Article publié dans le journal associatif La Page n°66.
Le collectif Redessinons Broussais dénonce le brouillard qui entoure le projet de réaménagement.
Le soleil brillait encore pour le dernier week-end d’été, à la grande satisfaction de la petite centaine de convives participant au repas de quartier du collectif Redessinons Broussais (CRB). Profitant de l’occasion des Journées du Patrimoine, cette manifestation festive visait à informer et sensibiliser les habitants sur le projet de réaménagement du site de l’hôpital Broussais. Chaque participant pouvait à loisir profiter des chaises longues d’un “espace détente”, tout en consultant la documentation de l’association.
Un des points mis en avant par les panneaux du CRB concernait les modifications de voirie que la Ville souhaite engager. En effet, l’an passé, la municipalité avait annoncé son intention de racheter certaines voies intérieures au site afin de les rendre publiques. L’objectif principal est de permettre l’accès aux bâtiments les plus éloignés de l’entrée, une fois que le propriétaire actuel (l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris) les aura cédés à de futurs acquéreurs.
Le projet concocté par les services municipaux et dévoilé à l’automne 2003 s’était, en effet, heurté à l’opposition des habitants (voir “La Page” n°62). Au printemps dernier, la municipalité abandonnait finalement le projet pour un second scénario, en retenant les points suivants : maintien de la rue des Mariniers en impasse ; création d’une voie publique suivant le tracé de l’actuelle voie interne (démolition d’une partie la largeur de la dalle servant de parking) ; circulation à sens unique autour du bâtiment Leriche ; couverture totale ou partielle des voies de la Petite Ceinture au débouché sur la rue Didot ; maintien d’une offre de stationnement dans le parking souterrain, en fonction des activités accueillies sur le site ; aménagement léger de la dalle supérieure [1].
La délibération (qui passera au Conseil d’arrondissement de février 2005 avant d’être approuvée par le Conseil de Paris) prévoit de sélectionner un bureau d’études, un architecte et un paysagiste pour mettre en œuvre l’ensemble de ces orientations. Répondant à une demande du CRB, les élus ont accepté de discuter des modalités de concertation pour permettre aux habitants de donner leur avis dès cette phase du projet et pas simplement au moment de l’enquête publique qui suivra.
une météo instable
Denonçant un "dialogue difficilement engagé" entre la Ville et l’AP-HP, le maire d’arrondissement a fait approuver par le Conseil de Paris, au printemps 2004, le voeu qu’"une vision claire et partagée de l’avenir" de Broussais soit élaborée conjointement par les deux parties. Rappelons que, depuis trois ans, le CRB demande que le site soit l’objet d’un aménagement global. Le brouillard qui règne sur le dossier n’a cependant pas réussi à se dissiper.
Plusieurs activités hébergées provisoirement et qui devaient quitter les lieux à la fin 2004 ont vu leur bail prolongé (plateforme des maladies rares, Fondation Cognac-Jay, Aria, La Maison ouverte). L’avenir des divers bâtiments n’est pour autant pas clairement fixé : projets municipaux de maison pour personnes âgées et d’espace culturel (inscrits dans les prévisions d’investissement de la Ville pour 2007), annonce d’opérations-tiroirs hospitalières par l’AP-HP...
De plus, des nuages s’amoncellent au dessus des dernières activités hospitalières : la plupart d’entre elles seraient transférées à l’hôpital Corentin-Celton d’ici 2008 ; seuls les logements du personnel et le centre du planning familial seraient conservés sur place.
Seule certitude : la Croix rouge française est, depuis mars 2004, propriétaire de trois des bâtiments du site, dans lesquels des travaux ont commencé et devraient se terminer en septembre 2005.
Une coulée verte à Broussais ?
Plus d’une centaine d’habitants s’est exprimée à travers le questionnaire diffusé dans le quartier par le CRB. Premier constat, la proposition de créer une coulée verte sur la partie supérieure de la dalle traversant le site de l’hôpital n’a suscité, de la part de la population, ni opposition, ni proposition divergente. Et c’est l’idée d’un vaste espace, garni de quelques équipements publics, qui remporte le plus de suffrages. Le projet de voirie, envisageant un "aménagement léger [de la dalle haute] à caractère essentiellement minéral" permettra-t-il d’avancer en ce sens ? En attendant de le savoir, celles et ceux qui n’auraient pas répondu au questionnaire du CRB peuvent encore donner leur avis.
Prochains rendez-vous du CRB : 29 janvier, 12 février et 12 mars 2005 (à 10h, au centre social Didot-Broussais - 96bis, rue Didot).
|