Compte-rendu du rendez-vous avec la direction de l’hôpital Broussais / 21 mai 2004

Rencontre entre le CRB et le directeur-adjoint de l’hôpital, M. Delbecke.

Présents : Laure Detalle Moreau ; Jean-Pierre Coulomb ; Muriel Rochut

I Informations sur le site de Broussais

A/ Installation de la Croix-Rouge

Depuis le 30 mars de cette année, la Croix-Rouge est devenue définitivement propriétaire des bâtiments SERGENT, SICARD et LEBAIL. Viendront prendre place, comme prévu :
- 1 école de soins infirmiers,
- 1 école aides-soignantes
- 1 école de convoyeuses de l’air
- le musée de l’humanitaire
- la bibliothèque.

Les travaux concernant ces trois bâtiments commenceront au plus tard à la mi-juin et se termineront, normalement, vers la mi-septembre 2005 ; la levée des réserves se faisant jusqu’à fin octobre 2005. Les travaux sont confiés à la SOGEPROM COTEBA.

B/ Programme AP-HP 2005-2010

Suite à la mobilisation des habitants de la rue des Mariniers, il paraît qu’un architecte du nom de CHARLET a été mandaté par l’AP-HP pour présenter une contre-proposition concernant la future voie publique dans Broussais. Cet architecte doit rencontrer Jean-Pierre CAFFET incessament sous peu.

a) Bâtiments

· Mariniers
Broussais fermera ses activités médicales, notamment la réadaptation cardiaque installée aux Mariniers, entre 2006 et 2008. Ces activités étant transférées à Corentin Celton dans un bâtiment de 9.000 m² qui reste à construire. Le transfert coûte moins cher que la réhabilitation des Mariniers qui a été estimée, par l’audit, à 12 millions d’euros.

Compte-tenu de la libération des Mariniers, la Ville de Paris serait intéressée par l’achat de ce bâtiment pour y installer un EPAHD au lieu de Gaudard d’Allaines. Olivier Delbecke a précisé que la Mairie de Paris était toujours intéressée par acheter le bâtiment Descartes et le bâtiment Ambroise Didot. L’idée serait de réaliser les travaux de Descartes, Didot et Mariniers en même temps.

· Blaise Pascal et Maurice Raynaud
Le nouveau directeur du Patrimoine de l’AP-HP, Monsieur Lemonnier, souhaite garder intact ces deux bâtiments.

Le centre d’orthogénie : l’AP-HP souhaite garder ce service sur le site de Broussais. Désaccord de la communauté médicale car dangereux compte tenu du départ du reste des activités médicales. En effet, au cas où une femme ferait un malaise ou souffrirait d’un problème plus grave, la prise en charge médicale serait plus longue que lorsque l’équipe de réanimation se trouvait aux Mariniers c’est à dire à 10mn - au plus.
Néanmoins, si ce n’est pas sur Broussais, d’après O. Delbecke, il y a 99,9 % de chances que ce service reste sur le 14e.

Utilisation des deux bâtiments : en logements, en relocalisations de certaines associations qui ont demandé à rester sur le site de Broussais : l’association des autistes, par exemple.
En ce qui concerne le centre social, voici les mots de M. Delbecke : "Le centre social de Monsieur Hardange n’a peut-être pas vocation à rester sur le site".

· Leriche
Aujourd’hui, à la demande de Nelly Olin (Ministre déléguée à la lutte contre la précarité et l’exclusion), le bâtiment accueille, jusqu’au 31 mai, 150 hommes seuls SDF.
Opération de rocade avec le pôle hospitalier BROCA-LA ROCHEFOUCAULD : accueil de 60 à 80 lits en gériatrie et ce, pendant 18 mois. Ils occuperont le 3e,4e et 5e étages.
La maternité, le pôle obstétrique de Port-Royal ne vient pas.
Au rez-de-chaussée : accueil du SAMU 75 : ces espaces serviront à la formation en cas de contamination nucléaire, chimique ou bactériologique.
L’avenir du bâtiment : en attente de 2007-2008. Pour l’instant, le bail accordé à la Maison Ouverte est reconduit jusqu’en 2006 car il y des problèmes concernant le permis de construire demandé par Notre-Dame de Bon Secours pour cette association.

· Gaudard d’Allaines
Prolongation jusqu’en 2006 de la plate-forme des maladies rares et de Cognac-Jay.
Pour l’instant, rien sur le devenir de Gaudard d’Allaine.

II La fête du 19 septembre

Un nouveau directeur de la sécurité sera nommé, au plus tard, à la mi-juin donc O. Delbecke lui demandera :
- si on peut utiliser la dalle pour le repas de quartier,
- utiliser le bâtiment Leriche,
- les toilettes dans le bâtiment des Mariniers

En conclusion, les démarches auprès de la Préfecture continuent pour demander l’utilisation du rond-point pour le repas de quartier.

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.