compte-rendu n°15 / 7 septembre 2002

12 participants motivés et 6 chocolatines, …soit 1 chocolatine pour 2 participants motivés !

ACTUALITE du DOSSIER

ð Le 26 juin, lors de la restitution de la consultation sur le Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) organisée par la Mairie avec la société EDA/Cité-Services, nous avons appris de la bouche de M. Castagnou :
- que la Ville de Paris comptait acquérir le bâtiment Descartes (l’usine) du site de l’hôpital Broussais. M. Delanoë est d’accord pour que la Ville de Paris acquière seulement le bâtiment Descartes (usine) et ce, pour y implanter un projet à dominante culturelle. Il suggère de voir avec les autres élus de la Ville en ce qui concerne l’opportunité d’acquérir d’autres bâtiments du site. M. Delanoë demande à pouvoir arrêter sa position d’ici à la fin de l’année 2002.
- que la Ville ne semble pas vouloir préempter la totalité du site
(pour en maîtriser complètement l’aménagement global).
- que l’installation de la Croix-Rouge Française s’effectuera entre 2003 et 2005.
L’information concernant la préemption de « l’usine » a été confirmée lors du CICA sur les hôpitaux dans le 14e du 27 juin 2002, toujours par M. Castagnou et au Conseil de quartier Didot / Porte de Vanves par M. Coronado. Il semble même que des élus (Ville de Paris, Mairie du 14e) aient déjà des idées de projets à proposer.…

ð Lors de ce CICA (quorum difficilement atteint), le maire a rappelé que les hôpitaux présentaient pour lui 2 enjeux : social et urbanistique. Il a indiqué que l’on avait évité le pire, à savoir la vente à un promoteur.
Le Collectif est intervenu oralement, dans un contexte de revendication de qualité de soins par d’autres intervenants (voir plus loin), pour :
- demander si la Croix Rouge (CR) a signé le compromis de vente.
- demander si l’INSERM allait s’installer.
- signifier que les habitants sont demandeurs de soins de proximité et de structures à taille humaine.
- indiquer qu’il est insuffisant de se satisfaire de la non-vente à des promoteurs quand la Mairie, qui est l ’aménageur de la Ville, ne prend pas la main sur ce dossier pour assurer et maîtriser les qualités sociale et urbaine du futur projet. Même si tout cela découle d’une décision ministérielle, la ville se doit de prendre le relais.
- et enfin rappeler qu’il est risqué de brader le patrimoine immobilier lorsqu’on ne sait pas de quoi demain sera fait en termes de santé publique. Remarque d’actualité !

Le syndicat CGT-Broussais est également intervenu pour rappeler ses positions et ses propositions de maintien et de création d’activités de soins sur le site (voir APU) et qu’il y avait de nouveaux besoins de santé : maladies respiratoires, personnes âgées, MST, tri de patients pour désengorger les urgences… Il a fait remarquer que l’on avait fermé, à Broussais, les écoles d’infirmièr(e)s et d’aides soignant(e)s de l’AP-HP pour, tout compte fait, que la CR y rouvre des écoles du même type.
Le maire a répondu que la CR signera cet été pour une installation définitive fin 2004, début 2005, que l’installation de l’INSERM dans la totalité du bâtiment Leriche semble plus que jamais d’actualité et que tout cela (+ MAPAD) renforcerait les activités socio-médicales sur le site. Il a aussi indiqué que Descartes remplirait la fonction d’un équipement de proximité et que les adjoints de Delanoë réfléchissent à l’avenir du bâtiment Gaudart d’Allaines (positions arrêtées à la fin de l’année).
Mme Bellenger (adj. au 14e à la voirie) a plaidé pour la diversification des offres de soin à Paris (AP-HP).

ELABORATION du « Cahier des charges des habitants pour le réaménagement du site ».

Elle est en cours et progresse chaque jour vers le résultat final tant souhaité et toujours retardé : un document informatique qui sera présenté par projection et commenté le samedi 21 septembre (VENEZ NOMBREUX). Diffusé par CD-ROM ou sur papier, il sera la preuve du travail effectué par des habitants et des associations et prouvera que la concertation peut-être menée sur un dossier comme celui du site Broussais, que les gens ont des choses à dire, savent exprimer des besoins pour eux, pour leur quartier et pour leur ville et qu’ils peuvent même les mettre en forme… si on leur permet de le faire !


