » présentant les propositions des participants / habitants (1/3 de fait). Chaque « bulle » de couleur (secteur) doit contenir : le nom du bâtiment ou de l¹endroit avec sa fonction dans le site. Le consensus est noté en gras et les propositions diverses en normal.
- un panneau présentant les options prises concernant les circulations (douces) sur le site : 1) espaces verts 2) ouvertures / entrées possibles. Les circulations changent en fonction des activités s¹établissant. Ce panneau doit susciter la discussion et non pas entrer dans le détail.
- la maquette du site à l¹heure actuelle (1/3 de fait)
• si vous pouvez passer chez votre pharmacien préféré n¹hésitez pas une seconde pour lui demander des panneaux publicitaires qui nous serviront de support !
• activité saine pour le corps et l¹esprit et très utile pour la suite : Elodie a regroupé les propositions faites par secteur. Elles vous sont données dans le document qui est joint à ce compte-rendu, ainsi que le plan présentant les secteurs :
COMPLETEZ-LE selon vos aspirations, annotez-le, faîtes des remarques et des propositions complémentaires ou nouvelles. A vos agendas : PROCHAINES SEANCES, VENEZ NOMBREUX : samedis 30 mars et 13 avril, de 10h à 17h, au 2, sq. Auguste Renoir pour la maquette et les panneaux. Samedi matin 6 avril, à partir de 9h30, au 96 rue Didot, pour l’APU-visite du site. Pour avoir d¹autres détails, contactez-moi : arnaud brugier, 11 rue Gassendi-0143350928- arno.brugier@wanadoo.fr - à bientôt - tous les documents sur http://u.d.free.fr -

Le Collectif "Redessinons Broussais" : des habitants du 14° arrondissement se sentant concernés par l¹avenir du site ainsi que les associations : Acacia, Association des Parents d¹Elève de l¹école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Quartier Didot, Association Florimont, Association syndicale des retraités CFDT Paris 14, Attac 14°, Commission santé Attac 15°, FCPE (UL 14°), le GIPE, la Ligue des droits de l¹Homme 14e, le journal La Page, Montparnasse Crew, Reflets 14 & Cies, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre. c/o Urbanisme & Démocratie, 24 rue des Thermopyles, 75014 Paris­Tél/fax : 0140448192 ­ emel : ude@free.fr


PARTAGE DE BROUSSAIS EN SECTEURS ET PROPOSITIONS DEJA FAITES :

Il faudrait établir une hiérarchie dans le choix des activités susceptibles de s¹installer sur le site. Afin d¹aider à la hiérarchisation des idées, il serait intéressant que chacune mène une réflexion personnelle (mette à plat toutes les idées qu¹il a retenu) et critique ce qui est proposé ci-dessous. Pour faciliter le travail, et les mises en communs : Travail par secteurs (voir le schéma). Ces secteurs correspondent sur la maquette à des parties amovibles.

Secteurs du site de Broussais
Secteur1 : Blaise pascal, Maurice raynaud, ancienne entrée principale et entrée livraison
Secteur 2 : accès au site, petite ceinture
Secteur 3 : Ambroise Didot
Secteur 4 : les mariniers
Secteur 5 : René Descartes, ancienne usine
Secteur 6 : Ambroise Sicard, Emile Sergent, René Lebail
Secteur 7 : Leriche
Secteur 8 : Gaudard d¹Allaines, crèche Pomme d¹Api
Secteur 9 : entrée rue des arbustes et Bernard Halpern
Secteur 10 : parking, dalle, accès aux Mariniers Secteurs du quartier
A : liaison jardins des arbustes, rue de Mariniers, parking-dalle
B : rue des Mariniers
C : rue Didot
D : petite ceinture
E : Les citadines
F : hôpital Saint-Joseph
G : rue des arbustes, et jardins public
H : hlm

Synthèse (par secteurs) des premières propositions d¹aménagement sous forme de plans des participants aux APU sur Broussais : Laure Detalle Moreau, Régis Marzin, Catherine Coït, Jean-Paul Armangau / Arnaud Brugier, Dominique Laouenan, Dominique Straram, Benjamin Marquès

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.