Courrier aux élus - avenir de la "coulée verte" / 11 janvier 2004

Du 13 octobre au 14 novembre 2003, la mairie du 14ème organise une exposition présentant la proposition d’aménagement de voirie de l’hôpital Broussais avec un plan assez sommaire ; or, le plan qui accompagne le permis de construire déposé par la Croix rouge française est beaucoup plus détaillé. Le CRB a écrit au maire du 14ème pour obtenir des informations. Ce dernier répondra dans un courrier daté du 13 février.

de :
Collectif Redessinons Broussais
28, rue Ledion
75014 Paris

à :
M. Pierre Castagnou, Maire du 14ème arrondissement
M. René Dutrey, Adjoint à l'environnement, aux espaces verts et au tri sélectif
Mme Geneviève Bellenger, Adjointe aux transports, à la circulation, au stationnement et à la voirie
M. Romain Paris, Adjoint à l'urbanisme et à la propreté
Mairie du 14ème arrondissement
2, place Ferdinand-Brunot
75014 Paris

Paris, le 11 janvier 2004

Objet : Avenir de la Coulée Verte dans l’aménagement de voirie de l’hôpital Broussais.

Monsieur le Maire, Madame, Messieurs,

Depuis plus de trois ans, le Collectif Redessinons Broussais essaie de formuler des propositions d’aménagement du site de l’hôpital Broussais, dont les services sont en voie de démantèlement. À ce titre, il a notamment suivi la phase d’information publique organisée, du 13 octobre au 14 novembre 2003, par la mairie d’arrondissement, au cours de laquelle fut présenté le projet d’aménagement de voirie, réalisé par les services techniques de la Ville de Paris. Des propos tenus lors de la réunion publique d’information du 4 novembre 2003, nous avons compris que ce projet était soumis à réflexion et que des remarques et propositions pouvaient être apportées de la part des habitants et des associations du quartier - avant l’enquête publique prévue à l’automne 2004. Vous avez même refusé de parler de « projet » puisque selon vous il ne s’agissait que de premiers principes, ce qui semblait cohérent avec le peu de précision des plans présentés.

Or, nous avons découvert que, dans le permis de construire accordé à la Croix rouge française le 17 octobre 2003, pour l’implantation de son siège social et de son école sur le site de l’hôpital, un plan d’aménagement des voies intérieures de Broussais était joint ; ce plan, apparemment élaboré au mois de juin 2003, était par ailleurs beaucoup plus précis que les schémas proposés aux habitants lors de l’exposition présentée pendant la phase d’information. Le plan des services de la voirie envisageait la réduction de la largeur de la dalle recouvrant la Petite ceinture ferroviaire, afin d’élargir la future voie publique intérieure longeant les bâtiments Sergent et Leriche, et le percement d’une travée automobile entre la rue des Mariniers et l’intérieur du site de l’hôpital.

Dans ces conditions, nous avons l’impression d’avoir été désinformés sur l’aménagement du site, des projets précis ayant déjà discrètement été établis.

La confiance des habitants et du Collectif Redessinons Broussais sort ébranlée de cet épisode. Nous avons donc besoin de clarifications et souhaitons avoir une réponse aux questions suivantes :

- Comment se fait-il que la phase d’information préalable n’ait pas fait état du plan de désenclavement du site de Broussais établi par les services techniques de la ville, tel qu’il accompagne le permis de construire de la Croix rouge française ?

- Comment se fait-il que pour un aménagement dont vous répétez qu’il fait l’objet d’un projet global, un plan général d’urbanisme n’ait pas précédé le plan de voirie ?

- Comment se fait-il enfin que la principale idée promue par les habitants au travers du CRB, en ce qui concerne cette partie du site, c’est à dire la demande d’avoir une coulée verte continue de la rue Raymond Losserand à la rue Didot, comportant des circulations douces, n’ait pas été imposée comme donnée d’entrée de l’étude aux services de la voirie ?

Vous déclarez souhaiter la participation des associations à la démocratie locale. Nous sommes décidés à y contribuer durant cette année 2004 par des propositions sur l’aménagement de Broussais mais nous voulons reprendre confiance dans la validité du processus de concertation. Certaines des réflexions formulées, par le Collectif et par d’autres, ont, semble-t-il, amené la municipalité à s’interroger sur son projet ; ainsi, au cours de la séance publique du Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves du 6 décembre 2003, M. Paris, adjoint à l’urbanisme et à la propreté, a présenté deux variantes du projet initial (l’une intégrant la proposition de percement d’une travée automobile et l’autre avançant la seule idée de la réduction de la largeur de la dalle), tout en précisant que la discussion avec les habitants allait se poursuivre.

Permettez-nous, Monsieur le Maire, Madame, Messieurs, de vous faire part de notre inquiétude. Le plan de désenclavement du site des services techniques est-il le plan définitif de l’aménagement de voirie de l’hôpital Broussais et de la rue des Mariniers ? La concertation sur cet aménagement est-elle toujours d’actualité ou bien les décisions sont-elles d’ores et déjà arrêtées par la Ville de Paris ?

Dans l’attente d’une réponse rapide et précise de votre part sur ces différentes interrogations, veuillez agréer, Monsieur le Maire, Madame, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Collectif Redessinons Broussais

Copies : M Bertrand Delanoë, Maire de PARIS, M Yves Cochet, Député de Paris

Post sciptum : Pourriez-vous, monsieur le maire, nous faire parvenir une copie du cahier rempli par les habitants à l’occasion de l’information préalable d’octobre-novembre 2003 en mairie du 14e.

documents
courrier.rtf - 19.7 ko
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.