compte-rendu n°31 / 14 février 2004

du 24 janvier et du 14 février 2004 - une treizaine de personnes à chaque fois, heureuses de se retrouver

Fête des ateliers populaires d’urbanisme (APU) et organisation

- l’idée est de préparer un événement festif pour informer les habitants du quartier peu de temps avant l’ouverture de l’enquête publique sur l’aménagement de voirie de l’hôpital Broussais. Le Collectif Redessinons Broussais (CRB) s’inquiète du projet municipal avancé.
- la date de cet événement a provisoirement été fixée au dimanche 19 septembre.
- en ce qui concerne le lieu, étant données les difficultés qu’il y a à obtenir des autorisations pour s’installer à l’intérieur du site de l’hôpital, le CRB pense organiser la fête au niveau du rond-point de la rue des Mariniers. Ce qui nécessitera une autorisation de la Préfecture de police. Un repas de quartier est envisagé.
- pour ce qui est de l’AP-HP et de la direction de l’hôpital, nous demanderons l’autorisation de pouvoir organiser des visites du site ­ comme cela avait été fait en avril 2002. Nous souhaitons également pouvoir accrocher des banderoles sur les grilles de l’hôpital pour annoncer la fête et pouvoir ouvrir le portail d’accès donnant sur la rue des Arbustes.
- un adhérent du CRB a rencontré la troupe de quartier "le Cabaret Feuilleton" qui travaille à la création de spectacles autour de la parole d’habitants, recueillie lors d’interviews ; les spectacles peuvent avoir lieu lors de repas de quartier. L’idée d’une représentation pendant la fête des APU a été soumise ; la troupe n’y semble pas hostile. Plusieurs adhérents du CRB sont d’accord pour se faire interviewer. Une autre idée d’animation (démonstration de jeux) a aussi été proposée.
- le thème de la fête sera l’aménagement de voirie et le devenir de la dalle. Des panneaux devront être préparés qui mettront en relation la proposition municipale, le plan du permis de construire de la Croix rouge française et les propositions du CRB. Une sorte de pré-registre à l’enquête publique pourra être élaboré : par exemple, un plan sommaire du site où les visiteurs pourront annoter directement leurs remarques et qui sera collé par la suite dans le registre de l’enquête.
- un courrier est en préparation à l¹attention du directeur adjoint de l’hôpital Broussais, M. Delbecke.
- le nouveau Conseil de quartier devra être invité. Un communiqué de presse sera également rédigé.
- en attendant, il s’agit de reprendre plus activement notre présence sur le marché Brune (G.Lafenestre) et de continuer à diffuser le questionnaire. Une plaquette de présentation du CRB doit être créée et les outils (Cahier des charges, glossaire) mis à jour.

Plan local d’urbanisme (PLU)

Le CRB a reçu seulement maintenant "l’analyse des propositions issues de la concertation" sur le quartier Didot-Porte de Vanves dans le cadre du diagnostic PLU de l’hiver 2003 ; ce document de la mairie d’arrondissement a été transmis à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris en septembre dernier. Concernant Broussais, au résumé de la proposition suivante "préserver l’esprit vert du site de Broussais et extension, en particulier sur la dalle avec prolongation jusqu’à la rue Didot", il est donné un avis favorable.

Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU)

Début février 2004, le Conseil de Paris a approuvé le projet de délibération concernant le "projet de territoire du quartier Plaisance / Porte de Vanves dans le cadre du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU)" (DU-2003-214). Concernant Broussais, on y lit :

favoriser un site multi-activités sur Broussais.

L’hôpital Broussais représente une très large emprise au centre du quartier Plaisance / Porte de Vanves ; différents bâtiments ne sont plus utilisés aujourd’hui et certains seront disponibles à la fin de l’année 2004. La Croix Rouge Française a d’ores et déjà signé une promesse de vente avec l’AP-HP, pour implanter son siège social accompagné d’une école d’infirmières dans les pavillons Sergent, Sicard et Lebail. La Ville de Paris étudie la possibilité de réaliser un équipement culturel dans les pavillons Descartes et Didot, et un équipement pour personnes âgées dans le pavillon Gaudart d’Allaines.

