compte-rendu n°33 / 3 avril 2004

3 avril 2004 où 19 personnes se sont retrouvées

Assemblée générale 2004 du Collectif « Redessinons Broussais ! » ­ C.R. et éléments d'organisation
L’assemblée générale a eu lieu le 3 avril 2004 dans les locaux du centre social Didot Broussais.
Le rapport d’activité a été présenté par Laure. Il est adopté à la majorité (0 contre, 1 abstention). Le rapport financier présenté par Bruno est adopté à l’unanimité.

Il est procédé au renouvellement du conseil d’administration. Sont élus à l’unanimité :
- B. Arnaud, C. Jean-Pierre, D. Laure, F. Pierre, J. Sophie, L. Dominique, L. Joceline, M. Bruno, P. Elizabeth et R. Muriel.
Le conseil d’administration a élu le nouveau bureau qui est composé de :
- Laure (présidente), Bruno (trésorier), Jean-Pierre (secrétaire),
- Arnaud, Sophie, Dominique, Jocelyne (secrétaires adjoints),

- Avancement du dossier "Broussais" Au-delà des événements 2003-2004 qui sont rappelés dans le rapport d’activité, et en particulier après que le CRB lui a écrit pour protester contre le projet d’aménagement de voirie, le CRB a reçu copie d’un ensemble de courriers émanant de la mairie du 14e et de la mairie de Paris. En particulier, Pierre Castagnou, Maire du 14e arrondissement, a présenté un voeu au conseil de Paris du 6 avril 2004, faisant état de l’action du CRB et reprenant à son compte les principes suivants :
- le maintien d’une vocation socio-sanitaire,
- le développement d’activités créatrices d’emploi,
- la création d’équipements publics,
- la mise en oeuvre d’un projet global d’aménagement. Il cite les difficultés de dialogue avec l’APHP et la nécessité de prolonger la « coulée verte ». Il termine par le voeu qu’une étude soit menée par la ville et l’APHP dans le cadre d’une démarche participative, permettant d’avoir une vision claire et partagée de l’avenir du site, pour définir l’organisation des espaces libres à l’intérieur de Broussais et acter la destination précise et le calendrier de réemploi des bâtiments.

Après quatre ans d’efforts du CRB pour l’aménagement du site et la mobilisation des riverains de la rue des Marinier contre le déferlement du bitume et de la circulation, il est envisagé enfin une étude globale ! (Sans préjuger du vote du conseil de Paris)

Les associations adhérentes au CRB "Paris Mariniers 14" et "Vie libre", présentes et directement concernées par les aménagements, et le CRB conviennent d’agir de concert, en particulier pour maintenir les rues des Arbustes et des mariniers en impasse et pour créer cette coulée verte du square Auguste Renoir à la rue Didot (demandée depuis 2 ans par le CRB).

" Reconversion du site Broussais. L’opération s’impose après le transfert d’une large partie des services vers l’hôpital G. Pompidou. De vastes locaux sont disponibles. Les principaux pavillons seront restaurés pour accueillir le siège de la Croix Rouge et son école d’infirmières mais aussi des équipements municipaux, dont un centre culturel et une résidence pour personnes âgées dépendantes, ainsi que des activités médicales. Maintenue en impasse pour les voitures, la rue des Arbustes sera prolongée pour permettre aux piétons et aux vélos de rejoindre la rue Didot. La dalle du parking situé à côté du square Auguste Renoir sera réaménagée. Réalisation : 2004-2007." Extrait du dossier GPRU dans le n°2 du journal municipal Paris 14 (avril 2004)

- Mode d’action du CRB et participation des habitants aux projets d’urbanisme
La spécificité du CRB, ce sont ses Ateliers Populaires d’Urbanismes (APU) qui permettent aux habitants de produire eux-mêmes des propositions pour l’aménagement et l’usage du site. Pendant la période récente, le suivi de l’actualité concernant les différents acteurs : mairie du 14e, Ville de PariS, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, EDL, ont constitué la majorité de l’ordre du jour des APU. Seules les discussions sur les aménagements de voirie et la dalle ont traité d¹urbanisme. L'A.G. propose donc :
- de relancer le travail d’atelier, sans s’enfermer dans le cadre des propositions institutionnelles (projets des services techniques de la mairie par exemple),
- de provoquer la participation de nouveaux habitants en étant plus présents à l’extérieur du site.

- Eléments d’organisation
- Jean-pierre vérifiera que l’adhésion du CRB a bien été enregistrée au CICA.
- Jocelyne Leray est candidate pour représenter le CRB au conseil de quartier Didot Porte de Vanves.
- Le prochain APU (24 avril) réfléchira à la façon de provoquer la relance de la participation des habitants et le travail de création.
- La présence sur le marché BRUNE-LAFENESTRE est relancée avec la distribution du questionnaire habitant sur l’aménagement de la dalle et de la brochure de l’association, réalisée par Bruno et Jean-paul. (visible sur le site internet du CRB).

- Permanences au marché : o Dim. 25 avril : Bruno ­ Sophie J
. o Dim. 9 Mai : Elisabeth - Jean-Pierre
o Dim. 22 aout : marché pour préparer la rentrée.

- Les prochains APU sont fixés aux dates suivantes :
- 24 avril, 8 mai, 15 mai, 5 juin, 26 juin, 28 Août, 4 septembre, 11 septembre, 19 septembre : Fête du CRB (pour la journée du Patrimoine !) et 2 octobre.
- Association APCC (Association de préfiguration Collectif Chaufferie)
- L’association finit d¹écrire son projet et cherche à accélérer la création de ce lieu artistique, culturel, associatif et de formation aux nouveaux médias. Cependant L’APHP fait monter son prix de vente à la ville de Paris et l¹attention portée au projet par la Mairie du 14e est faible. A suivre !

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.