Glossaire du Collectif Redessinons Broussais / 5 février 2004

Un glossaire des noms, des institutions et organismes, des associations, des termes techniques, pour arriver à s’y retrouver dans le dossier Broussais... (1ère version : avril 2002)

glossaire des organismes et termes techniques

AP-HP : Assistance publique - hôpitaux de Paris. Etablissement public de santé (41 groupes hospitaliers, sur Paris, RP ou province). Propriétaire du site de l’hôpital Broussais.

APU : Atelier populaire d’urbanisme. Espace de concertation et de participation ouvert à toutes et à tous, mis en place par le Collectif "Redessinons Broussais" depuis septembre 2001.

APUR : Agence parisienne d’urbanisme, service technique de la ville de Paris.

Aria : Association pour la rééducation et l’insertion des autistes. En mars 2002, elle a inauguré le centre Simone Veil, sur le site de l’hôpital Broussais, afin d’y accueillir vingt-sept autistes [bâtiment Leriche].

Association de préfiguration-Collectif Chaufferie (APCC) : association ayant pour object de travailler à la préfiguration et au développement d’un lieu associatif, artistique, culturel et de formation, multidisciplinaire, associant et décloisonnant musique (dont les musiques actuelles et amplifiées), théâtre, danse, arts vivants, arts plastiques, cinéma, vidéo, multimédia, lieu de création, de diffusion et d’échanges entre professionnels, amateurs et habitants, dans et autour du bâtiment Descartes dit la ’chaufferie’ de l’hôpital Broussais (depuis l’automne 2002).

Atelier maquette : espace de travail mis en place par le Collectif "Redessinons Broussais", en vue de l’élaboration d’une maquette de l’hôpital Broussais (hiver-printemps 2002).

Carrefour 14 : association gérant le centre social, installé en mars 2001 à l’entrée du site Broussais [bâtiment Raynaud].

Centre de gérontologie : structure d’assistance aux personnes âgées dépendantes, gérée par l’AP-HP.

Chaîne de l’espoir : association humanitaire de soutien aux enfants malades à travers le monde. Le siège français est installé à Broussais [bâtiment Leriche] où il accueille quinze salariés et plusieurs bénévoles.

Conseil de quartier : assemblée consultative mise en place par la mairie d’arrondissement en mars 2002, composée de trente membres représentant les habitants, les associations, les acteurs institutionnels et socio-économiques ainsi que les élus d’arrondissement (six quartiers donc six conseils). Broussais dépend du quartier Didot-Porte de Vanves.

Croix-Rouge française : association reconnue d’utilité publique. Elle intervient en France et dans le monde dans divers domaines (secours d’urgence, action médico-sociale et sanitaire, lutte contre l’exclusion, etc.), en France et à l’étranger. Elle a acheté trois bâtiments du site Broussais [Sicard, Sergent et Le Bail] pour y installer son siège social et un centre de formation.

DAUC : Direction de l’aménagement urbain et de la construction. Service technique de la ville de Paris.

Dispensaire : établissement de soins sans hospitalisation et de consultations médicales sans rendez-vous (maison de santé). Structure pouvant être gérée par l’AP-HP ou la Croix-Rouge française.

Domaines : Direction nationale d’interventions domaniales (DNID). Service extérieur de la Direction générale des impôts (DGI) qui a -entre autres - pour mission l’évaluation des biens immobiliers (notamment pour des collectivités locales, des sociétés d’économie mixte, des établissements publics).

EDA - Cité Services : cabinet, recruté par la mairie, en charge de la concertation sur la couverture du boulevard périphérique, puis sur l’aménagement du quartier "Plaisance-Porte de Vanves" dans le cadre du GPRU, au cours du printemps 2002.

EDL : Équipe de développement local. Mise en place pour promouvoir des actions locales dans le cadre de la Politique de la ville.

EVIP : Espace vert intérieur à protéger. Réglementation du Plan d’occupation des sols (POS) de Paris pour la préservation des espaces verts (concerne essentiellement les jardins privés, mais aussi cours d’écoles, d’hôpitaux, d’organismes nationaux, etc.).

Fondation Cognacq-Jay : maison de retraite du personnel de l’hôpital Cognacq-Jay [bâtiment Gaudard d’Allaines].

Fondation Rothschild : [bâtiment Leriche].

FRAP : Festival des résistances et des alternatives à Paris. Ensemble de manifestations auto-organisées (débats, projections, expositions, concerts, etc.), auxquelles le CRB a participé en 2002 (débat sur les friches le 21 avril, fête des APU du 28 avril) et en 2003 (débat sur les lieux culturels le 9 mai).

GPRU : Grand projet de renouvellement urbain de la couronne de Paris. Pour le 14e arrondissement, cela concerne le quartier "Plaisance-Porte de Vanves" (compris entre les rues Alésia et Didot, les lignes SNCF de Montparnasse et le périphérique). Broussais est inclus dans le périmètre.

