compte-rendu n°16 / 21 septembre 2002

réunion publique (présentation des propositions) + groupe de travail sur la « chaufferie »

ð ACTUALITE du DOSSIER
Quelques informations supplémentaires glanées ici ou là et concernant le site de l’hôpital Broussais :
- le bâtiment Emile Sergent est actuellement vide.
- la Croix-Rouge Française n’a toujours pas signé la promesse de vente avec l’AP-HP car le projet proposé ne satisferait pas à certaines conditions d’accès au site. Cependant, la CRF serait d’accord sur le principe pour ouvrir les Espaces verts intérieurs protégés (EVIP), et normalement agrandis par elle, au public et ce, aux heures ouvrables.
- le projet INSERM serait de l’ordre de 54 millions d’euros.
- la crèche située dans le bâtiment des Mariniers et réservée au personnel de l’AP-HP est saturée.
- Christian Sautter, adjoint au budget au Maire de Paris, a évoqué la « Chaufferie » (bâtiment René Descartes) lors de la présentation du prochain budget qui a eu lieu le mardi 8 octobre à la mairie du 14e.
- une nouvelle réunion (bis) a été organisée par la Mairie du 14e et la société EDA-cité services, concernant les résultats de la consultation sur le Grand projet de renouvellement urbain (GPRU), le mercredi 9 octobre 2002 à 19 heures, au lycée François Villon. Voir le CR n°15 des APU !
- l’association « Urbanisme et démocratie » a déposé un dossier de demande de subvention dans le cadre de la Politique de la Ville afin que le Collectif « Redessinons Broussais » puisse continuer son action. Rappelons ici que c’est grâce à une subvention de ce type (17500Frs), obtenue suite à une demande déposée il y a 2 ans (sous Tibéri…), que le Collectif a pu travailler.
- le conseil de quartier Didot-Porte-de-Vanves a créé une commission concernant le réaménagement du site de l’hôpital Broussais. Il comprend actuellement 9 personnes qui ont prévu une réunion fin octobre.

ð IDEES en VRAC.
- prendre contact avec l’hôpital St-Joseph pour évoquer la possibilité d’une continuité en circulation douce.
- création d’une « cité de l’hospitalité » sur le site.

ð PRESENTATION des PROPOSITIONS du COLLECTIF « REDESSINONS BROUSSAIS ! » (CAHIER des CHARGES).
La réunion publique de présentation du cahier des charges des habitants pour le réaménagement du site de l’hôpital Broussais a eu lieu le samedi 21 septembre, au centre social Broussais-Didot. Elle a consisté en une projection vidéo accompagnée de commentaires de la part de membres du Collectif et ponctuée par des questions du public. Ont été passés en revue : l’historique du dossier et du Collectif, les résultats des questionnaires retournés au collectif (base de travail), la démarche des Ateliers populaires d’urbanisme et, enfin !, les propositions (zone par zone + circulation sur le site)..
Ce cahier des charges sera envoyé aux membres du Collectif « Redessinons Broussais » selon le principe suivant :
- pour les gens recevant les compte-rendus des APU par courriel : CD-ROM avec 120 diapositives plus les annexes (dont l’ébauche de projet artistique et culturel concernant la « chaufferie », 13p)
- pour les gens recevant les compte-rendus par la Poste : document papier d’environ 25 pages recto-verso (120 diapositives, sans les annexes).
- suite à sa diffusion aux différents contacts du Collectif, le Cahier des charges sera mis en ligne sur le site http://u.d.free.fr de l’association Udé ! (Urbanisme et démocratie), rubrique broussais.


