compte-rendu n°21 / 1er février 2003

bFuC 1er février 2003 (14 personnes) café fumant + chouquettes, croissants et chocolatines, entre caméra et micros ! + RdV Mairie 14° du 7 février 2003, eau plate. UN-O

• QUESTIONS, REFLEXIONS, INFORMATIONS et PROPOSITIONS ISSUES de l¹APU du 1 FEVRIER

- la Croix-rouge française a enfin signé avec l¹AP-HP une promesse d¹achat concernant les bâtiments Sergent, Sicard et Lebail, ainsi que la voirie interne. Elle renonce à racheter à l¹hôpital St-Joseph le bout de terrain « entrant » dans le bâtiment Sicard. D¹après un représentant de la Mairie, elle n¹obtiendra le permis de construire que si le plan de circulation et de désenclavement proposé est satisfaisant.

- la structure de la dalle ne permettrait pas d¹y implanter un jardin public typique mais plutôt un « aménagement paysager », c¹est-à-dire principalement une pelouse et quelques « équipements ».

- une des solutions privilégiées par les services techniques de la voierie et des espaces verts de la Ville (voir plus loin) consiste en la réduction de la largeur de la dalle, l¹augmentation de la largeur de la voie interne + trottoirs plantés, le maintien de la rue des arbustes en impasse, accès au site par les rues Didot et Mariniers et maintien de places de parking au s/sol de la dalle.

- pour que la réalisation de cet aménagement paysagé sur la dalle soit réalisé dans un délai acceptable il faudrait repenser l¹accès au bâtiment hospitalier des Mariniers ! Quid de l¹importance de ces travaux ? La Ville doit pousser et aider l¹AP-HP à les faire.

- comment se fait-il que la CRF n¹ait que très peu de besoins en terme de parkings et que l¹INSERM, non ? La Ville doit faire pression sur l¹INSERM pour qu¹il reconsidère ce point ! (Plan déplacement de l¹entreprise / améliorations de l¹offre de transports dans le quartierŠ).

- la nouvelle loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) permet de faire participer les investisseurs aux financements des équipements publics qui les concerne (ex : voierie !).

- dans le cadre de la rédaction du PLU, le CRB compte faire ses propositions en ce qui concerne le futur aménagement du site (d¹après le CdC) samedi 22/02.

COTE COUR

- Sylvia Hébert, directrice du Centre social Didot-Broussais, a accepté "d’intégrer" aux activités du centre nos réunions ouvertes aux habitants (APU et Chaufferie). Cela nous permettra d’avoir un peu plus de visibilité auprès des personnes qui viennent à Didot-Broussais (notre existence sera signalée sur la brochure du centre et on pourra afficher un calendrier au mur). Enfin, last but not least !, nous bénéficierons de l’utilisation gratuite de la salle le samedi matin, ce qui sauve les maigres comptes du CRB et de l’APCC !

- Le Collectif passe à la télé, le dimanche 23 février, à 12h40 sur France 3 ! A vos magnétoscopes !

ASSOCIATION de PREFIGURATION COLLECTIF CHAUFFERIE (APCC)

- rappel : un des objectifs affichés dans les statuts de cette association est de réfléchir à ce que pourra être le lieu une fois les bâtiments Didot et Descartes rénovés et transformés en équipement culturel et artistique : fonctionnement, activités, gestion, liens et relations, aménagement intérieur et architectureŠ Le cahier des charges ainsi rédigé par les habitants, artistes et associations adhérents de l¹APCC, doit constituer une base de travail pour les élus et maîtres d¹¦uvre.

- n¹oubliez donc pas d¹adhérer à cette association qui tente de fédérer les initiatives venant des habitants car c¹est des habitants que doivent venir les idées et les propositions concernant ce futur équipement : Association de Préfiguration Collectif Chaufferie (APCC)


Association de Préfiguration Collectif Chaufferie

Bulletin d’adhésion 2003

L’Association de Préfiguration Collectif Chaufferie a pour but de travailler à la préfiguration et au développement d’un lieu associatif, artistique, culturel et de formation, multidisciplinaire, associant et décloisonnant musique (dont les musiques actuelles et amplifiées), théâtre, danse, arts vivants, arts plastiques, cinéma, vidéo, multimedia, lieu de création, de diffusion et d’échanges entre professionnels, amateurs et habitants, dans et autour du bâtiment Descartes dit la ’chaufferie’ de l’hôpital Broussais.

Par préfiguration et développement les membres fondateurs entendent :

- Fédérer les initiatives d’associations et d’habitants entrant dans le cadre de l’objectif précité en restant une structure ouverte.

- Réaliser à partir de janvier 2003 une préfiguration dont la programmation et le fonctionnement serviront de base à la programmation et au fonctionnement futur, et obtenir les moyens financiers nécessaires à cet effet.

- Etudier et concevoir de manière collective les statuts et le fonctionnement du futur lieu, et rédiger les documents nécessaires à sa mise en œuvre.

- Penser le projet associatif, artistique et culturel dans le cadre d’un projet urbanistique et citoyen, en cohérence avec l’aménagement global de l’hôpital Broussais, et s’impliquer fortement dans la concertation avec les habitants, associations, établissements scolaires et de formation du 14e arrondissement, de Paris et des communes limitrophes.

Nom, prénom : _ _ Date : _ _/_ _/ _ _

Adresse e-mail : _ _ _ Tél. 1 : _ _ Tél. 2 : _ _

Adresse :_ _ _

Centre d’intérêt, projet, idées : _ _ _

La cotisation annuelle des membres est fixée à 8 euros. Joindre un chèque de 8 euros ou plus à l’ordre de l’ « Association de Préfiguration Collectif Chaufferie », Association de Préfiguration Collectif Chaufferie, 4 rue de Ridder, 75014 Paris,

moteurchaufferie@rezo.net, http://u.d.free.fr/chaufferie.htm

Assemblée Générale le samedi 8/03 à partir de 10h, au centre social Didot-Broussais, 96, rue Didot

---

voir également le compte-rendu du rendez-vous avec la mairie, le 7 février.

---

PROCHAINES SEANCES de l¹APU ( Collectif « Redessinons Broussais ! » ) :

samedis matins 22 février et 15 mars, à partir de 9h45, au centre social Broussais-Didot, 96 rue Didot ( faire le tour par le 96 bis).

Pour avoir d¹autres détails, contacter : arnaud brugier, 18 rue Paul Mazy ­ 94200 Ivry - 0146581398 - arno.brugier@wanadoo.fr - à bientôt - tous les documents sur http://u.d.free.fr/broussais

­ Le Collectif "Redessinons Broussais" * : des habitants du 14° arrondissement se sentant concernés par l¹avenir du site ainsi que les associations : Acacia, Association des Parents d¹Elève de l’école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Quartier Didot, Association Florimont, Association syndicale des retraités CFDT Paris 14, Attac 14°, Commission santé Attac 15°, FCPE (UL 14°), le GIPE, la Ligue des droits de l¹Homme 14e, le journal La Page, Montparnasse Crew, Reflets 14 & Cies, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre. c/o Urbanisme & Démocratie, 24 rue des Thermopyles, 75014 Paris­Tél/fax : 0140448192 ­

PROCHAINE SEANCE du Projet Artistique et Culturel, même lieu ( Elaboration du projet gobal / prépa. Ass. Générale ), samedi 1/03 à partir de 10 h.

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.