compte-rendu n°35 / 15 mai 2004

APU des samedis 8 et 15 mai où nous avons utilisé la nouvelle cafetière du centre social !

Les rendez-vous festifs du mois de juin et septembre.
Le samedi 12 juin a lieu le vide-grenier organisé par les commerçants de la rue Didot (au sud de la rue d’Alésia). Le CRB diffusera le questionnaire sur l’aménagement de la dalle-parking de l’hôpital auprès des habitants (vendeurs et acheteurs). Le lendemain, le 13 juin, le journal de quartier La Page organise sa fête annuelle sur la place Flora-Tristan (ex-place du banc) et dans les rues Bénard et Sablière. Là encore, le CRB fera acte de présence en tenant un stand. N’oubliez pas non plus, samedi 5 juin, la Fête de l’Association de Défense du Quartier Montsouris et bien sûr la Fête des Thermopyles, les vendredi 18 juin à partir de 19h (Apéro participatif et en musique + cinéma en plein air) et samedi 19 juin à partir de 14h (Jeux ; spectacles de rue, musiques, goûter participatif ; bal populaire...) : vous y trouverez également des nouvelles fraîches concernant Broussais. La fête du CRB aura lieu le dimanche 19 septembre, pour la journée du Patrimoine (voir plus loin) !

Le futur Plan local d¹urbanisme et Broussais.
Le Collectif « Redessinons Broussais ! » a envoyé un courrier à Bertrand Delanoë, Pierre Castagnou, Romain Paris et Jean-Pierre Caffet (Adjoints, respectivement, à la Mairie du 14e et à la Mairie de Paris chargés de l’urbanisme et de l¹architecture) pour faire une série de propositions et poser quelques questions concernant la situation de Broussais dans le futur plan local d’urbanisme. Il apparaît tout d’abord que l’hôpital Broussais (ainsi que l’hôpital La Rochefoucault) est classé en zone urbaine générale. Ce choix est étonnant puisque, malgré la réduction des activités hospitalières et la cession de plusieurs bâtiments à la Croix rouge française, Broussais est encore un hôpital en fonctionnement et aurait logiquement dû être classé en zone GSU (grands services urbains), au moins partiellement. Cela signifie-t-il que les activités hospitalières sont, à moyen ou long terme, vouées à la disparition ? Ensuite, il est prévu que "sur les grands terrains susceptibles d’évolution, des réserves spécifiques préciseront à l’avance [...] les équipements publics que la Ville souhaite voir réaliser. Ce peut être par exemple le cas de terrains dépendant d’institutionnels publics ou para publics qui pourraient évoluer à la suite du départ des activités qui y étaient installées". Les terrains de l’hôpital Broussais répondent à cette définition. Aussi, des réserves spécifiques seront-elles prévues en vue d’aménager ultérieurement les équipements publics annoncés par nos élus (Maison pour personnes âgées dépendantes et « espace culturel de proximité »). Le bâtiment Bernard Halpern pourrait aussi bénéficier du même classement en vue d’être aménagé en équipement public pour le quartier. Enfin, il a été demandé ce que le classement en "sous-secteur plus favorable à l’emploi" bénéficiant de "dispositions plus souples vis-à-vis de l’emploi" signifiait dans le cas de Broussais.

En tout cas, PARTICIPEZ à l'ENQUETE SUR LE PLAN LOCAL D'URBANISME (P.L.U.) à la mairie du 14e JUSQUAU 15 JUIN 2004 : du 17 mai au 15 juin, la mairie du XIVe accueille une exposition vantant les mérites du futur Plan local d'urbanisme. Au cours de cette période, un registre est mis à disposition du public, à l'accueil. Vous êtes toutes et tous invité-e-s à y apporter des remarques - par exemple, en utilisant le document de l'association Udé! "P.L.U. on en parle, mieux c'est !" (voir pièce jointe pour la version courriel ou disponible au marché Villemain le dimanche matin).

