Compte-rendu du rendez-vous entre le Collectif "Redessinons Broussais" et la Croix rouge française / 28 février 2002

Le jeudi 28 février 2002, au siège de la Croix Rouge Française (place Henri-Dunant).

I. Les activités et les bâtiments

La Croix rouge française a la volonté de regrouper une grande partie de ses activités régionales sur le site de l’hôpital Broussais : son siège social, actuellement éclaté en trois endroits (St Ouen - l’Aumône, rue de Berry et place Henri-Dunant), avec ses activités administratives (environ 280 personnes) ; deux instituts de formation aux soins infirmiers (rue Haxo dans le 20è et rue de la colonie, à l’hôpital des peupliers, dans le 13è). Ces écoles brassent environ 1000 élèves (ce qui ne signifie pas qu’il y a 1000 élèves en permanence), habitant Paris ou la région (aucun logement n’est prévu sur place). Quelques activités liées à la Croix rouge internationale seront également intégrées ; un projet de musée de l’humanitaire est à l’étude. Pour tout cela, la CRF a retenu les bâtiments "en peigne" (Sicard et Sergent) et la cantine (Lebail). Elle n’a pas de visée sur les bâtiments de l’entrée. Désireuse de s’installer sur le site, en raison de son passé hospitalier, la CRF souhaite conserver les bâtiments actuels dans leur état (et non démolir pour reconstruire), ainsi que les espaces verts intérieurs. Pour le moment, rien n’est signé entre elle et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, propriétaire des terrains ; la CRF a cependant commencé à faire appel à des cabinets d’architectes sur l’aménagement des bâtiments ciblés.

II. La CRF et l’aménagement du site

Mmes Tronconi et Silva se sont montrées ouvertes quant à l’aménagement du reste du site Broussais. Elles se sont du reste inquiétées de savoir comment pouvait être perçue l’implantation de la CRF dans ce quartier, de la part des habitants comme des commerçants. Des possibilités de participation de cette organisation pourraient être envisagées (si on lui en fait la demande), comme la gestion de maisons de santé (une de ses spécificités), de MAPAD ou de crèches. Les deux représentantes de la CRF ont fait part de leur préférence pour une place laissée aux espaces verts (aménagement de la dalle au dessus du parking) et l’interdiction de la circulation automobile sur le site (à l’exception de l’accès pompiers) ; elles sont plutôt favorables à l’ouverture du site par l’axe Didot-Arbustes (circulation piétons et vélos) ; les livraisons de la CRF (restauration) se feraient par la rue Didot (jusqu’au bâtiment Lebail). L’espace entre les bâtiments Sergent et Sicard devrait être interdit aux voitures, le personnel et les élèves pouvant utiliser les transports en commun (futur tramway). Pour ce qui est du bâtiment Lebail, la CRF ne semble pas disposée à le "partager" avec une gestion associative en raison du fait que son aménagement allait être déterminé en fonction d’un nombre défini d’usagers (élèves, personnel). L’accès intérieur aux bâtiments Sicard et Sergent serait réservé aux élèves et au personnel et ne serait pas "public" (sauf si le projet de musée de l’humanitaire se concrétise). Sur l’aménagement du site, les deux représentantes de la CRF ont rappelé que les désicions étaient du ressort de l’AP-HP et que la CRF ne pouvait pas avoir prise dessus.

Un deuxième rendez-vous pourrait être pris début avril entre le CRB et la CRF pour voir ce qui a avancé.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
- le vendredi 8 mars à 14h30 (salle polyvalente de la mairie) : troisième rencontre entre le collectif et la mairie.
- le samedi 9 mars à 9h30 (centre social Didot-Broussais) : atelier populaire d’urbanisme.
- le samedi 9 mars à 14h (locaux de l¹équipe de développement local) : groupe maquette.
- le samedi 23 mars à 9h30 (centre social Didot-Broussais) : atelier populaire d’urbanisme.
- le mardi 26 mars à 18h30 (lieu à déterminer) : atelier de concertation "diagnostic - état des lieux" du quartier Plaisance/Porte de Vanves (EDA). Ouvert à toutes et à tous.
- le vendredi 5 avril à 18h30 (lieu à déterminer) : ateliers de concertation sur les "solutions" (EDA). Ouvert à toutes et à tous.
- le samedi 6 avril à 14h30 (lieu à déterminer) : ateliers de concertation sur les "solutions", dont un consacré à Broussais (EDA). Ouvert à toutes et à tous.

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.