Entre tambouille et t’embrouille / 1er octobre 2011


La mairie du 14e a informé, via Facebook, de la création d’un site Internet “Broussais”, avant de le signaler sur son site officiel.

Le site www.broussais.paris.fr, plutôt agréable et bien réalisé, présente les projets de transformation de tout un quartier. On y trouve des logements familiaux et étudiants, un centre culturel (situé dans la chaufferie de l’ancien hôpital), de nouveaux commerces, un établissement pour personnes âgées dépendantes, une promenade plantée...

Ce travail devait être l’aboutissement d’une phase de concertation avec la population et divers acteurs associatifs du quartier, commencée en juin 2009.

En fait de concertation, tout un processus a été mis en place sans correspondre en rien aux “modalités de la concertation dans le 14e”. telles que définies en 2008 par les associations membres du Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (Cica) et approuvées en Conseil d’arrondissement (voir le site d’Urbanisme et démocratie).

Dès le départ, la municipalité a voulu traiter les éléments indépendamment les uns des autres. Nombre d’interlocuteurs, et notamment le Collectif redessinons Broussais (CRB), qui étudiait les possibilités de transformation du quartier depuis dix ans, ont tenté de ramener la mairie à une vue globale, pour que les discussions ne soient pas ainsi “découpées”. Cette demande de stratégie et de cohérence fut repoussée comme étant d’emblée hors sujet. D’autres paroles s’accumulaient dans divers ateliers : quand un participant s’essoufflait de ne plus être entendu, arrivaient de nouveaux habitants ou artistes appelés pour proposer leurs idées, les plus compétents devant sans doute laisser peu à peu la place aux “plus frais”, les discussions repartant à chaque fois du point de départ. C’était sans compter sur la détermination de quelques-uns !

Le travail collectif rejeté par la mairie

Face à cette détermination exprimée en Conseil d’arrondissement et relayée par la presse nationale, la mairie fut obligée de proposer une nouvelle tranche de concertation spécifique au projet culturel. Des réunions ont donc eu lieu fin 2010-début 2011, animées par un représentant de la Direction des Affaires culturelles, la mairie de Paris ressentant le besoin de chaperonner la mairie du 14e. Les participants, tels le conseil de quartier Didot Porte-de-Vanves, le collectif Redessinons Broussais (CRB), l’association Urbanisme et Démocratie (Udé !), les Jardins numériques et autres artistes ou habitants, se sont constitués en un “Comité chaufferie” amenant questions et propositions liant le bâti, le projet culturel et le quartier. Disparate, ce comité s’est pourtant trouvé uni dans le travail, notamment pour défendre la proposition, concrète et argumentée, de maintien et d’aménagement d’une seule grande salle polyvalente. Ce qui remet tait en cause le projet initial de la mairie qui découpait la grande salle existante. Des comptes-rendus de toutes ces réunions furent régulièrement faits. Brusquement, le processus a été interrompu par l’organisation anticipée d’une réunion plénière. Le travail réalisé n’allant pas dans le “bon sens”, le maire du 14e l’a tout bonnement annulé au motif que la concertation ne devait pas porter sur le choix d’une ou de plusieurs salles ! Aucun compte rendu de cette calamiteuse réunion plénière n’a été diffusé ! On ne le trouve donc pas sur le site Internet, comme on ne trouve pas davantage mention des réunions qui ont précédé.

La mairie a ainsi désavoué le processus de concertation mis en place par elle- même ! Ce désaveu qui confine au sabordage, illustre de façon criante l’incapacité des élus à mettre en place un processus de concertation tel qu’il ne cesse pourtant d’être défini dans les chartes participatives qui fleurissent ici ou là. Et ce n’est pas le questionnaire en ligne sur les sept salons de la future promenade plantée qui nous convaincra du contraire !

CRB et Udé !

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.