compte-rendu n°30 / 10 janvier 2004

13 décembre et 10 janvier 2004 - avec galette et fève !

Avant toute chose laissez-nous vous souhaiter une bonne année 2004 pleine d’effets d’annonces, de concertations pour faire joli et de décisions de derrière les fagots. Et surtout la santé !, car il en faut pour arriver à suivre…

Heureusement que la rédaction de chaque compte-rendu d’APU (c’est aujourd’hui le 30ième !) nous permet de reprendre nos esprits et d’y voir un peu plus clair dans les discours, les actes et les documents concernant le réaménagement du site de l’hôpital Broussais. Nous nous efforçons donc de vous transmettre ces informations afin que chacun puisse, de plus ou moins près, réfléchir à ce dossier qui va modifier de façon importante le quartier dans les années à venir. Si vous en doutiez, l ’année 2004 risque de nous en donner les preuves… A nous de faire en sorte que ces modifications aillent dans le sens d’une amélioration, c’est-à-dire d’une ouverture du site au quartier et de l’implantation rapide d’activités différentes les unes des autres mais complémentaires. Continuons d’agir ensemble, habitants, associations, personnels pour que la ville joue un rôle moteur dans ce dossier en tenant compte des réels besoins publics.


N'hésitez pas à nous rejoindre lors des Ateliers populaires d'urbanisme.

ð Actualité concernant Broussais

Réunion publique du 4/11 dans le cadre de la concertation préalable à l’enquête publique :

L’exposition publique de concertation à la mairie et la réunion publique du 4 novembre 2003 ont présenté un tableau lourd de menaces sur l’aménagement à travers le site d’une coulée verte utilisant la dalle de couverture du chemin de fer de la petite ceinture. Toutes les promesses d’aménagement global sont contredites par les faits : la seule opération programmée est le désenclavement routier du fond du site. Il s’agit d’un programme d’aménagement de voirie et non d’urbanisme.

Le Collectif Redessinons Broussais (CRB) s’est élevé contre la destruction partielle du niveau supérieur de la dalle, la non prise en compte de l’objectif fondamental d’une circulation douce et d’un aménagement paysager continu entre les rues Raymond Losserand et Didot. Cela n’a pas du tout été pris en compte par les services de la voirie : en particulier, une circulation Nord-Sud couperait la "coulée verte" et un accès au parking situé dans l’épaisseur de la dalle prendrait place à cet endroit-là, condamnant le niveau supérieur de la dalle.

Communication et façons de faire : Romain Paris, adj. à l’urbanisme, a tenté de désamorcer la situation en conseil de quartier du 6/12 (voir CR APU n°29) et lors d’une marche exploratoire sur le site en annonçant que le programme d’aménagement présenté lors de la réunion publique n’est pas figé et peut se décomposer en 2 projets plus à même de satisfaire les habitants. Mme Bellenger, adj. aux transports, à la circulation, au stationnement et à la voirie, le contredit ailleurs et affirme que les dés sont jetés !?! Une mairie et une multitude de discours ! Quid de la concertation, en théorie toujours en cours ?


SCOOP : Il y a tromperie sur la concertation !

Lors de l’Atelier populaire d’urbanisme (APU) du 13/12/2003, un participant de l’Association Paris 14 Mariniers pour la qualité de vie a amené un plan d’aménagement de la voirie de Broussais, joint depuis Juillet 2003 au permis de construire de la Croix Rouge : celui-ci est bien plus précis que le plan exposé lors de la concertation et présenté comme d’éventuelles orientations : de la dalle supérieure, il ne reste qu’une circulation pour les ambulances desservant le bâtiment hospitalier "Mariniers" et une étroite bande végétalisée en cul de sac. Le Collectif Redessinons Broussais ne compte pas en rester là : Rendez-vous avec les élus, exigence de faire inscrire la création de la Coulée Verte dans les objectifs, exigence de la prise en compte des demandes des habitants, bref exigence de faire passer la Démocratie avant les projets technocratiques de désenclavement du service de la voirie.


