compte-rendu n°4 / 10 novembre 2001


9h30 : accueil, installation et café/croissants……. de mieux en mieux !!! MIAM

21 participants dont 4 nouveaux.

10h00 : actualité du dossier :

- une rencontre de l’association Urbanisme et Démocratie avec Romain Paris, adj. à l’urbanisme à la Mairie du 14°, nous a permis de prendre connaissance du projet de la Mairie du 14° d’atelier public local d’aménagement. En ce qui concerne notre travail sur Broussais, il semblerait que la Mairie veuille bien écouter les propositions faites par l’APU et nous facilite les contacts avec l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme).

- B. Kouchner est venu à Broussais le mardi 23 octobre afin d’inaugurer la plateforme des maladies rares dans le bâtiment Gaudart d’Allaines. M. Lhostis, adj. au Maire de Paris à la santé, interviewé par La Page au sujet de l’avenir du site n’a apporté aucune information complémentaire et n’a, semble-t-il, pas voulu entendre/répondre aux questions posées puisqu’il a parlé 20mn seul !… pour dire que lui n’était qu’un « gestionnaire » et qu’il fallait voir avec « son ami Pierre Castagnou ».

La question qui reste en suspend est la suivante concernant ce bâtiment : les associations présentes occupent-elles toute la surface et leurs activités vont-elles se pérenniser ?

- Bertrand Delanoë, Maire de Paris, viendra répondre aux questions des habitants le mercredi 5 décembre à 19h au gymnase de la rue Cange.

- La Croix Rouge devrait donc s’installer dans les premiers bâtiments en peigne (Sicard et Sergent). Vont-ils également investir les anciennes cuisines (pour le personnel et les étudiant(e)s) et les bâtiments en front de rue Didot (Pascal et Raynaud) pour des logements ? Nous regrettons toujours le manque d’informations précises de la part de la Mairie et de l’AP-HP. Qu’en est-il notamment du traitement de la centaine de demandes d’implantation dans le site formulées auprès de l’AP-HP dont M. Bernfeld nous avait parlé en avril 2001 ?

- nous avons décidé de communiquer vers les journalistes (Figaro, Libération, JDD, Le Parisien, France 2 et 3, France Soir), au moins pour les tenir au courant l’avancement de notre projet, de notre travail : résumé depuis juin 2001, infos, lettres envoyées et les inviter à une séance.

- une nouvelle synthèse des 173 premiers questionnaires est disponible et servira de document d’étude à un des groupes de travail.

- la visite d’un lieu réaménagé est toujours d’actualité.

- Laure Detalle-Moreau nous a parlé de l’association La Boucle qui fait un travail de recherche d’emploi mais qui n’est pas encore implantée à Paris. Il s’agit aussi une structure de réflexion, de recherche et de relations intergénérationnelles.

- il faut demander un rendez-vous avec la Croix Rouge et faire des demandes d’autorisation à l’AP-HP afin de pouvoir filmer le site (extérieurs) le samedi 17 et le dimanche 18 nov.

- Un dossier de demande de subventions pour l’année 2002 devra bientôt être rédigé, notamment pour obtenir des moyens pour concrétiser le projet vidéo (avant le 15 déc).

- Il faut essayer d’organiser un rendez-vous entre « la politique de la ville », l’APU et le groupe de travail vidéo pour coordonner les actions de ce dernier (voir plus loin).

- penser à l’organisation d’une fête dans Broussais

11h : début du travail en groupes :

- Groupe qu’est-ce qu’un quartier ou ce quartier / ouverture du site sur le quartier / circulation :

- la présence de la Croix Rouge dans les bâtiments Sicard et Sergent (et peut-être plus), même si la voie centrale ne serait pas concernée par l’acquisition, risque de déplacer la « colonne vertébrale » du projet vers la petite ceinture et l’allée qui la longe.

- La dalle pourrait être agrandie (jusqu’à la rue Didot ?) et élargie jusqu’à toucher les bâtiments Leriche et Sergent pour réaliser un vaste espace vert, enjambant la petite ceinture, qui traverserait le site.

- ce groupe souhaite réaliser une maquette pour étudier plus avant les possibilités de circulation et d’ouverture.

- Il faut un plan A3 plus précis pour étudier les liens entre les projets d’aménagement du bld Brune et Broussais

- L’inventaire des ouvertures de Broussais à été fait.

