compte-rendu n°28 / 28 octobre 2003


ð Actualités
- Rappel du mois de juin : Pierre Castagnou (et les élus du groupe PS et RDG) ont fait voter un vœu en Conseil de Paris pour demander au Maire de Paris d’intervenir auprès des ministres de la santé et de la recherche pour qu’ils clarifient la position du gouvernement et révèlent ses intentions concernant, d’une part, le regroupement de l’INSERM dans ce quartier du 14e et, d’autre part, le devenir de l’ensemble du site Broussais. Ce vœu a été appuyé par M. Lhostis, adjoint à la Santé. de M. Delanoë, qui précise d’ailleurs que le dossier devrait évoluer car l’AP-HP a obligation de vendre rapidement Broussais pour assurer le bouclage du financement de l’HE-GP. Réponse donnée par l’état ? A suivre.
- la Croix-Rouge Française est maintenant propriétaire de Sergent, Sicard et Lebail. Travaux imminents.
- Réunion publique Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU, périmètre Didot-Porte de Vanves) du 16/10 : M. Castagnou a rappelé que la Ville souhaitait racheter le bât. Gaudart d’Allaines (« si l’AP-HP vend ! » !?!) pour y implanter une Maison d’aide aux personnes âgées dépendantes (MAPAD) et qu’elle avait une réelle intention concernant le bât. Descartes (espace culturel), voire pour le bât. Didot (espace associatif, médiathèque ?)… mais pas les sous semble-t-il. Le maire a également évoqué l’enquête publique en cours sur la voirie, l’évaporation du projet « INSERM » et indiqué que la Ville traitait le dossier de manière …globale !?!
- Des doutes planent toujours sur le maintien des activités hospitalières sur le site. Certains services seraient d’ores et déjà menacés. Les résultats des audits lancés par l’AP-HP sont toujours attendus.

ð Concertation publique : c’est maintenant !
- la concertation préalable dans le cadre du GPRU et relative à la création d’un aménagement de voirie sur le site de l’hôpital a démarré. Au programme : réunion publique, exposition et registre dans le hall de la mairie du 13/10 au 14/11. Les points suivants sont recherchés : maintien de la rue des arbustes en impasse, desserte du site par voie en sens unique, augmentation de la capacité de stationnement, amélioration des réseaux et implantation du maximum d’aménagements piétonniers et cyclistes. Le CRB invite les habitants à y participer et à défendre les positions énoncées dans le tract donné au verso de ce compte-rendu. Permanence des services techniques : le 22/10, de 10h30 à 13h - les 6 et 13/11, de 17h à 19h. Le tract, ainsi que le questionnaire, seront diffusés sur les marchés et lors de la réunion publique du 4 novembre à la Mairie du 14e. A vos crayons, citoyens !

ð Repas de quartier Le repas de quartier organisé par le CRB a eu lieu samedi 4 octobre réunissant une cinquantaine de personnes dans le centre social Didot-Broussais. En complément des discussions spontanées autour du projet de réaménagement de la voirie à l’intérieur du site, le CRB a fait visiter aux convives la dalle et ses abords (dont la Chaufferie) et recueilli leurs avis sur le questionnaire distribué à cet effet, entre apéro et salade de pâtes au thon (excellente !). Rappelons ici que le CRB considère la dalle et la voirie comme la colonne vertébrale du futur réaménagement. Ce dernier doit donc prendre en compte les besoins d’ouverture au quartier des futures activités et leur desserte, d’espaces verts et de circulations transversales douces exprimés par les habitants.

ð Questionnaire sur la dalle-parking
- le questionnaire réalisé par le CRB est enfin achevé et disponible dans l’arrondissement (Centre-Social Didot-Broussais, Bibliothèque Plaisance, Café Le Vrai Paris, Le Lorem et La Maison Ouverte (dans Broussais). N’hésitez donc pas à le remplir pour donner votre avis sur le réaménagement de la dalle de l’hôpital Broussais (équipements, nature de l’aménagement, accès…) et à en parler autour de vous.

ð Fonctionnement
- une demande de subvention a été faite dans le cadre de la Politique de la Ville afin de financer 2 projets en 2004 : élaboration d’un cahier des charges spécifique à l’aménagement de la dalle et alentours + événement festif sur la dalle avec l’APCChaufferie. Une assemblée générale aura lieu pour valider ces projets. Préparation (quel avenir ?, quelles actions précisément ?, comment ?) : lors de l’APU du 13 décembre.
- n’oubliez pas de rejoindre le CRB : la cotisation annuelle des membres est fixée à 1 euro au minimum pour les habitants et à 10 euros au minimum pour les associations. Joindre un chèque à l’ordre de l’« Association Collectif Redessinons Broussais », 28 rue Ledion, 75014 Paris. Statuts disponibles sur demande. MERCI.

ð DIVERS
- nous comptons demander à rencontrer rapidement la nouvelle directrice de l’hôpital Broussais (Laure).
- le CRB devrait intervenir lors du conseil de quartier Didot-Porte de Vanves du 22/11 à l’école Rouvier.
- les états généraux de la vie associative (à la mairie du 14e, les 8 et 9/11) seront l’occasion de diffuser tracts et questionnaires concernant la concertation publique.
- le marché Brune déménage rue G. Lafenestre.


Collectif « Redessinons Broussais ! » adresse : 28 rue Ledion, 75014 Paris. tél :0146581398 courriel : c.r.broussais@free.fr, site web : http://c.r.broussais.free.fr

Le Collectif "Redessinons Broussais !" est constitué d’habitants et d’associations du 14e et d’alentours se sentant concernés par l’avenir du site. Les Ateliers populaires d’urbanisme (APU) sont les séances de travail du Collectif "Redessinons Broussais !" et sont ouverts à toute personne intéressée par l’aménagement du site de l’hôpital Broussais, adhérente ou non. Prochains APUs : les samedis 1 et 22 novembre puis 13 décembre à partir de 9h45 au centre social Didot-Broussais. Venez nombreux ! Ces rendez-vous ont lieu au centre social Didot-Broussais (96,rue Didot,porte7.Passer par le 96bis et contourner le bâtiment par la droite)


voir également le Tract sur la voirie de l’hôpital Broussais

documents
APU_CR28.rtf - 52.2 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.