ð GROUPE de TRAVAIL sur le PROJET ARTISTIQUE et CULTUREL (CHAUFFERIE René Descartes)
- lundi 16 septembre 2002 a eu lieu un rendez-vous, à l’Hôtel de Ville, dont le but était de faire se rencontrer divers acteurs sur le projet d’implantation d’un espace culturel sur le site de l’hôpital Broussais.
Présent-e-s : Danièle Auffray (conseillère de Paris, en charge des nouvelles technologies et de la recherche), François Allée (chargé de mission), Romain Paris (conseiller du 14è), René Dutrey (conseiller de Paris), Victor Cohen Hadria et Pascal Alési (Palindromes), François Pain, Jean-Michel Garnier, Jean-Pierre Morgand (association Musi 14), Bruno Martin (CRB).
Le biais initial est celui des nouvelles technologies (d’où l’initiative de cette délégation municipale). La création d’un EPN* peut servir de base à un projet plus ambitieux et le bâtiment Descartes semble tout désigné pour en devenir le réceptacle ; R. Paris réaffirme par ailleurs l’intention de la Ville de l’acquérir.
Trois propositions étaient représentées : celle de F.Pain, P.Alési et V.Cohen Hadria (voir CR de la rencontre avec F. Allée) ; celle de J-M. Garnier et celle du CRB.
Les propositions du CRB ont été présentées ; l’accent a notamment été mis :
- sur la proposition de lier les deux bâtiments, Descartes et Didot, au sein de cet espace culturel ;
d’y faire côtoyer des activités diverses (culturelles et artistiques, sociales, associatives, etc.) ;
- de créer une structure ouverte aux habitants du quartier, dans laquelle ils puissent s’investir.
Même si la légitimité du CRB - du fait de son action au sein du quartier - est mise en avant, son travail, compte tenu de ses moyens, est très loin d’avoir touché toute la population ! La mise en place d’une concertation ambitieuse est donc nécessaire, ce que conçoivent les divers participants. François Allée propose que le CRB pilote la concertation (… un peu prématuré ! ).
Il faut diversifier les financements. L’idée qu’un projet commun émerge des différentes propositions (pour Déc. 2002) se dessine - projet qui pourrait être porté à travers le CRB.
* Espace public numérique (espace de création et/ou de formation aux technologies numériques, d’accès gratuit, géré par une association locale) ; sont évoquées des demandes d’implantation d’EPN au Lorem et à la Porte de Vanves.
- l’ébauche de projet artistique et culturel du CRB concernant la « chaufferie » est à votre disposition dès à présent sur le site http://u.d.free.fr de l’association Udé !, rubrique broussais : commentaires et remarques bienvenus ! En voici un résumé :

RESUME DE L’EBAUCHE DE PROJET POUR LA REHABILITATION EN ESPACE ARTISTIQUE ET CULTUREL DE LA " CHAUFFERIE " DE l’HOPITAL BROUSSAIS
Le CRB a constaté dans les questionnaires que les besoins en terme d’offre culturelle et artistique sont importants et variés. Ils semblent traduire une grande curiosité et révéler des envies non satisfaites.
Dans beaucoup d’autres villes, cette rencontre du manque et du désir a favorisé l’émergence de projets originaux et de nouveaux types de lieux culturels et artistiques dans des friches industrielles.
Cependant, à Paris, la pression foncière conduit à une raréfaction des espaces dédiés à la culture, et encore plus à la culture non marchande et innovante…
Les réflexions menées lors les Ateliers populaires d’urbanisme (APU) conduisent à la mise en place d’un projet artistique et culturel, dans un lieu de conception, d’apprentissage et de diffusion artistique, proposant également des activités sociales et culturelles. Ce lieu doit être :
- ouvert à toutes les disciplines : musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, vidéo, ... aux artistes, aux professionnels comme aux habitants.
- vivant, dynamique, fonctionnant sur projets, et évoluant dans le temps,
- un lieu original de travail et de création, avec des artistes et associations culturelles en résidence,
- ouvert aux associations pour des activités citoyennes, sociales, culturelles…
- non commercial et porteur de sens pour la ville et ses habitants.
Le CRB propose que la Ville de Paris rachète les bâtiments Descartes et Didot pour les mettre à disposition d’une association, créée à cet effet, pour la gestion, la programmation et le choix des projets.
La rénovation de la « chaufferie » doit se faire en considérant la réaménagement du site de Broussais dans son ensemble (voir « propositions du CRB (après APU) dans ce document).
L’ébauche de projet (13 pages) est disponible sur simple demande au CRB ou sur http://u.d.free.fr.

- PROCHAINE SEANCE de l’APU : samedi matin 19 octobre à partir de 9h45, au centre social Broussais-Didot, 96 rue Didot ( faire le tour ).
- PROCHAINE SEANCE du GROUPE de TRAVAIL « projet artistique et culturel » : samedi matin 26 octobre à partir de 9h45, même lieu.

documents
APU_CR16 - 72.5 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.