Rapport d’activités et état financier 2004 / 3 avril 2004


Collectif Redessinons Broussais

Rapport d’activités

L’AG constitutive du CRB a eu lieu le 26 avril 2003. 16 APU (Ateliers populaires d’urbanisme) ont été tenus depuis cette date.

- aménagement de voirie dans l'hôpital Broussais
Cet aménagement vise à créer une voie publique à l’intérieur du site de l’hôpital afin de "désenclaver" (c’est-à-dire faciliter la desserte) les activités du "fond" du site (même si celles-ci ne sont pas encore clairement définies : "rocades" AP-HP pour le bâtiment Leriche, Mapad pour le bâtiment Gaudard d’Allaines ?).
Le CRB avait anticipé cette proposition municipale en créant un questionnaire sur l’aménagement de la dalle-parking de l’hôpital, au printemps 2003 ; la création d’une voie publique aura en effet des répercussions sur la dalle-parking et ses possibilités d’aménagement. Si beaucoup de questionnaires ont été distribuées, peu nous sont retournés (41 à ce jour). Les réponses n’ont été pour le moment que partiellement dépouillées.
La proposition municipale a suscité l’opposition tant du CRB que des riverains de la rue des Mariniers : elle prévoit à la fois de rogner la largeur de la dalle et de la couper en deux dans le sens nord-sud afin de créer une entrée automobile depuis le fond de l’impasse des Mariniers. Le CRB a sur ce point diffusé un tract en octobre-novembre 2003 à l’époque où la Ville organisait une phase d’information des habitants ­ abusivement qualifiée de "concertation préalable" ­ où était présenté le projet (exposition dans le hall de la mairie d’arrondissement, trois permances de techniciens de la Ville et une réunion publique au cours de laquelle le CRB est intervenu pour questionner les élus). Le CRB a également fortement mobilisé pour remplir le registre public mis à disposition à la mairie.
Un repas de quartier a aussi été organisé le samedi 4 octobre : une cinquantaine de personnes y ont participé dont de nombreuses qui n’étaient jamais venues à un APU.
Le CRB va continuer à travailler sur ce dossier en prévision de l’enquête publique de l’automne 2004. Face aux critiques, les élus d’arrondissement ont par ailleurs réagi : une nouvelle proposition (qui n’a pas reçu l’aval de la Ville) a été faite le 6 décembre lors d’une séance du quartier Didot-Porte de Vanves ; la découverte d’un plan précis d’aménagement de voirie (accompagnant le permis de construire de la Croix-rouge mais qui n’avait pas été présenté aux habitants) a poussé le CRB à écrire au maire du 14ème : sa réponse a été de dire que de nouvelles propositions allaient être faites.

- communication
Faute des énergies suffisantes, le CRB a été moins présent sur le marché Brune cette année. Mais sa documentation a été largement diffusé sur le marché Villemain et lors de fête de quartier. Le CRB est également intervenu lors de séances du Conseil de quartier (10 juin et 6 décembre) et a pu faire connaître son action par voie d’affichage (malgré l’absence de panneaux en accès libre dans le quartier).
Des articles sur le dossier Broussais ont été publiés dans le journal La Page (n°61 et 62) ; Le Parisien a également publié un article dans son édition du 13 mars 2004. Une présentation du CRB devrait être faite dans le n°3 du "Lien" (bulletin de l’Equipe de développement local de la Porte de Vanves, destiné aux acteurs associatifs et institutionnels du quartier Politique de la Ville).
Un reportage sur le CRB a également été réalisé par France 3 (23 février 2003).

- avenir
Une demande de subvention "politique de la ville" a été faite pour 2 projets en novembre : élaboration d¹un cahier des charges spécifique à l¹aménagement de la dalle et alentours ainsi qu¹un événement festif sur la dalle. La réponse devrait être donnée au printemps. Le CRB va donc continuer à travailler sur l’information auprès de la population et sur la participation des habitants à l’aménagement de la dalle.
Le reste du dossier ne sera pas oublié pour autant, sachant que le maire du 14ème vient de déposer un voeu au maire de Paris (22 mars) afin "qu’une étude soit menée par la Ville et l’AP-HP, dans le cadre d’une démarche participative, permettant d’élaborer une vision claire et partagée de l’avenir de ce site, pour définir l’organisation des espaces libres à l’intérieur de Broussais et acter la destination précise et le calendrier de réemploi des bâtiments". Le CRB travaillera pour que "la démarche participative" souhaitée existe et ait un véritable contenu.

état financier du CRB (26 avril 2003 / 29 mars 2004) :

Le CRB est soutenu par les cotisations et les dons de 54 adhérent-e-s (dont 9 associations).
Ses dépenses concernent essentiellement les photocopies (comptes-rendus, questionnaires) et les envois postaux. Une subvention a été demandée en novembre 2003 pour financer les prochaines fêtes du CRB (politique de la ville).

DEPENSES (en euros) RECETTES (en euros) TRESORERIE (en euros)
photocopies 244,11 adhésions (chèques) 85,00 compte postal 416,76
timbres 104,92 adhésions (espèces) 82,00 dépôt : 691,00
enveloppes 17,67 dons (chèques) 606,00 chèques émis : 274,24
journal officiel 37,54 dons (espèces) 50,20 en espèces 2,20
documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.