Compte-rendu de la recontre entre la fondation St Joseph et le CRB / 29 juillet 2006

St Joseph : Yves Barrault, directeur général
CRB : Laure Detalle-Moreau et Sophie Jalabert
29 juillet 2006

- M. Barrault exprime la volonté d’ouvrir St Joseph sur le quartier et de créer des liens avec le site de Broussais, tout en garantissant la sécurité du site :

  • les murs de la rue Pierre Larousse seront remplacés par des grilles
  • création d’un passage (à priori de 8 à 18h) entre les sites de St Joseph et de Broussais, afin de :
    • faciliter le passage des élèves infirmiers de St Joseph vers les locaux de la Croix-Rouge (installation de l’école d’infirmiers de St Joseph dans des bâtiments de la Croix-rouge) ;
    • rendre plus accessible le métro Plaisance aux personnels de la Croix-Rouge ;
    • permettre aux personnes âgées qui seront au pavillon Gaudard d’Allaines d’accéder facilement à St-Joseph pour des soins.

Ce passage serait également ouvert aux habitants du quartier. Par contre, il n’y aurait pas d’accès rue Pierre Larousse pour des aspects de sécurité et de signalétique (pour les personnes qui ne connaissent pas le site).

- Il y a une discussion avec l’AP-HP concernant le pavillon Bernard-Halpern et les petits bâtiments situés derrière. Leurs architectes mutuels sont en contact. Un rachat est envisagé, cela impliquerait de nouveaux remodelages des liens St Joseph-Broussais.

- Utilisation de la morgue de la rue Didot à partir de la fin août par St Joseph pendant travaux de Ste Marie et ce pour, à priori, un an.

- Un projet, encore lointain, de création d’un hôtel 1 ou 2 * en bas de la rue Raymond Losserand, derrière l’école d’infirmières actuelle. Cet hôtel serait destiné aux familles des malades mais également ouvert à d’autres clients.

- Repas participatif du CRB du 10 septembre : M. Barrault est intéressé à y participer afin de présenter les projets de St Joseph vis-à-vis de Broussais. Il verra avec les architectes si un document peut être préparé.

- Maison ouverte : installation sur le site de Notre Dame de Bon Secours.

documents
notes
Il n'y a pas de notes pour cet article.