Même si les activités hospitalières sont maintenues dans les pavillons Pascal, Raynaud et des Mariniers, la transformation de cet ancien hôpital nécessite une amélioration de sa desserte. Il est prévu d’aménager des voies publiques, dans la partie nord du site, en prolongement de la rue des Arbustes jusqu’à la rue Didot, et autour du pavillon Leriche. La rue des Arbustes restera en impasse pour la circulation automobile. La dalle supérieure située au-dessus de la Petite Ceinture ferroviaire pourra être aménagée en prolongement du square Auguste Renoir. La concertation préalable est en cours sur cet aménagement de voies publiques.

les petites choses tout autant importantes

- site internet. Créé il y a quelques mois, il se développe progressivement. On peut y retrouver les documents d’actualités mais aussi un grand nombre d’archives ainsi que le nécessaire agenda. L’adresse : http://c.r.broussais.free.fr
Et en plus il est HYYYYYYYPER ­ BIEN !!!

- compte postal. Plus de quatre mois après la demande d’ouverture ( !), le compte du CRB est enfin ouvert. Le RIB arrivera sous peu pour compléter le dossier de demande de subvention.

- assemblée générale. L’AG du CRB a été fixée au samedi 3 avril.

- propos de M.Castagnou à une adhérente. "Le CRB n’a pas de vision globale". Le maire d’arrondissement renvoie curieusement au CRB le reproche que notre association ne cesse de lui faire !

- courriers. Le CRB a envoyé une lettre à MM. Castagnou et Paris et à Mme Bellenger demandant des explications concernant le plan détaillé qui accompagne le permis de construire de la Croix rouge française. Il a été également informé d’un courrier transmis par M. Paris (adjoint à l¹urbanisme du 14e arrondissement) à M. Caffet (adjoint à l¹urbanisme de la Ville de Paris), demandant à ce dernier de réexaminer la proposition municipale d’aménagement de voirie.

- Udé ! (Urbanisme et démocratie) vous invite à sa crêpes-party de saison le dimanche 21 mars. Ce rendez-vous participatif, ouvert à tous à partir de 15h, sera également l’occasion de se renseigner sur l’actualité du dossier Broussais. Alors, à vos poêles !

- le 20 janvier s’est tenue la première réunion de la commission consultative « déplacements », à l’initiative de Mme G. Bellenger, adjointe au Maire du 14e. Elle réunit divers représentants et intervenants.

- l’association de préfiguration collectif Chaufferie (APCC) a enfin obtenu un nouveau rendez-vous avec M. Castagnou et Mme Pourtaud afin de lui présenter une première version de son projet associatif, culturel et artistique pour La Chaufferie du site de l’hôpital Broussais.


Collectif « Redessinons Broussais ! » adresse : 28 rue Ledion, 75014 Paris. tél :0146581398 courriel : c.r.broussais@free.fr, site web : http://c.r.broussais.free.fr

Le Collectif "Redessinons Broussais !" est constitué d’habitants et d’associations du 14e et d’alentours se sentant concernés par l’avenir du site.

Les Ateliers populaires d’urbanisme (APU) sont les séances de travail du Collectif "Redessinons Broussais !" et sont ouverts à toute personne intéressée par l’aménagement du site de l’hôpital Broussais, adhérente ou non.

Prochain APU : le samedi 13 mars à partir de 9h45. Venez nombreux !

ATTENTION : Assemblée Générale le samedi 3 AVRIL Ces rendez-vous ont lieu au centre social Didot-Broussais. (96,rue Didot,porte7.Passer par le 96bis et contourner le bâtiment par la droite)

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.