Compte-rendu de la réunion de préparation de la concertation / 2 février 2005

Le 2 février, le CRB rencontrait deux élus et un représentant de la direction de la voirie pour évoquer la question de la concertation dans le projet d’aménagement de voirie de l’hôpital Broussais.
Présent-e-s CRB : Albert Cohen-Skali, Jean-Pierre Coulomb, Pierre Fourneret (Paris 14 Mariniers pour la qualité de vie), Sophie Jalabert, Bruno Martin, Elisabeth Pradoura, Muriel Rochut.

Aprés une réunion en juillet 2004 avec P. Castagnou, nous avons eu son engagement que la concertation trouverait sa place dans la phase d’avant-projet de l’aménagement de voirie et paysager, et en particulier que l’entreprise “maître d’oeuvre” aurait dans ses missions la prise en compte de cette participation. Il a délégué à G. Bellenger (adjointe à la voirie et aux déplacements) et R. Paris (adjoint à l’urbanisme) la mise au point de ce programme de concertation et de sa “trace” dans le cahier des charges de l’entreprise, par un dialogue avec le CRB.

Au conseil d’arrondissement du 24 janvier 2005, une délibération a été votée pour lancer ces aménagements. Si le texte de la délibération prend en compte certaines des idées transmises par le CRB et l’association Paris 14 Mariniers pour la qualité de vie, comme la couverture de la Petite Ceinture entre la rue Didot et Broussais, ou le maintien en impasse des rues des Mariniers et des Arbustes, il reste trés orienté “voirie”. Les attendus et le discours des élus sont plus tournés vers l’aménagement “ambitieux” d’un “coin de ville”. C’est une avancée dont nous nous félicitons.

Pour le programme de concertation, une réunion a eu lieu le 2 février à la demande du CRB et suite aux engagements des élus. Cette réunion a été longuement préparée et nous avions une série de demandes qui sont listées ci-dessous. À cette réunion participaient R. Paris et G. Bellenger ainsi que le responsable de l’opération à la DVD (ce n’est pas “divers droite” ni “digital vidéo disk”, mais direction de la voirie et des déplacements), M Alain Chaput. La DU (direction de l’urbanisme) se retire des opérations et la direction des parcs et jardins sera associée à la définition de la partie paysagère de l’opération.

Au final, le principe de réunions périodiques pendant les phases de diagnostic, d’avant projet et d’étude, a été retenu. Le maître d’oeuvre participera à ces réunions d’un “comité de concertation” piloté par les élus et comportant des “entités qualifiées” comme le CRB et le conseil de quartier. Il y aurait 6-7 réunions dont au moins deux réunions publiques sur une période assez courte (6 mois environ à compter du démarage réel du travail du maitre d’oeuvre).
Ceci devrait être inscrit au cahier des charges de l’appel d’offre.
Il faut noter que c’est la première fois (dans le 14eme) que la concertation pendant l’avant-projet d’un aménagement et ses modalités pratiques sont ainsi établies à l’avance avec des associations.

1 - en préliminaire du périmètre et le planning du contrat :

  • 1.1 - Quel est le périmètre géographique du chantier ? Cette zone comporte-t-elle l’espace situé entre la Croix-rouge et les bâtiments donnant sur la rue Didot, l’extrémité des rues des Marinier et des Arbustes, l’extrémité du square des arbustes ? Quel est le périmètre des études d’impact et de circulations ? De la porte de vanves à l’hôpital ?
  • Le périmètre d’étude dépasse le périmètre des travaux pour s’assurer d’une cohérence à long terme :
    • Broussais
    • Arbustes (square et rue)
    • Rue des Mariniers.

La demande du CRB d’étendre le périmètre jusqu’au métro PDVanves n’a pas été retenue, mais promis les cheminements piètons seront étudiés.

  • 1.2 - Ce contrat couvrira-t-il la voirie ou la voirie plus l’aménagement de la dalle. Si il ne couvre pas un aménagement complet de la dalle, l’étude de l’état final futur sera-t-elle faite et les réserves nécessaire prises ?
  • Le contrat définit une mission complète :
    • Diagnostic, impact (technique) des aménagements,
    • Avant projet sommaire et détaillé
    • Projet (études détaillées),
    • Aide à la passation des marchés,
    • Etudes d’exécution, coordination du chantier, réception finale.

Le programme est celui de la délibération votée en conseil d’arrondissement du 24 janvier 2005.
Le cahier des charges comporte la prestation de conception de la partie paysagère en concertation avec la Direction des jardins. L’aménagement de la dalle semble donc bien inclus dans l’opération. (l’équipe retenue devra comporter un bureau d’études, un architecte et un paysagiste).