Les grosses nouvelles fraîches à Broussais !!!
Compte-rendu du rendez-vous entre Le CRB et Olivier DELBECQUE, Directeur adjoint de l’hôpital Broussais, le 21 mai 2004. Présents pour le CRB : Laure Detalle Moreau ; J-P Coulomb ; Muriel Rochut.
1_Informations sur le site de Broussais
1_1_ Installation de la Croix-Rouge
Depuis le 30 mars de cette année, la Croix-Rouge française est devenue définitivement propriétaire des bâtiments SERGENT, SICARD et LEBAIL. Viendront prendre place, comme prévu :
- une école de soins infirmiers, - une école d’aides-soignantes
- une école de convoyeuses de l’air - un musée de l’humanitaire - une bibliothèque.
Les travaux concernant ces trois bâtiments commenceront au plus tard à la mi-juin et se termineront, normalement, vers la mi-septembre 2005 ; la levée des réserves se faisant jusqu’à fin octobre 2005. Les travaux sont confiés à la SOGEPROM COTEBA.
1_2_Programme AP-HP 2005-2010
Suite à la mobilisation des habitants de la rue des Mariniers, un architecte, M. CHARLET, aurait été mandaté par l’AP-HP (Assistance Publique ­ Hôpitaux de Paris) pour présenter une contre-proposition concernant la future voie publique dans Broussais. Cet architecte doit rencontrer Jean-Pierre CAFFET (adjoint à l’Urbanisme et à l’Architecture du maire de Paris) incessamment sous peu.
a) Bâtiments
- Mariniers, Descartes et Didot / Gaudart d’Allaines
Broussais fermera ses activités médicales, notamment la réadaptation cardiaque installée aux Mariniers, entre 2006 et 2008. Ces activités étant transférées à l’hôpital Corentin Celton dans un bâtiment de 9.000 m2 qui reste à construire. Le transfert coûte moins cher que la réhabilitation du bâtiment des MARINIERS qui a été estimée, par l’audit commandé par l’AP-HP, à 12 millions d’euros.
Compte-tenu de la libération des Mariniers, la Ville de Paris serait intéressée par l’achat de ce bâtiment pour y installer un EPAHD (établissement pour personnes âgées) - au lieu du bâtiment GAUDARD D’ALLAINES, comme cela avait été précédemment annoncé. Olivier Delbecque a précisé que la Mairie de Paris souhaitait toujours acheter le bâtiment Descartes et le bâtiment Ambroise Didot. L’idée serait de réaliser les travaux de Descartes, Didot et Mariniers en même temps.
- Blaise Pascal et Maurice Raynaud
Le nouveau directeur du Patrimoine de l’AP-HP, Monsieur Lemonnier, souhaite garder intacts ces deux bâtiments. L’AP-HP souhaite garder le centre d’orthogénie sur le site de Broussais. Désaccord de la communauté médicale car dangereux compte-tenu du départ du reste des activités médicales. Néanmoins, si ce n’est pas sur Broussais, d’après M. Delbecque, il y a 99,9 % de chances que ce service reste sur le 14e.
Utilisation des deux bâtiments : pour des logements et la relocalisation de certaines associations qui ont demandé à rester sur le site de Broussais : l’association des autistes (ARIA), par exemple. En ce qui concerne le centre social, sa présence sur le site resterait à discuter.
- Leriche
Aujourd’hui, à la demande de Nelly Olin (Ministre déléguée à la lutte contre la précarité et l’exclusion), le bâtiment accueille, jusqu’au 31 mai, 150 hommes seuls SDF. Opération de rocade avec le pôle hospitalier BROCA-LA ROCHEFOUCAULD : accueil de 60 à 80 lits en gériatrie et ce, pendant 18 mois. Ils occuperont les 3e,4e et 5e étages. La maternité et le pôle obstétrique de Port-Royal ne s’installeront pas.
Au rez-de-chaussée : accueil du SAMU 75 : ces espaces serviront à la formation en cas de contamination nucléaire, chimique ou bactériologique.
L'avenir du bâtiment : en attente de 2007-2008. Pour l’instant, le bail accordé à la Maison Ouverte est reconduit jusqu’en 2006 car il y des problèmes concernant le permis de construire demandé par Notre-Dame de Bon Secours pour cette association.
- Gaudard d’Allaines
Prolongation jusqu’en 2006 de l’accueil des activités de la plate-forme des maladies rares et de la Fondation Cognac-Jay. Pour l’instant, rien sur le devenir de Gaudard d’Allaines, à long terme.