TRAVAIL EFFECTUE à l’APU

Après quelques considérations sur l’actualité du dossier et quelques rappels des uns et des autres sur nos objectifs (cohérence, concertation et non pas projets imposés, éviter l’émiettement du site et un urbanisme « à l’envers »…) le groupe s’est attaché à travailler sur le cahier des charges.
Correction des pages faites, remarques de présentation, visualisation de la partie « historique » (Elodie), présentation d’un projet culturel détaillé (Régis) …
Puis nous avons effectué une répartition des tâches pour les 2 semaines à venir (Joëlle, Claude, Laure..).

PRESENTATION du CAHIER des CHARGES

Tous les membres du conseil de quartier sont invités à venir découvrir les propositions du Collectif lors d’un APU, le 21 septembre, à partir de 10h, au Centre Social Didot-Broussais, 96, rue Didot (faire le tour par le 96bis). Il leur sera ensuite remis le « Cahier des charges d’habitants pour le réaménagement du site de l’hôpital Broussais », ainsi qu’aux institutions, à la presse …etc.. Enfin, pour compléter leur information et faire le point sur l’actualité du dossier en cette période de rentrée, nous inviterons les interlocuteurs du dossier : Croix-Rouge, Mairie, INSERM.

Lettre envoyée aux membres du CdQ :
« Depuis maintenant plus de deux ans le Collectif d’habitants et d’associations « Redessinons Broussais » fait en sorte que l’avis et les besoins des habitants soient pris en compte dans l’élaboration du futur projet de réaménagement du site de l’Hôpital Broussais. Rappelons que les activités hospitalières ont été en grande partie déplacées vers l’Hôpital Européen - Georges Pompidou (HEGP) pour des raisons de rationalisation et d’économies voulues par les Ministères de tutelle.
Le Collectif a mené les actions suivantes (ordre chronologique) :
- comité de sauvegarde de l’hôpital Broussais, en tant que structure hospitalière.
- apéritif de mobilisation sur le dossier.
- création et distribution d’un questionnaire dans l’arrondissement pour que chacun puisse se prononcer sur la nature des futures activités.
- première réunion publique : présentation des résultats du dépouillement des 127 premiers questionnaires / présentation des actions suivantes.
- création des Ateliers populaires d’urbanisme (APU) qui ont lieu, en moyenne, 1 samedi sur 3, où le collectif se réunit et discute, propose, élabore, imagine, compare, dessine, colorie… bref tente faire correspondre les souhaits exprimés dans les questionnaires à la réalité du site (bâtiments, circulation, activités.. ). Ce travail est resté très ouvert et les participants ont décidé de ne pas se brider dans leurs propositions.
- rencontres avec les principaux interlocuteurs dans ce dossier : Mairie du 14e, AP-HP, Croix-rouge, INSERM, …
- création de l’atelier maquette et panneaux pour illustrer, lors des réunions publiques et lors des marchés, les propositions de réaménagement des habitants et des associations.
- présentation au public et aux principaux interlocuteurs de la synthèse des propositions lors de la Fête des Ateliers populaires d’urbanisme, qui a eu lieu à l’intérieur du site le 28 avril dernier. La fête a aussi été l’occasion de présenter des vidéos, de lire des textes construits autour des réponses au questionnaire, de faire une visite du site, de réfléchir au sujet et de poser des questions aux institutions lors d’un débat.
- rédaction du cahier des charges des habitants pour le réaménagement du site de l’hôpital Broussais.
Le Collectif souhaite vous présenter plus en détail ce travail et faire le point sur l’actualité du dossier le samedi 21 Septembre, de 10h à 12h (centre social Broussais-Didot, 96, rue Didot, 75014 Paris). En effet, les choses risquent d’évoluer sensiblement à la rentrée scolaire et nous pensons qu’il serait bon que le Conseil de quartier Didot / Porte de Vanves prenne position sur l’avenir du site et sur le contenu du futur projet. »

PROCHAINE SEANCE de l’APU : PRESENTATION du CAHIER des CHARGES
samedi matin 21 septembre à partir de 9h45, (et pour travailler dessus, le 14 septembre à partir de 9h30 !!!) au Centre Social Broussais-Didot, 96 rue Didot.
Le Collectif "Redessinons Broussais" * : des habitants du 14° arrondissement se sentant concernés par l’avenir du site ainsi que les associations : Acacia, Association des Parents d’Elève de l’école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Quartier Didot, Association Florimont, Association syndicale des retraités CFDT Paris 14, Attac 14°, Commission santé Attac 15°, FCPE (UL 14°), le GIPE, la Ligue des droits de l’Homme 14e, le journal La Page, Montparnasse Crew, Reflets 14 & Cies, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre.

documents
APU_CR15.rtf - 59.5 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.