- Il faut élargir les frontières, penser à l’ouverture par rapport à Didot, à Losserand, à la SNCF, Alésia et regarder les liens possibles avec d’autres équipements et activités dans ces limites.

- Broussais est fermé et on y retrouve des blocs également fermés à l’intérieur.

- Groupe principes généraux d’aménagement du site :

- La laverie (ou la chaufferie, ou l’usine… comme vous voudrez) semble être un élément attractif pour entrer dans le site, avec le funérarium (A. Didot).

- Envisager une séance particulière sur l’aménagement des bâtiments René Descartes et Ambroise Didot. Possibilités d’activités bruyantes malgré les mariniers (partie sans lits) tout proches ?

- Il existe des bâtiments fonctionnels, vides et réutilisables tel quel et tout de suite par le quartier (crèche(s ?), bibliothèque…)

- Le bâtiment Leriche accueille encore des laboratoires de recherche de l’INSERM qui déménageront en 2004 vers Pompidou. Ce bâtiment semble être le plus approprié (et le plus libre et fonctionnel) pour continuer d’accueillir des activités professionnelles telles que d’autres labos (biologie ?), des nouvelles technologies, un « hôtel industriel » pour faire du télétravail ou autre, une pépinière d’entreprises…. Notons que l’artiste « contemporain », en éclatant les frontières entre les disciplines, cherche à travailler avec ces nouvelles technologies, avec des chercheurs dans des domaines variés…

- Proposition de mélanger les activités au sein des différents bâtiments, pour permettre des relations moins ténues entre les différents acteurs (habitants, employés, monde associatif et artistes…) et pour faire en sorte que ceux-ci circulent dans toute la parcelle. Il faut pouvoir proposer un projet qui va à l’encontre des simplifications rationnelles auxquelles nous sommes habitués et qui font qu’un bâtiment soit uniquement dévolu à une activité avec les conséquences habituelles. La superposition des activités au sein des bâtiments, l’éparpillement et le mélange dans la parcelle, la création d’un maillage, d’un réseau, d’un bout de ville nous semble bien plus intéressant. Il faut créer des « tensions » pour obtenir l’ouverture, rendre perméable et éviter le cloisonnement des parcelles.

- Un problème cependant : l’implantation « massive », type caserne, de la Croix Rouge. Essayer de savoir si des parties des bâtiments peuvent cependant participer à ce maillage, ce mélange des activités (ex : maison des élèves ouvertes au quartier / 1er étage côté PC en atelier sur la dalle, sous-sol et toits…).

- La dalle semble être l’endroit où le parc, les espaces verts, les équipements sportifs et pour les enfants, pique-nique..etc pourraient prendre place.

- Groupe projet vidéo / photo :

- voir description projet vidéo / photo. On retient 2 aspects :

1) images d’archives et d’histoire locale

2) témoignages d’habitants sur leur vécu du site, leur point de vue + les problèmes ou non dans le quartier

Les bâtiments et les terrains représentent-ils des réponses aux problèmes des jeunes ?

- organiser un RdV avec l’équipe de développement local pour qu’ils aident à l’encadrement des séances et à faciliter la démarche

- 9 jeunes envoyés par l’AJI Gergovie sont venus samedi après midi afin que nous parlions ensemble des modalités de mise en œuvre du projet (matériel, disponibilité, expérience….)

- 1ère séance : samedi 17 et dimanche 18 à partir de 14h

PROCHAINE SEANCE du 24 NOVEMBRE : Actualité et travail en groupes

Si vous ne jugez pas le compte rendu assez fidèle aux propos, faîtes le moi savoir !

Pour avoir d’autres détails, contactez-moi : Arnaud Brugier, 11 rue Gassendi - 014350928 - arno.brugier@wanadoo.fr

Merci et à bientôt .

Le Collectif "Redessinons Broussais" * : des habitants du 14° arrondissement se sentant concernés par l’avenir du site ainsi que les associations : Acacia, Association des Parents d’Elève de l’école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Quartier Didot, Association Florimont, Association syndicale des retraités CFDT Paris 14, Attac 14°, Commission santé Attac 15°, FCPE (UL 14°), la Ligue des droits de l’Homme 14e, le journal La Page, Montparnasse Crew, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre.

c/o Urbanisme & Démocratie, 24 rue des Thermopyles, 75014 Paris-Tél/fax : 0140448192

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.