Donc, pour les raisons évoquées plus haut, le CRB envoie donc un courrier aux élus du 14e leur demandant de clarifier leur position et de nous fournir des explications. Si ce courrier restait sans réponse claire, le CRB se réserve le droit de le communiquer au quartier par voie d’affichage et de tracts sous forme d’une « lettre ouverte aux habitants ». Il s’agirait également d’une invitation aux APUs.

Les positions d’aménagement du CRB après réflexions et visites sur le site :

1_CREER LA CONTINUITE DIDOT-LOSSERAND : AXE NON NEGOCIABLE, 2_AMENAGER EN ESPACE VERT LE NIVEAU SUP DE LA DALLE AVEC UNE CIRCULATION VELO-PIETON, 3_MODIFIER ACCES AMBULANCE DU BATIMENT DES MARINIERS (vers la rue des Mariniers), 4_LIMITER AU MAXIMUM LA DESTRUCTION DE LA DALLE (élargissement maximal le long du bâtiment E. Sergent, moindre le long du bâtiment LERICHE).

Nous sommes, sur le premier point, en accord avec l’Association Paris 14 Mariniers pour la qualité de vie.

ð Conseil de quartier Didot - Porte de Vanves

- Un article concernant le dossier Broussais sortira dans le journal des CdQ, rubrique Didot - Porte de Vanves. Il permettra de toucher un public large et peut-être différent de celui touché par les APUs du CRB.

- Le prochain conseil de quartier aura lieu le 9 mars 2004. Au programme : établissement du Plan local d’urbanisme (réponse des services techniques aux propositions des habitants faites en 2003, via les conseils de quartier) et Politique de la ville. Ces 2 sujets sont évidemment liés à ce qui nous préoccupe à Broussais. Il semblerait que les services techniques aient d’ailleurs acceptées les propositions du CdQ, notamment celles concernant Broussais : extension de la dalle jusqu’à la rue Didot, coulée verte de la rue Didot à la rue Losserand…

ð Perspectives du CRB pour 2004

- Le Collectif « Redessinons Broussais ! » souhaite organiser un événement festif en 2004 qui aura pour but de mobiliser les habitants sur le dossier de réaménagement de la dalle, et donc du site et des environs. « Il faut faire entrer les gens dans le site pour qu’ils prennent conscience du potentiel d’un réel aménagement de la dalle ! » s’est même exclamé un participant. Cet événement nous permettrait de relancer le dialogue avec les habitants, la communication sur notre travail, et de prouver aux élus que le semblant de concertation mené jusqu’à présent n’est absolument pas acceptable avant l’enquête publique d’octobre 2004. On peut imaginer une chaîne humaine entre les rues Didot et Losserand (sur une idée de l’Association Paris 14 Mariniers pour la qualité de vie), pour montrer la nécessité de la continuité d’une circulation douce entre les 2 rues. Cette action sera bien sûr conditionnée par une autorisation qui nous a été refusée la dernière fois : à travailler bien à l’avance !
- Synthèse des réponses au questionnaire sur le réaménagement de la dalle et édition d’une brochure permettant de communiquer ces résultats et nos propositions au quartier (mi-février).
- Mise à jour du « Cahier des charges des habitants et des associations pour le réaménagement du site de l’hôpital » pour tenir compte des derniers développements du dossier. 


Collectif « Redessinons Broussais ! » adresse : 28 rue Ledion, 75014 Paris. tél :0146581398 courriel : c.r.broussais@free.fr, site web : http://c.r.broussais.free.fr

Le Collectif "Redessinons Broussais !" est constitué d’habitants et d’associations du 14e et d’alentours se sentant concernés par l’avenir du site. Les Ateliers populaires d’urbanisme (APU) sont les séances de travail du Collectif "Redessinons Broussais !" et sont ouverts à toute personne intéressée par l’aménagement du site de l’hôpital Broussais, adhérente ou non. Prochains APUs : les samedis 24 janvier (travail sur la synthèse des questionnaires dalle) et 14 février, à partir de 9h45. Venez nombreux ! Ces rendez-vous ont lieu au centre social Didot-Broussais. (96,rue Didot, porte7. Passer par le 96bis et contourner le bâtiment par la droite)

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.