Nouvelle proposition de la Ville concernant l’aménagement de voirie de l’hôpital Broussais / partie 2 / 28 mai 2004

Commentaires et demandes du Collectif Redessinons Broussais
mai 2004

D’autres aspects et propositions à étudier :

Les points suivants ne sont pas ou peu pris en compte dans la proposition de la DU et de la DVD.

- Dans le premier scénario, les techniciens de la DU et de la DVD prévoient que la circulation entrant sur le site par la travée prolongeant la rue des Mariniers vers la voie intérieure " resterait faible " (cf inconvénient n°2). Ne connaissant pas encore à ce jour la nature des activités définitives qui occuperont la plupart des bâtiments (Leriche, Gaudard d’Allaines, Halpern) et donc le flux de circulation qu’elles pourront générer sur le site, on est en droit de se demander sur quels éléments est basé ce jugement.
Dans le deuxième scénario, la réduction de la largeur de la " dalle - parking " (destruction d’un tiers) est imposée par la nécessité de créer une voie à double sens au sud du pavillon Sergent (entrée et sortie du site par l’actuel 96bis, rue Didot). Cependant, si l’on envisage, comme le font la DU et la DVD, qu’un faible flux de véhicules sera généré sur le site, on peut estimer qu’une circulation sur deux voies n’est pas nécessaire et que l’on peut se contenter d’une circulation sur une voie (sans stationnement latéral), alternée et régulée par feux tricolores. Ceci permettrait une utilisation plus large de la " dalle-parking " en limitant sa réduction. Cela limiterait également la réduction du parking souterrain et donc du nombre de places de stationnement.

- La question de l’intégration du rond-point de la rue des Mariniers (ou " aire de retournement ") est prise en compte dans le projet initial : le rond-point disparaît au profit d’un aménagement (potentiel) du square des Arbustes. Pour ce qui est du second scénario, " l’aire de retournement [...] demeure inchangé (sic) et empiète donc sur la promenade Auguste Renoir et (sic) gêne sa continuité avec l’aménagement futur de la dalle supérieure du parking " (inconvénient n°2). Plus généralement, les services techniques estiment que le projet initial " permet d’envisager à terme le réaménagement de la rue des Mariniers " (avantage n°4) et que ce n’est pas le cas du second scénario. Là encore, on ne comprend pas bien cette position : a priori, rien n’empêche la Ville de mener ultérieurement ou simultanément un projet de réaménagement de la rue des Mariniers (pour la " requalifier " ou la " civiliser " selon la terminologie en vigueur).
M. Castagnou, pour sa part, demande à ce que le rond-point soit supprimé et que l’espace libéré soit intégré au square. La création d’un débouché cohérent de la promenade sur la rue devrait en effet envisager ce point.

- La mise à niveau de l’actuelle voie intérieure (plus basse à l’endroit où elle passe entre la " dalle - parking " et le bâtiment Leriche) avait été annoncée dans le projet initial (notamment pour " inclure la mise en conformité des réseaux d’assainissement " du site et diriger les égouts de Broussais vers la rue Didot plutôt que vers l’hôpital St-Joseph) ; cela se traduisait par l’enterrement du niveau inférieur du bâtiment Leriche (côté sud, où se trouve l’entrée de la " Maison ouverte "). Ce point n’est pas évoqué dans les documents récents, seul le tableau comparatif d’estimation des coûts, joint aux deux scénarios, fait état d’un " talus " lié à la rénovation de la promenade Auguste-Renoir. Le principe d’’une liaison cohérente entre la future voie publique et le square (à l’extrémité ouest de la dalle), réduisant la déclivité du talus arboré, doit être pris en compte dans l’aménagement de voirie. De même que doit être envisagée la séparation entre la future voie publique intérieure et l’extrémité de l’impasse des Arbustes par un élargissement du square le long du bâtiment Halpern.