  • 1.3 - Quel est le planning ? Quelle est la durée de la phase d’études d’avant-projet ?
  • Compte tenu du vote en conseil de Paris et du délai de passation des marchés, le maitre d’œuvre ne pourra pas attaquer avant octobre 2005.
    G. Bellenger a fait passer après la réunion le planning suivant :
    Délais d’exécution
    L’ensemble des missions du marché sera exécuté dans le délai de 34 mois et demi (34,5)
    • Etudes de diagnostic (DIA) 6 semaines
    • Etudes d’impact 4 semaines
    • Avant-projet (AVP) 8 semaines
    • Projet (PRO) 8 semaines
    • Assistance Contrats de Travaux (ACT) 4 semaines
    • Etudes d’exécution (EXE) 6 semaines
    • VISA 2 semaines
    • Direction de l’exécution des contrats de travaux (D.E.T.) 24 mois
    • Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC) 24 mois
    • Assistance aux Opérations de Réception (A.O.R.) 1 mois

2 - des missions propre au maître d’œuvre en matière d’études de l’insertion de l’aménagement dans le quartier :

  • Nous demandons que l’impact de l’aménagement du site sur les liaisons en particulier piétonnes et cyclistes soit étudié. Cette étude doit prendre en compte l’occupation future de tous les bâtiments du site. Elle doit s’étendre sur un périmètre suffisant pour tenir compte de la déserte du site par les transports en commun : métro Porte de Vanves.
  • Sont à étudier les liaisons concernant les usagers qui travailleront ou résideront sur le site : comment se rendront-ils rue Didot ? vers les mariniers ? Circuleront-ils au niveau supérieur, au niveau inférieur ? Quel liens entre les niveaux inférieur et supérieur ?
  • Pour les habitants du quartier, sont à étudier les cheminements de transit à travers le site puisque nous le voulons ouvert. Sont à étudier la future desserte de l’espace culturel et les raccordements avec les rues des Mariniers et des Arbustes ainsi qu’avec le square Auguste Renoir.
  • Rien n’est précisé dans le cahier des charges. L’étude des circulations douces fait partie des études d’avant-projet et de projet.

3 - des missions de l’entreprise concernant l’information et la concertation (avant l’enquête publique)

  • 3.1 - Points d’information. Pour l’information du public pendant la phase d’avant-projet (et ultérieurement) : nous demandons des permanences et un lieu d’exposition sur le site.
  • L’entreprise n’a pas vocation à tenir des permanences ou organiser des expositions.
    Par contre elle pourra donner les plans, dessins nécessaires aux élus.
    Ces derniers envisagent des panneaux d’information. Ils ne garantissent pas un lieu d’exposition sur le site (car les locaux appartiennent à l’AP-HP)
  • 3.2 - Enquêtes de voisinage : Pour nourrir l’avant projet, le CRB ne prétend pas représenter tous les habitants et demande que le maître d’œuvre fasse une enquête sur leurs attentes directement auprès des habitants des rues Didot, des Mariniers et de la rue des Arbustes, et de la porte de Vanves (HLM et HBM), ainsi qu’auprès des commerçants de la rue Didot et du Boulevard Brune qui sont concernés par les clients qui logeront ou travailleront sur le site
  • Pas question pour la voirie de faire des enquêtes de voisinage.
  • 3.3 - Réunions de travail. Pour les entités "qualifiées" comme le CRB et d’autres acteurs (le LAC qui veut préfigurer le deuxième centre social, Carefour 14, L’EDL, le conseil de quartier, le lycée Villon, le centre Marc Sannier, le théatre 14...) nous demandons que soient prévus des rendez-vous de travail et d’échange mensuels avec le maître d’œuvre pendant la phase d’avant projet pour discuter des aménagements futurs.
  • 3.4 - Réunions publiques. Enfin, nous demandons que durant la phase d’études d’avant - projet, l’entreprise participe à deux réunions de concertation sur l’ensemble du projet qui pourraient être parrainées par le conseil de quartier, avec la participation des élus, des services techniques et des usagers du site (Croix-rouge, APHP...) : une première réunion après un tiers du temps d’étude et la deuxième aux deux-tiers. A minima la deuxième serait une réunion publique dans le quartier Didot porte de Vanves.
  • Pour répondre à ces demandes et faire participer les habitants aux phases très décisives de diagnostic et d’avant-projet, Les élus proposent la création d’un comité de concertation qu’ils animeraient. Comme la concertation a un coût pour l’entreprise, A. Chaput prévoira au cahier des charges trois réunions publiques en soirée (c’est une enveloppe). D’autres réunions de la commission auront lieu en heures ouvrables avec le maître d’œuvre, mais ça fait partie de ses prestations d’études. En résumé on a envisagé (ça peut sûrement bouger) :
    • une réunion de travail au début pendant la phase de découverte des lieux,
    • une réunion de travail à mi-étude d’impact
    • deux réunions de travail pendant les avant projet
    • une réunion publique en fin d’étude d’avant projet
    • deux réunions de suivi pendant la phase "études"
    • une réunion publique avant le début des travaux.

Ce programme très dense correspond aux vœux du CRB, en revanche, il faudra être très efficace pour consulter et insérer les habitants dans ce processus, compte tenu de la rapidité à laquelle la DVD veut mener les premières phases où tout se décide.

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