Etat des lieux / 20 octobre 2003

propos de M. Lhostis, adjoint au maire de Paris en charge de la santé, au Conseil général de Paris - octobre 2003.

" Vous savez que l’hôpital Broussais fait partie des hôpitaux qui doivent être vendus par l’Assistance publique pour financer l’hôpital européen Georges-Pompidou. C’est ce processus qui est en cours. Ceci étant lié à la demande unanime des élus du 15e arrondissement. On a essayé d’accompagner la volonté de garder ici une vocation sanitaire ou sociale.
Trois bâtiments ont été vendus à la Croix-Rouge, pour installer le siège et surtout des écoles paramédicales de formation d’infirmières. 800 étudiants vont s’installer. Pour le bâtiment Gaudart d’Allaines, il existe un projet de MAPAHD de la Ville de Paris. C’est là aussi un projet extrêmement intéressant. Pour le bâtiment Leriche, l’INSERM était candidate à l’acquisition pour y faire son siège et éventuellement des laboratoires. Actuellement, l’INSERM semble se désengager de ce projet. De toute façon, le bâtiment est actuellement occupé. Pour la partie non-occupée, il a été évoqué tout à l’heure la situation de l’hôpital Trousseau avec les évolutions de l’hôpital Rothschild. L’association "Autisme avenir" est installée sur le site de Trousseau dans un vieux bâtiment. Elle ira provisoirement au 1er étage du bâtiment Leriche. Une nouvelle approche envisage que ce bâtiment serve de rocade pour accélérer la rénovation des services hospitaliers de l’Assistance publique. Ce qui irait dans le sens que vous avez souhaité. Je souligne que le centre d’orthogénie est un des plus actifs de l’Assistance publique, étant en particulier la référence pour les méthodes médicamenteuses d’I.V.G. Il est hors de question que ce centre puisse fermer, bien évidemment. Vous avez évoqué le centre d’hémodialyse chronique qui a malheureusement fermé. Je l’ai appris après sa fermeture. Il a été fermé faute de médecins. L’A.P.-H.P. a un problème pour trouver des médecins.
Le bâtiment René-Descartes, quant à lui, devrait être acheté par la Ville. C’est le souhait de la municipalité du 14e. Il y a des discussions pour des projets locaux. Quant à l’îlot des Mariniers, il y a encore des activités hospitalières."

extrait de : 15 - 2003, ASES 307 G - Autorisation à M. le Président du Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil général, de souscrire un avenant à la convention signée le 5 novembre 2002 allouant au Centre d’action sociale protestant une participation de 40.066 euros pour le fonctionnement du Centre d’hébergement temporaire ayant accueilli dans les locaux de l’hôpital Broussais des familles expulsées en cours de relogement

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.