- Dans ses travaux, le CRB avançait l’idée de l’aménagement d’une placette au débouché de la dalle sur la rue Didot ; cette proposition nécessite la couverture totale ou partielle de la portion de Petite Ceinture à ciel ouvert, par une dalle de béton ou de verre, par un plancher à claire-voie ou une passerelle, en préservant ou non les arbres existants. Là encore, il s’agirait d’un aménagement piétonnier qui ouvrirait le site sur la rue Didot. À cet endroit, un élargissement des trottoirs de la rue Didot pourrait permettre un ralentissement de la circulation automobile.
Dans le second scénario, la DU et la DVD ne prévoient un élargissement de la voie au dessus de la Petite Ceinture que pour permettre une circulation automobile à double sens afin d’entrer et de sortir du site (la situation actuelle permet presque à deux voitures de se croiser à l’entrée du 96bis).

- Comme le font remarquer MM. Castagnou et Paris dans le voeu qu’ils ont présenté, l’espace entre les bâtiments Maurice Raynaud, Blaise Pascal et le futur siège social de la Croix rouge française n’est pas pris en compte dans ces scénarios et reste propriété de l’AP-HP. Là encore, la prise en compte de ce secteur dans le projet actuel ou un projet ultérieur pourrait jouer un rôle dans le désenclavement du site.

En conclusion :

Le scénario n°2 apporte une nette amélioration par rapport à la proposition initiale ; pour autant, tout n’est pas satisfaisant. Cela tient au fait que les services techniques se sont avant tout concentrés sur des solutions liées à l’utilisation de l’automobile sans trop se soucier du recours à une circulation " douce ", et réduisant de fait l’aménagement vert potentiel de la dalle à la portion congrue.

Les propositions retenues par le CRB en 2002 sont basées sur la primauté d’un désenclavement bénéficiant, pour des déplacements piétonniers et cyclistes, de l’axe de la dalle pour joindre la rue Raymond-Losserand à la rue Didot, desservant les multiples bâtiments du site et, en particulier, ceux qui donnent sur la dalle (les services hospitaliers du bâtiment des Mariniers, les possibles activités culturelles des pavillons Descartes et Didot), ménageant des liaisons vers la rue des Mariniers et la rue des Arbustes. Cette dalle a la possibilité de bénéficier d’un aménagement vert de qualité, malgré les contraintes (résistance de la dalle), et de quelques équipements publics ; c’est en ce sens que travaille le CRB par la diffusion de son second questionnaire et sur la base de multiples avis émis par des habitants.

Pour autant, l’accès automobile n’est pas rejeté dans la mesure où ce type de circulation reste modéré.

Aussi, le Collectif Redessinons Broussais demande :

è que les services techniques examinent une solution de circulation, alternée et régulée par feux tricolores, sur une voie sans stationnement latéral, entre l’entrée / sortie au niveau du 96bis rue Didot et le coin ouest du bâtiment Sergent, de façon à limiter au maximum la réduction de la largeur de la dalle - sachant, selon l’estimation de ces services, que la circulation sur le site restera faible, ce qui n’implique pas nécessairement la création d’une double voie ;

è que la Ville de Paris s’accorde avec l’AP-HP sur le déplacement de l’accès des ambulances vers le bâtiment des Mariniers ;

è que la Ville de Paris s’engage à ce que la dalle soit aménagée en espace vert de qualité et de façon cohérente et continue avec la promenade Auguste Renoir qui longe la rue des Arbustes, et à ce que ce projet soit mené avec les habitants, " dans le cadre d’une démarche participative " ainsi que le souligne le voeu de MM. Castagnou et Paris ;

è que les services techniques étudient la liaison entre la rue des Mariniers (aire de retournement), la promenade Auguste-Renoir, la rue des Arbustes et la future voie publique (déclivité du talus) ainsi que l’extension de la promenade le long du bâtiment Bernard-Halpern ;

è que les services techniques proposent diverses solutions de couverture de la portion à ciel ouvert de la Petite ceinture ferroviaire, afin de prolonger l’aménagement futur de la dalle jusqu’à la rue Didot par la création d’une sorte de " placette " piétonnière : couverture totale ou partielle, par dalle de béton ou de verre, par passerelle ou plancher à claire-voie, en préservant ou non les arbres, etc. ;

è que la Ville de Paris envisage l’acquisition et l’aménagement cohérent de l’espace situé entre les bâtiments Pascal, Raynaud et le futur siège de la Croix rouge française.

Collectif Redessinons Broussais
28, rue Ledion - 75014 Paris
http://c.r.broussais.free.fr

Nouvelle proposition de la Ville concernant l’aménagement de voirie de l’hôpital Broussais / partie 1
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