2_La fête du CRB, le 19 septembre : un nouveau directeur de la sécurité sera bientôt nommé à la mi-juin donc O. Delbecque lui demandera : - si le CRB peut utiliser la dalle pour le repas de quartier, - utiliser le bâtiment Leriche, - utiliser les toilettes dans le bâtiment des Mariniers. En conclusion, les démarches auprès de la Préfecture continuent pour demander l¹utilisation du rond-point pour le repas de quartier.

La presse en parle
Les projets sur le site de Broussais - Le Parisien , mardi 25 mai 2004

Et juste à côté, Un hôtel d'activités pour le XIV e
LE CONSEIL d’arrondissement du XIVe a donné hier son feu vert à la transformation de la sous-station EDF située rue Raymond-Losserand en hôtel d’activités. L’opération sera conduite par la Sagi, l’une des sociétés d’économie mixte de la Ville de Paris, qui a déjà réalisé et gère plusieurs hôtels d’activités. Elle permettra d’offrir, sur quatre niveaux, près de 6 000 m 2 pour l’accueil de PME et PMI : artisans, métiers d’art, conception graphique et imprimerie, fabrication d’équipement pour la personne ou la maison, technologies de l’information et de la communication... Environ 280 nouveaux emplois devraient ainsi être créés dans ce quartier relevant du Grand Projet de renouvellement urbain (GPRU) et de la politique de la ville. L’investissement s’élèvera à 16 millions d’euros. Le maire de l’arrondissement, Pierre Castagnou, espère qu’il contribuera à redynamiser le quartier Plaisance, porte de Vanves. Le Parisien , mardi 25 mai 2004.

Nouvelle proposition de la Ville concernant l'aménagement de voirie de l'hôpital Broussais
Les commentaires et demandes du Collectif Redessinons Broussais (mai 2004) relatifs à ce point du réaménagement du site sont données en pièce jointe (pour la version courriel de ce compte-rendu ou disponible sur notre site web ou au marché ou sur demande).

Le conseil municipal emet un voeu concernant Broussais
2004 V. 68 - Voeu concernant l’aménagement du site de Broussais (14e), le 6 avril 2004.

La « Croix-Rouge Française » nous contacte
à l’occasion de la préparation de son emménagement dans les locaux de l’Hôpital Broussais. Elle « souhaite avoir l’opportunité d’échanger et d’impliquer les habitants du quartier sur sa future présence, ses projets et activités » :
« Votre collectif a été très actif en termes d’appel à la participation locale pour imaginer l’évolution de Broussais suite à la décision de l’APHP et serait un interlocuteur précieux pour préparer la rencontre avec les habitants. Vous saurez probablement me dire comment vous avez ressenti la réaction des habitants à l’arrivée de la CRF, quelles sont les autres structures associatives relais à impliquer dans la concertation que nous souhaitons mettre en place (U&D, ACA, association de protection de la vie sociale des habitants du quartier Didot, ...), ... ? ». Cette mise en relation est gérée par la société Optimus, pour la Croix-Rouge Française. "Optimus est une agence conseil en communication de mobilisation, spécialisée sur le secteur des grandes causes et de l’intérêt général : fundraising on et offline (marketing direct, e-mail marketing), campagnes de mobilisation et de sensibilisation du public (media, hors-media), opérations événementielles de collecte de fonds, produits partage, communication interne". Nous avons proposé une rencontre à l’occasion d’un futur APU (5 ou 26 juin).

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.