Courriers concernant les retards dans le projet d’aménagement de voirie / 4 avril 2006

Hiver et printemps 2006 : la concertation annoncée sur l’aménagement de voirie est suspendue.
Le CRB s’inquiète du retard auprès du maire d’arrondissement. La mairie s’en explique avec retard.

Paris, le 4 avril 2006

Monsieur le Maire,

L’Assemblée générale du Collectif Redessinons Broussais, s’est réunie le ler avril et a décidé de vous faire part de son mécontentement concernrant la concertation, ou plutôt son absence.
Le 2 février 2005 le Collectif, réuni dans la salle des mariages avec les services techniques de la ville et des élus, avait obtenu que l’appel d’offres pour le choix du Bureau d’Etudes Techniques qui serait chargé de l’aménagement de la voirie et de la dalle de Broussais, inclurait dans son cahier des charges, plusieurs réunions de concertation avec les habitants.
Le 20 octobre a eu lieu une prise de contact du BET et du Collectif à la mairie, au cours de laquelle le Collectif a remis les résultats des enquêtes qu’il mène auprès des habitants depuis plusieurs années.
Il avait alors été convenu, en présence de Romain Paris et de Geneviève Bellenger, cette dernière se réservant les contacts avec le BET, qu’une première réunion de concertation aurait lieu avant la fin de l’année ou au plus tard en janvier 2006.
Or il ne s’est rien passé sinon des reports indéfinis ! Une proposition de rencontre faite début janvier est restée lettre morte. Par contre des rumeurs circulent : le BET n’est pas prêt, le BET aurait arrêté de travailler, le BET aurait terminé l’étude, la direction des parcs et jardins entrerait dans les détails de l’aménagement, on n’attendrait que le feu vert de l’AP-HP pour faire une réunion publique d’information... Cela n’est pas sérieux.
Le Collectif considère que ni les atermoiements de l’AP-HP ni un très hypothétique retard du BET ne sauraient justifier cette absence de concertation.
C’est pourquoi nous vous demandons expressément, Monsieur le Maire, de faire en sorte que l’engagement pris publiquement par la mairie d’organiser une concertation avec les habitants soient respecté.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le CRB


Paris, le 17 février 2006 [1]

Monsieur le Président [2]

Vous avez assisté le 20 octobre dernier en Mairie du l4eme arrondissement à la présentation des premiers éléments de diagnostic de la dalle du site de Broussais par le cabinet Degouy, missionné par la Ville de Paris.

Il avait alors été convenu qu’une seconde réunion interviendrait début mars [3] pour prendre connaissance et discuter des premières propositions d’aménagement.

À l’heure actuelle, ies négociations avec l’A.P.H.P. ne sont malheureusernent pas suffisamment avancées pour que la Ville de Paris puisse s’engager sur l’aménagement du site. Dans ces conditions, vous comprendrez qu’il est difficile à la mairie du 14eme de concerter sur des hypothèses dont la faisabilité est, en grande partie, conditionnée à l’accord de l’A.P.H.P.

C’est la raison pour laquelle nous avons le regret de suspendre jusqu’à nouvel ordre la concertation sur le site de Broussais. Dès qu’un accord ferme aura pu être trouvé avec l’A.P.H.P., elle pourra reprendre conformément à nos engagements.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Geneviève Bellenger (Conseillère de Paris, Conseillère du 14eme arrondissement, déléguée aux transports, à la circulation ; au stationnement et à la voirie)
Romain Paris (Adjoint au Maire du 14eme, chargé de l’Urbanisme et de la Propreté)

documents
lettre des élus - 56.9 ko
notes

[1] cachet de la Poste : 13 avril 2006 (NdCRB).

[2] le courrier est aussi envoyé au président du Conseil de quartier ; le président du CRB est une présidente (NdCRB).

[3] Il avait d’abord été question de décembre puis de janvier ; voir le compte-rendu de la rencontre du 20 octobre (NdCRB).