concertation sur l’équipement culturel : lettre des participants / 16 janvier 2010

courrier envoyé au maire du 14e à la suite des séances d’ateliers de “concertation” sur la question de l’équipement culturel à Broussais - publié avec l’accord des signataires

Monsieur le Maire,

Les signataires du présent courrier ont participé aux trois séances des ateliers dits « participatifs » sur l’équipement culturel de Broussais (17/09/09, 06/10/09 et 17/11/09).

Certains d’entre nous ont également fait des propositions écrites. Cependant, après ces différentes séances, la majorité des membres de notre groupe qui se sont pourtant exprimés à plusieurs reprises, restent très insatisfaits et ont l’impression en lisant les synthèses des services techniques de la Ville de ne pas avoir été compris ni entendus. Nous n’adhérons donc pas au projet proposé par la Ville.

Le découpage de l’aménagement de Broussais en trois zones et projets distincts, avec un refus constant des services de la Ville de prendre en compte leur interdépendance, a été très préjudiciable à l’élaboration d’un projet cohérent et de qualité.

Les aspects techniques de la restauration du bâtiment ont montré que les contraintes d’isolation phonique, de régulation de la lumière et de flux des personnes devraient être traités conjointement avec les projets d’aménagement d’espaces publics et les programmes de construction de logement.

Les signataires du présent courrier ont, tout au long des ateliers, défendu l’idée de construire, à la Chaufferie, un véritable projet culturel, imaginatif, prenant en compte les spécificités, les potentialités et besoins d’expression du quartier, des habitants, des associations, des centres sociaux et d’animations, afin de les faire retranscrire en actions culturelles et artistiques.

Nous sommes en faveur d’un équipement culturel de proximité qui, à travers des projets hors les murs, ira au-devant de publics qui ne viendraient pas spontanément à la Chaufferie.

La Chaufferie doit être considérée comme un lieu charnière travaillant en étroite relation avec les acteurs sociaux et culturels du quartier et des communes voisines.

Au-delà de l’organisation de pratiques amateurs autonomes, nous avons toujours insisté sur la synergie voulue et non contrainte entre artistes professionnels et amateurs. Tout cela passe par des appels à projets lancés auprès d’artistes professionnels et garantissant les critères ci-dessus.

La constitution d’un comité de pilotage faisant participer des représentants des habitants, des membres du conseil de quartier, des artistes et des associations culturelles et sociales locales, est indispensable. Ce comité devra suivre les différentes phases à venir et prendre part aux prochaines décisions.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.

Les premiers signataires sont : Pierre Bissery (Les Jardins Numériques), Marie-Do Fréval (Compagnie Bouche à Bouche), Dominique Gentil, Florence Lamouret, Aurélie Histilloles, Sophie Jalabert (Collectif Redessinons Broussais) et Elisabeth Pradoura (CRB), Margaret Skinner (Urbanisme & Démocratie), Francis Tournois (Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves).
Copie à Madame Anne Hidalgo.
Copie aux élus du 14e arrondissement.

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.