Aménagement de voirie : quelle concertation ? / 11 janvier 2005

Le 11 janvier, le CRB rencontre des élus pour discuter du cahier des charges établi pour la maîtrise d’oeuvre, dans le cadre du projet d’aménagement de la voirie du site de l’hôpital Broussais. Voici les questions qu’envisage le CRB à l’occasion de cette rencontre.

- 1. Le périmètre et le planning du contrat :

o Quel est le périmètre géographique d’intervention. Cette zone comporte-t-elle l’espace situé entre la Croix-rouge et les bâtiments donnant sur la rue Didot, l’extrémité des rues des Marinier et des Arbustes, l’extrémité du square des arbustes ?

o Ce contrat couvrira-t-il la voirie ou la voirie plus l’aménagement de la dalle. S’il ne couvre pas un aménagement complet de la dalle, l’étude de l’état final futur sera-t-elle faite et les réserves nécessaire prises ?

o Quel est le planning ? Quelle est la durée de la phase d’études d’avant-projet ?

- 2. Les missions propre au maître d’oeuvre en matière d’études de l’insertion de l’aménagement dans le quartier :

o Nous demandons que l’impact de l’aménagement du site sur les liaisons en particulier piétonnes et cyclistes soit étudié. Cette étude doit prendre en compte l’occupation future de tous les bâtiments du site. Sont à étudier les liaisons concernant les usagers qui travailleront ou résideront sur le site : comment se rendront-ils rue Didot ? vers les mariniers ? Circuleront-ils au niveau supérieur, au niveau inférieur ? Quel liens entre les niveaux inférieur et supérieur ? Pour les habitants du quartier, sont à étudier les cheminements de transit à travers le site puisque nous le voulons ouvert. Sont à étudier la future desserte de l’espace culturel et les raccordements à l’ouest avec les rues des Mariniers et des Arbustes ainsi qu’avec le square Auguste Renoir.

- 3. Les missions de l’entreprise concernant l’information et la concertation (autres que l’enquête publique)

o Pour l’information du public pendant la phase d’avant-projet (et ultérieurement) : nous demandons des permanences et un lieu d’exposition sur le site.

o Pour nourrir l’avant projet, nous ne prétendons pas représenter tous les habitants et nous demandons que le maître d’oeuvre fasse une enquête sur leurs attentes directement auprès des habitants des rues Didot, des Mariniers et de la rue des Arbustes, ainsi qu’auprès des commerçants de la rue Didot qui sont concernés par les clients logeant ou travaillant sur le site

o Pour les entités "qualifiées" comme le CRB, d’autres associations ou le conseil de quartier, nous demandons que soient prévus des rendez-vous d’échange mensuels pour discuter des aménagements. Ces réunions seraient bien entendues consultatives et dans le respect du rôle et des responsabilités du maître d’oeuvre et du maître d’ouvrage.

o Enfin, nous demandons que durant la phase d’études d’avant-projet, l’entreprise participe à deux réunions de concertation sur l’ensemble du projet qui pourraient être parrainées par le conseil de quartier, avec la participation des élus, des services techniques et des usagers du site (Croix-rouge, APHP,...) : une première réunion après un tiers du temps d’étude et la deuxième aux deux-tiers. A minima la deuxième serait une réunion publique dans le quartier Didot porte de Vanves.

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