HE-GP : Hôpital européen - Georges Pompidou. Nouvel établissement ouvert dans le 15e arrondissement. Le financement de sa construction est du ressort de l’AP-HP, selon la décision prise en juillet 1992, par Bernard Kouchner, alors ministre de la santé ; il doit ainsi être remboursé par la vente des terrains des hôpitaux Laënnec (7e), Boucicaut (15e) et Broussais.

INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale. Établissement public à caractère scientifique et technologique, sous la tutelle des ministères de la recherche et de la santé. Possède des activités sur le site [bâtiments Leriche et Halpern]. Son projet d’implantation de son siège social et d’un "espace santé" (centre de documentation et de conférences avec chambres pour conférenciers, activités de biotechnologie) dans les bâtiments Leriche et Halpern a été abandonné (automne 2003).

MAPAD : Maison d’Assistance pour Personnes Âgées Dépendantes, structure gérée par le département de Paris. La Ville a annoncé son projet d’en implanter une à Broussais [bâtiment Gaudard d’Allaines], si elle trouve les financements.

Nova Dona : association d’aide et de soutien aux toxicomanes, installée dans des bâtiments préfabriqués sur le site Broussais, rue Didot.

Orthogénie : planning familial (service d’information sur la régulation des naissances). Un centre, géré par l’AP-HP, est installé sur le site Broussais [bâtiment Raynaud].

Pension de famille : type d’habitat accueillant des personnes en difficulté, ayant vécu dans la rue ou venant d’un lieu d’hébergement instable.

Petite ceinture ferroviaire : ligne ferroviaire circulaire (autour de Paris), désaffectée depuis 1963. Propriété de la société RFF.

Plateforme des maladies rares : regroupement de quatre associations (Orphanet, Alliance Maladies Rares, Eurordis, Allo-Gènes), oeuvrant en faveur des personnes atteintes de maladies rares (maladies touchant un faible nombre de personnes proportionnellement à la population). La plateforme est installée sur le site Broussais depuis octobre 2001 [bâtiment Gaudard d’Allaines].

PLU : Plan local d’urbanisme. Document d’urbanisme appelé depuis la loi "solidarité et renouvellement urbains" (SRU, décembre 2000) à remplacer le POS. En cours d’élaboration (2003-2004).

Politique de la ville : politique partenariale (Ville, Région, État) à destination des "quartiers défavorisés". Dans le 14e, un espace compris entre la rue du Château et le périphérique, entre les lignes SNCF et la rue Didot (avec en plus une partie du 15e) est un des douze quartiers parisiens concernés par ce dispositif.

POS : Plan d’occupation des sols. Document d’urbanisme établi par les municipalités et définissant les règles d’attribution et de construction des terrains d’une commune. Remplacé par le PLU.

RFF : Réseau ferré de France. Etablissement public, créé en 1997, en charge de "l’aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur de l’infrastructure du réseau ferré national" de la SNCF, dont il est désormais propriétaire. Propriétaire de la "petite ceinture" parisienne (qui passe sous la dalle-parking de l’hôpital Broussais).

TransEuropeHalles (TEH) : association regroupant, depuis 1983, une trentaine d’expériences européennes de réaménagement de friches industrielles et militaires, à des fins culturelles (Belle de Mai à Marseille, Ufa-Fabrick à Berlin, Mains d’oeuvres à St-Ouen, etc.).


Glossaire des noms propres

Baur, Sabine : ancienne directrice de l’hôpital Broussais

Bellenger, Geneviève : adjointe au maire du 14e arrondissement, chargée des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.

Bernfeld, Guy : responsable "patrimoine et logistique" de l’AP-HP.

Bréchot, Christian : directeur général de l’INSERM.

Caffet, Jean-Pierre : adjoint au maire de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture.

Castagnou, Pierre : maire du 14è arrondissement ; membre du Conseil d’administration de l’AP-HP.

Chaput, Alain : chef de projet, division rive gauche de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la Ville de Paris.

Delanoë, Bertrand : maire de Paris (mars 2001). Préside le Conseil d’administration de l’AP-HP.

Delbecke, Olivier : directeur-adjoint de l’hôpital Broussais.

Durrleman, Antoine : ancien directeur général de l’AP-HP (nommé en conseil des ministres).

Glomot, Geneviève : responsable-adjointe "patrimoine et logistique" de l’AP-HP.

Hauptmann, Éléonore : directrice de projet du cabinet Cité Services.

Kouchner, Bernard : ancien ministre délégué à la Santé.

Lemonnier, Gérard : directeur du "Patrimoine et de la Logistique" de l’AP-HP (depuis 2002).

Lhostis, Alain : adjoint au maire de Paris, chargé de la santé et des relations avec l’AP-HP.

Paris, Romain : ajoint au maire du 14e arrondissement, chargé de l’urbanisme et de la propreté.

Ricomes, Monique : directrice de Broussais-HEGP.

Silva, Valérie : responsable des achats au secrétariat général de la Croix-Rouge française.

Tronconi, Sistilla : responsable du département juridique/immobilier de la Croix-Rouge française.

Van Lerberghe, Rose-Marie : directrice générale de l’AP-HP (depuis 2002).

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.