compte-rendu n°32 / 13 mars 2004


Assemblée générale 2004 ­ Venez nombreux !!
 ! L’Assemblée générale de l’association Collectif « Redessinons Broussais ! » aura lieu samedi 3 avril. La convocation à cette assemblée est jointe à ce courrier. Au cas où vous ne pourriez vous y rendre (et que vous soyez déjà adhérent ou non), merci de nous renvoyer le bulletin d’adhésion.

A l’ordre du jour de cette assemblée générale :
- le rapport moral, d’activités et bilan,
- le rapport financier et l’approbation des comptes 2003,
- le renouvellement du conseil d’administration,
- un débat sur les questions qui intéressent les participants et les perspectives pour 2004-2005 (enquête publique / événement festif du dimanche 19 septembre / concertations municipales / axe « coulée verte » dans le flou / information / avenir des APUs / outils de communication / documents..). Mais aussi :
- Est-il souhaitable d’inscrire le CRB au Comité d’Initiatives et de Consultation de l’Arrondissement (CICA) ?
- Est-il souhaitable de présenter le CRB au collège associations du conseil de quartier Didot- Porte de Vanves ? Si oui, qui serait d’accord pour le faire ?
- Au fil du temps, une dérive des APU vers des réunions de travail se confirme. Est-ce cela que nous souhaitons ? Sinon quels moyens nous donnons-nous pour attirer de nouveaux participants ? Est-ce que la méthodologie du questionnaire est la bonne ? Comment interroger la population ?
- apéro.

Actualité municipale ­ Pour alimenter le débat de samedi.

- M. Romain Paris, adjoint au Maire du 14e chargé de l’urbanisme, a écrit à M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris pour lui demander de revoir la proposition présentée par ses services lors de la concertation préalable à l’enquête publique qui sera lancée en octobre 2004. Les problèmes cités sont les suivants : circulation rue des mariniers, suppression des possibilités de « coulée verte » entre les rues Didot et Losserand, absence de vision d’un aménagement global.

- Voeu déposé par Pierre Castagnou et Romain Paris concernant l’aménagement de Broussais lors d’un récent Conseil d’arrondissement. Extraits : « L’aménagement du site de Broussais a fait l’objet depuis trois ans d’une démarche de concertation associant le "Collectif Redessinons Broussais" formé en 2000 pour porter la voix des habitants et des associations du quartier Didot, le CDQ Didot-Porte de Vanves, la mairie d’arrondissement et la Ville de Paris...
Plusieurs objectifs ont été fixés, qui font consensus, pour "encadrer" l’évolution du site :

- maintien de la vocation socio-sanitaire,
- développement d’activités, susceptibles d’engendrer par les emplois créés dans le quartier un regain d’animation et de dynamisme,
- création d’équipements publics ,
- mise en oeuvre d’un projet global d’aménagement permettant de garantir une évolution cohérente du site.

Cependant le dialogue engagé avec l’AP-HP par la Ville n’a pas permis jusqu’à présent d’aboutir à une stratégie partagée de revalorisation de ce site.

Les atermoiements successifs de la Direction du Patrimoine de l’AP-HP et les dernières indications concernant les bâtiments que l’AP-HP souhaiterait conserver placent aujourd’hui la Ville dans une situation délicate. Le fonctionnement du site à l’horizon de la réalisation des travaux prévus dans le cadre du désenclavement est encore entâché de zones d’ombres importantes : devenir de l’espace entre l’ensemble Maurice Raynaud/Blaise Pascal et le futur siège de la Croix-Rouge ? ; fonctionnement du bâtiment Leriche s’il se confirmait que l’AP-HP souhaite y maintenir des services hospitaliers ?, devenir du bâtiment Bernard Halpern, du centre de loisirs Pomme d’Api et de la crèche Pomme des Reinettes ?. De même, le prolongement de la coulée verte, depuis la rue des Arbustes qui permettrait de créer un espace public structurant au coeur du site, doit être réaffirmé.

Aussi le Conseil du 14e arrondissement émet-il le voeu qu’une étude soit menée par la Ville et l’AP-HP, dans le cadre d’une démarche participative, permettant d’élaborer une vision claire et partagée de l’avenir de ce site, pour définir l’organisation des espaces libres à l’intérieur de Broussais et acter la destination précise et le calendrier de l’emploi des bâtiments. »
Le voeu a été adopté à l’unanimité des présents qui n’étaient pas nombreux.

Commentaires du CRB : la mairie fait ici le voeu de mettre en oeuvre un projet global d’aménagement permettant de garantir une évolution cohérente du site alors qu’elle n’arrête pas d’ignorer le travail du Collectif « Redessinons Broussais ! » et de nous affirmer depuis 2 ans que cette cohérence est garantie de fait. A suivre.

- L’association de préfiguration collectif Chaufferie (APCC) a enfin obtenu un rendez-vous avec Mme Pourtaud afin de lui présenter une première version de son projet associatif, culturel et artistique pour La Chaufferie du site de l’hôpital Broussais, vendredi 12 mars. La réunion a failli être annulée en raison de la lettre de l’association Udé ! envoyée à la mairie centrale et à la presse se plaignant des méthodes de la mairie, concernant la démocratie participative à l’oeuvre dans l’arrondissement. La philosophie du projet a été tout de même (rapidement) expliquée.

Collectif « Redessinons Broussais !»
adresse : 28 rue Ledion, 75014 Paris. tél :0146581398 courriel : c.r.broussais@free.fr, site web : http://c.r.broussais.free.fr

Le Collectif "Redessinons Broussais !" est constitué d’habitants et d¹associations du 14e et d’alentours se sentant concernés par l’avenir du site.
Les Ateliers populaires d’urbanisme (APU) sont les séances de travail du Collectif "Redessinons Broussais !" et sont ouverts à toute personne intéressée par l’aménagement du site de l’hôpital Broussais, adhérente ou non.

Prochain APU : le samedi 3 avril à partir de 10h. Venez nombreux !
- ASSEMBLEE GENERALE -
Ces rendez-vous ont lieu au centre social Didot-Broussais.
(96,rue Didot,porte7.Passer par le 96bis et contourner le bâtiment par la droite)

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.