Lettre aux élus concernant le projet d’aménagement de voirie / 12 novembre 2004


Collectif redessinons Broussais
28, rue Ledion
75014 Paris

À :

Mme Geneviève Bellenger
Déléguée aux transports, à la voirie et au stationnement

M. Romain Paris
Adjoint chargé de l’urbanisme et de la propreté

M René Dutrey
Adjoint chargé de l’environnement, des espaces verts et du tri sélectif

Mairie du XIVe arrondissement
2, place Ferdinand-Brunot
75014 Paris

Objet : élaboration du cahier des charges de la maîtrise d’œuvre dans le projet d’aménagement de voirie de l’hôpital Broussais.

Le 12 novembre 2004

Madame, Messieurs,

Lors de notre entretien avec le maire du 14e arrondissement, le 12 juillet dernier, il avait été convenu, en ce qui concerne le projet d’aménagement de voirie au coeur du site de l’hôpital Broussais, que le cahier des charges de l’appel d’offre pour désignation de la maîtrise d’œuvre comporterait, outre la définition de la mission du bureau d’études, le détail des modalités de participation des acteurs locaux.

Pour notre association, la participation de ces acteurs locaux - habitants, associations, conseil de quartier - à la phase d’avant projet est primordiale pour la qualité de la réalisation finale. Compte tenu du caractère structurant des aménagements de voirie et de la dalle pour l’avenir du site, nous pensons que ce premier contrat doit faire l’objet d’une réflexion la plus ouverte possible sur le contexte et les besoins locaux.

Aussi, le CRB souhaiterait vous rencontrer, au plus tôt, pour évoquer la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offre du marché de maîtrise d’œuvre, et en particulier pour envisager ensemble les modalités pratiques de la poursuite de la concertation évoquées au point 3. Dans l’esprit constructif qui nous anime, nous souhaiterions que soient invités là cette réunion les responsables concernés des services de la Mairie dont l’action sera primordiale pour la réussite de ce projet :

-  A. Chaput de la direction de la voirie, qui doit passer l’appel d’offre.
-  V. Fradon de la direction de l’Urbanisme,
-  P. Delcourt-Gassin, chargée de mission politique de la ville.

En ce qui nous concerne, les vendredis après-midi suivants pourraient nous convenir : 19 novembre, 26 novembre, 3 décembre, 10 décembre ou toute autre date à votre convenance.

A cette réunion, nous souhaiterions évoquer les points suivants :

1 - Périmètre et études de définition

La première question que nous nous posons est « quel est le périmètre du contrat en cours de préparation ? » Nous souhaitons que l’étude de définition englobe, de manière ouverte, la création d’un aménagement « vert » de la partie supérieure de la dalle couvrant la Petite ceinture ferroviaire, d’une véritable coulée ou promenade verte.

Comme vous n’êtes pas sans l’ignorer, il existe une véritable envie du quartier de voir se développer à cet endroit un espace vert de qualité ; c’est un constat que nous faisons depuis quatre ans auprès de plusieurs centaines d’habitants et c’est un constat que vous aviez pu faire également lors des « Ateliers de participation » organisés en avril 2002. Le résultat du dépouillement de notre questionnaire aux habitants sur l’avenir de la dalle de Broussais (qui vous sera transmis prochainement) confirme cette demande sociale. À notre avis, il faut exclure de réduire définitivement cette entreprise à un strict « aménagement léger à caractère essentiellement minéral », comme l’évoque le programme d’aménagement de voirie (point 4 du projet de délibération DVD 2004-12 et DU 2004-8). Aussi, les études de définition doivent, à partir du diagnostic du bâti, rechercher les solutions pouvant permettre la coulée verte sur dalle

2 - Etudes d’impact

Nous souhaitons que le maître d’œuvre, dans le cadre des études d’impact, effectue un diagnostic des besoins et des potentialités de l’aménagement, non seulement du point de vue de la desserte automobile du site, mais aussi de celui de l’apport au quartier de l’ouverture du site et de la mise en place potentielle d’un espace vert continu entre la rue Raymond-Losserand et la rue Didot :
- apport d’une piste cyclable de desserte locale, en complément du trajet cyclable structurant du boulevard Brune ;
- apport de la circulation et de l’espace vert pour les piétons, personnes âgées, poussettes et landaux, fauteuils roulants ;
- ouverture sur le quartier, la rue Didot, et accès aux futures activités : activités économiques, MAPAD, services sociaux, équipement culturel.

Ces activités nécessitent un travail d’enquête et d’étude propre au maître d’œuvre, préalable à la phase de concertation qui fait l’objet du point 3.

3 - Concertation

Le projet de délibération dont nous avons eu connaissance en juin 2004 prévoit que l’équipe de maîtrise d’œuvre « pourra être sollicitée pour des prestations de communication et de présentation infographique du projet ». C’est bien, mais pour nous, il faut qu’il aille beaucoup plus loin dans sa participation à la concertation, surtout dans la phase de conception. Nous souhaitons que le cahier des charges précise la participation du maître d’œuvre en demandant sa présence à un certain nombre de réunions de concertation avec les habitants - que ces rendez-vous soient de l’initiative de la mairie ou du conseil de quartier. La prise en compte par le maître d’œuvre des éléments issus de ces réunions est un facteur de réussite de l’opération et facilitera le bon déroulement de l’enquête publique qui suivra. Le CRB, pour sa part, y apportera toute la connaissance du site et des souhaits des habitants qu’il a accumulé en 4 ans, et fera en sorte que ceux-ci puissent continuer à s’y exprimer directement.

Le Collectif redessinons Broussais

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